Retour de l'étranger et droit au chômage

Toutes vos questions concernant ces organismes ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
basti1
Messages : 1
Enregistré le : 07 décembre 2012, 19:56

Retour de l'étranger et droit au chômage

Message par basti1 » 07 décembre 2012, 19:58

Bonjour,

Après deux années de travail au sein de la fonction publique, j'ai démissionné d'un poste en CDD non titularisé le 17 mars 2012 pour partir à l'étranger dès le 21 février 2012 pour prospecter le marché du travail australien dans mon secteur d'activité qu'est le secteur minier.

N'ayant malheureusement pas trouvé d'emploi, j'ai décidé de rentrer en France en date du 12 août 2012. Je recherche depuis cette date et de façon très active un nouvel emploi en métropole ou à l'étranger.

Je me suis inscrit à Pole emploi au début du mois de décembre afin "d'officialiser" ma situation et de connaître mes éventuels droits au chomâge. En effet, au regard des textes en vigueur, il semblerait que je puisse recourir à la commission paritaire pour ouvrir d'éventuels droits aux allocations puisque le délai de carence de 121 jours est désormais écoulé.

J'aimerai cependant connaître la date de référence concernant le calcul de ces 121 jours étant donné ma situation particulière. En effet, je doute que mes recherches de travail effectuées en Australie rentre en ligne de compte étant donné que le pays est situé hors EEE. La date de référence est-elle alors celle de ma démission ou celle de mon retour en France? Mes éventuels droits seront-ils disponibles pour 24 mois?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'un emploi d'une durée minimale de 91 jours avec départ involontaire me permettrait d'annuler l'effet de ma démission et de réouvrir mes droits aux allocations. Dans ce cas, les droits sont-ils calculés sur l'ensemble des 12 derniers mois travaillés ou sur les 12 derniers mois calendaires?

Pour information, j'envisage de créer mon entreprise et aimerai, une fois d'éventuelles allocations accordées, pouvoir faire une demande d'ACCRE afin de pouvoir bénéficier et renforcer mon capital de départ. J'effectue d'ores et déjà mon étude de marché et aimerai pouvoir mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas me retrouver sans ressources durant cette phase transitoire qu'est celle de la création.

Merci pour vos conseils.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Retour de l'étranger et droit au chômage

Message par P.M. » 07 décembre 2012, 21:14

Bonjour,

Il me semble que d'une part Pôle Emploi et d'autre part l'Agence pour la création d'entreprise pourraient mieux répondre à vos interrogations mais normalement le délai de recherche d'emploi devrait courrir au mieux à votre retour en France pour pouvoir présenter un dossier devant la commission paritaire et vos droits seraient calculés sur les 12 derniers salaires si toutefois votre demande était acceptée...
Cordialement.
P. M.

Répondre