Allocation chômage pour rapprochement de conjoint FR->IT

Toutes vos questions concernant ces organismes ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
wowo
Messages : 1
Enregistré le : 28 avril 2011, 10:43

Allocation chômage pour rapprochement de conjoint FR->IT

Message par wowo » 28 avril 2011, 10:50

Bonjour,
Mon employeur me propose une mutation en Italie, ma conjointe quitterai son travail pour me suivre.
Elle occupe un poste en CDI depuis de nombreuses années en France et souhaite démissionner et rechercher un travail en Italie.
Nous sommes de nationalité française tous les deux.
La démission pour rapprochement de conjoint permet de toucher des allocations chômages en France mais je ne comprends pas bien le fonctionnement entre pays européens
Quelles sont les allocations chômages françaises et/ou Italiennes qu'elle pourrait toucher ?

Merci de votre aide

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Allocation chômage pour rapprochement de conjoint FR->IT

Message par P.M. » 28 avril 2011, 15:12

Bonjour,

"Indemnisation du chômage en Europe
---
Vous percevez des allocations de chômage en France, et partez chercher du travail dans un autre Etat de l'Union Européenne
*

*Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

-Vous signalez à Pôle emploi votre intention de partir :


•Vous pouvez continuer à percevoir vos allocations dans l'Etat de destination pendant 3 mois maximum. Les allocations continuent de vous être versées par Pôle emploi, à condition notamment :
-que vous vous inscriviez auprès des services de l’emploi de l’Etat de destination, auxquels vous devez remettre le document portable « U2 », qui vous aura été préalablement délivré par l’agence pôle emploi dont vous dépendez. Ce document atteste la durée précise du maintien de vos droits aux allocations de chômage. Ce maintien est de 3 mois maximum, dans la limite des droits acquis.
NB : En application des règlements communautaires, cette période de 3 mois peut être éventuellement prolongée jusqu'à 6 mois, à la discrétion des Etats membres. Toutefois, la position française consiste à n'autoriser le maintien que jusqu'à 3 mois maximum.

-que vous vous conformiez au contrôle de la recherche d’emploi dans l’Etat de destination. Si vous ne vous conformez pas au contrôle de la recherche d’emploi dans l’Etat de destination, cet Etat peut être amené à vous remettre un document portable « U3 ». Sur ce document sont mentionnés certains faits susceptibles de modifier vos droits aux prestations de chômage (ex. refus de répondre à une offre d’emploi). Ces faits, s’ils sont constatés par l’institution de chômage de l’Etat de destination, sont transmis à Pôle emploi, pour information et éventuelles suites à donner (ex. suspension du versement de l’allocation par Pôle emploi).

Si vous démissionnez pour suivre votre conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi dans un Etat membre de l’Union européenne, vous pouvez également bénéficier des conditions du maintien des allocations de chômage durant 3 mois maximum si, avant votre départ, vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi en France. En effet, votre démission est présumée légitime et Pôle emploi peut vous délivrer un document portable « U2 ».
"
Ce texte est extrait du site de Pôle Emploi...

Il faudrait vous rapprocher de Pôle Emploi pour avoir les explications complémentaires que vous pourriez souhaiter...
Cordialement.
P. M.

Répondre