Elève avocat et droit aux congés pendant stage

CIF - DIF - Formation continue ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
debo166
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2011, 13:44

Elève avocat et droit aux congés pendant stage

Message par debo166 » 04 août 2011, 13:47

Bonjour,

Je suis actuellement en formation d'élève avocate à l'ERAGE. J'ai obtenu un stage de 6 mois en cabinet d'avocat comme l'exige la formation. Lors de l'exécutio de ce stage, l'avocate décide de prendre 3 semaines de vacances. Dans un 1er temps elle écrit à l'organisme de formation pour les avertir qu'elle suspend le stage pendant ces 3 semaines. Puis elle décide finalement de renoncer à la suspension et me met en congés payés et me rémunère ces 3 semaines.

L'organisme de formation me demande de faire 3 semaines de stage dans un autre cabinet, estimant qu'il me manque 3 semaines. A défaut, mon dossier passera en conseil d'administration pour qu'il accepte ou refuse ma présentation à l'examen.

Il faut savoir que les 6 mois de stage se sont terminés fin juillet, que ce n'est que le 2 août que l'organisme de formation me demande de trouver un autre cabinet pour faire ces 3 semaines de stage, que le conseil d'administration se réunit le 3 septembre pour dresser la liste des personnes autorisées à passer le CAPA.

J'estime que je réponds aux exigences des 6 mois de stage dans la mesure où la convention prévoyait ces 6 mois et qu'elle a été signée comme telle par l'avocat, l'organisme de formation et moi même sans mentionner ces 3 semaines d'absences. Ces congés ne sont pas de mon fait mais de mon maître de stage, qui n'a pas respecté la convention.

Celà fait 18 mois que je suis en formation et j'estime donc avoir le droit de passer le CAPA, sinon ce serait 18 mois de formation de perdu (car il faut tout refaire en cas de non présentation ou d'échec) et 1 600 euros, prix de l'inscription.

Quelqu'un a -t-il déjà ce cas de figure? Qu'en penser vous?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Elève avocat et droit aux congés pendant stage

Message par P.M. » 04 août 2011, 14:26

Bonjour,

En tout cas ce n'est pas un problème directement lié au Droit du Travail et il faudrait connaître la réglementation précise concernant le passage de l'examen...

De toute façon, apparemment, la décision n'est pas encore prise et je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale estudiantine...
Cordialement.
P. M.

Répondre