fin de période d'essai avec motif mensonger

Saisine - Audiences - Déroulement de la Procédure ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
nayademh
Messages : 1
Enregistré le : 24 janvier 2011, 12:25

fin de période d'essai avec motif mensonger

Message par nayademh » 24 janvier 2011, 12:28

bonjour

ma responsable m'a annoncée vendredi qu'elle devait mettre fin à ma période d'essai (alors qu'elle n'a rien à me reprocher) car la directrice régionale veut lui imposer une nouvelle vendeuse au sein de l'équipe qui aurait soi-disant plus d'expérience que moi

le souci c'est que le motif de cette fin de période d'essai est à l'initiative de l'employeur pour cause d'essai non concluant alors que ce n'est pas le cas

que puis-je faire car c'était un CDI et on me licencie avec un motif mensonger

merci

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: fin de période d'essai avec motif mensonger

Message par P.M. » 24 janvier 2011, 15:29

Bonjour,

Le problème cela va être d'avoir les preuves du véritable motif de la rupture de la période d'essai que l'employeur ne vous écrira vraisemblablement pas...
Cordialement.
P. M.

yann26
Messages : 34
Enregistré le : 06 novembre 2010, 18:17

Re: fin de période d'essai avec motif mensonger

Message par yann26 » 24 janvier 2011, 20:38

Bonsoir,

Les employeurs appellent cela : période d'essai non probante.
Ne cherchez pas midi à quatorze heures, tournez la page.
Cherchez autre chose...Ne vous rendez pas malade, ils n'en valent pas la peine. Utilisez votre belle énergie pour autre chose...
Les prud'hommes ne sont pas compétents sur les périodes d'essai...
Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: fin de période d'essai avec motif mensonger

Message par P.M. » 24 janvier 2011, 21:28

yann26 a écrit :Bonsoir,

Les employeurs appellent cela : période d'essai non probante.
Ne cherchez pas midi à quatorze heures, tournez la page.
Cherchez autre chose...Ne vous rendez pas malade, ils n'en valent pas la peine. Utilisez votre belle énergie pour autre chose...
Les prud'hommes ne sont pas compétents sur les périodes d'essai...
Cordialement.
On appelle plus souvent ça "période d'essai non concluante" mais c'est pratiquement la même chose...

Le Conseil de Prud'Hommes est bien compétent comme pour tout litige né à l'occasion de l'exécution du contrat de travail...
Cordialement.
P. M.

yann26
Messages : 34
Enregistré le : 06 novembre 2010, 18:17

Re: fin de période d'essai avec motif mensonger

Message par yann26 » 25 janvier 2011, 07:41

Bonjour Pm,

Merci pour m'avoir repris.
Mais pensez vous que cela vaille la peine de faire un prud'homme pour une période d'essai ???
Je ne savais pas que cela était possible : faire déjà un prud'homme d'emblée en arrivant, vraiment cela devient épuisant.

De toutes les façons, la vie en entreprises devient insupportable. Il faut toujours se tenir aux aguets ...!
A bientôt, car je fois vous rendre compte de mon audience et de mon avocate.

Cordialement.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: fin de période d'essai avec motif mensonger

Message par Lauréline » 25 janvier 2011, 08:03

yann26 a écrit :Bonjour Pm,

Merci pour m'avoir repris.
Mais pensez vous que cela vaille la peine de faire un prud'homme pour une période d'essai ???
Je ne savais pas que cela était possible : faire déjà un prud'homme d'emblée en arrivant, vraiment cela devient épuisant.

De toutes les façons, la vie en entreprises devient insupportable. Il faut toujours se tenir aux aguets ...!
A bientôt, car je fois vous rendre compte de mon audience et de mon avocate.

Cordialement.
Bonjour yann26,

C'est selon le préjudice ... par exemple lorsque l'on a demissionné pour prendre le poste , ou déménagé etc etc ...
Cordialement,
actualités

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: fin de période d'essai avec motif mensonger

Message par P.M. » 25 janvier 2011, 09:18

yann26 a écrit :Bonjour Pm,

Merci pour m'avoir repris.
Mais pensez vous que cela vaille la peine de faire un prud'homme pour une période d'essai ???
Je ne savais pas que cela était possible : faire déjà un prud'homme d'emblée en arrivant, vraiment cela devient épuisant.

De toutes les façons, la vie en entreprises devient insupportable. Il faut toujours se tenir aux aguets ...!
A bientôt, car je fois vous rendre compte de mon audience et de mon avocate.

Cordialement.
Bonjour,

Si je vous ai repris sur la compétence du Conseil de Prud'Hommes, c'est à titre informatif...

Comme je l'ai dit, le problème en l'occurrence va être d'avoir les preuves du véritable motif de rupture mais dans certains cas peu importe comme lorsque l'employeur le rompt précipitamment sans s'être laissé le temps d'évaluer les compétences de la salariée...

La salariée peut effectivement subir dans certaines situations un préjudice matériel plus ou moins important mais moral souvent conséquent dont il est en fait rarement tenu compte à sa juste valeur...
Cordialement.
P. M.

yann26
Messages : 34
Enregistré le : 06 novembre 2010, 18:17

Re: fin de période d'essai avec motif mensonger

Message par yann26 » 25 janvier 2011, 09:29

Bonjour PM,

Tout à fait d'accord avec vous, il y a préjudice financier et surtout moral, je suis bien placée pour vous le dire.
J'ai beaucoup souffert, et j'ai vraiment envie de tourner la page...
Mais le conseil que je donne à tous : tout écrire, ne jamais contester oralement, cela ne sert à rien, les avocats ont besoin de preuves écrites pour les prud'hommes.
Je reviendrai sur mon audience, je suis occupée par d'autres problèmes.

A très bientôt.

Cordialement.

Répondre