Conseil pour courrier à Pôle Emploi

Toutes vos questions concernant ces organismes ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
wwt10

Conseil pour courrier à Pôle Emploi

Message par wwt10 » 30 octobre 2012, 20:41

Bonjour,

J'ai eu un appel d'une conseillère Pôle Emploi de mon agence, qui m'a fait des remarques sur ma façon de parler à sa collègue de l'accueil et qui me confirmait que des documents m'attendaient à l'accueil.

Cette conseillère fut la mienne l'an dernier, depuis j'en ai changé puisqu'elle était fort désagréable, prenait de haut...

J'ai lui ai donc fait un courrier, de presque deux pages, en lui disant ce que je pensais d'elle, des procédures qui sont respectées quand ils veulent et que j'ai seulement insisté cordialement envers sa collègue !

Ma question : en exprimant mon mécontentement, bien sur en toute politesse, est-ce que je risque quelque-chose concernant mes allocations ?

Puis-je être radié ?

Je ne pense pas vu que je respecte mes devoirs envers Pôle Emploi mais je préfère vous demander avant de poster le courrier.

Merci !

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Conseil pour courrier à Pôle Emploi

Message par P.M. » 30 octobre 2012, 22:12

Bonjour,

Normalement, le règlement doit être appliqué et les procédures aussi...

Tant que vous restez correct, a priori, vous ne risquez rien et pas même une plainte des conseillers...

Simplement, il me semble qu'il est préférable de s'en faire des alliés et prendre leur réaction comme soi-même on peut réagir quand on reçoit des reproches dans le cadre de son travail...
Cordialement.
P. M.

wwt10

Re: Conseil pour courrier à Pôle Emploi

Message par wwt10 » 31 octobre 2012, 06:47

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous avez raison mais cette personne prend de haut et parle mal aux demandeurs d'emploi, dont moi. Je n'ai pas l'habitude de me taire et j'aimerais lui demander de nous respecter tout simplement...

Voici mon courrier :

"Madame,

Je reviens vers vous suite à notre conversation téléphonique concernant l’Évaluation en Milieu de travail.

J'ai bien réceptionné le dossier à l'accueil ce mardi 30 après 15h et je l'ai transmis au gérant le jour-même, dans la demie heure suivante.

Au début de votre conversation, vous avez voulu me remettre « à ma place » concernant un entretien à l'accueil que j'ai eu avec l'une de vos collègues, sur les procédures.

Je vous réponds en vous disant que j'ai parlé correctement et poliment à votre collègue, j'ai simplement insisté pour avoir le document directement au lieu de faire X aller/retour. L'essence n'est gratuite pour personne.

Je vous explique que l'an dernier, lors de mon EMT à la maison de retraite, une autre agence Pôle Emploi m'a directement donné les documents sans avoir vu ou eu au téléphone la Direction de la maison de retraite. Alors les procédures, je le veux bien, c'est bien normal pour qu'un système fonctionne, mais alors il faudrait qu'elles soient respecter nationalement...

Donc je réitère que j'ai parlé correctement à votre collègue, comme je vous parle actuellement. Et puis je vous remercierai de rester également à votre place et de garder vos remontrances pour vos enfants. Vous n'êtes ni mon professeur, ni, sauf erreur à la maternité lors de ma naissance, ma mère.

Ce que je remarque, c'est que quand vous avez une personne pas automatiquement d'accord avec vous, vous vous sentez agressé. Non ?

Je me rappelle de notre premier entretien à l'agence, où vous m'avez directement mal reçu, suite aux mails que je vous envoyais pour vous tenir informé de mes recherches d'emploi, ce que je faisais, etc... selon vous, la procédure est qu'il faut venir à l'accueil ou appeler le 3949.

C'est bizarre puisqu'ayant eu un conseiller Pôle Emploi à Marseille (autre région qu'actuellement) et actuellement Madame X, très aimables et agréables, ces derniers sont pour les mails car plus pratique... alors je suis encore désolé mais je ne vous comprends pas... et puis, ne sommes-nous pas au 21è siècle ?

Je viens de temps en temps dans votre agence et lorsque je vous vois à l'accueil, je vous sent souvent sur la défensive, pas automatiquement aimable avec les allocataires... nous sommes demandeurs d'emplois, nous ne sommes pas des animaux ou des moins que rien. Nous avons droit au respect en tant qu'être humain.

Il y a tant de demandeurs d'emploi que vous pourriez peut-être laisser votre poste si il ne vous convient plus ? Étant fonctionnaire, il ne vous sera pas difficile de vous faire muter ou d'accéder à un concours ?

Si je me trompe et que vous avez personnellement un problème avec moi seul, je vous invite à ne plus m'adresser la parole. J'en ferai autant. Ma conseillère me suffit.

Bien cordialement"

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Conseil pour courrier à Pôle Emploi

Message par P.M. » 31 octobre 2012, 09:12

Teddydu13 a écrit :Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous avez raison mais cette personne prend de haut et parle mal aux demandeurs d'emploi, dont moi. Je n'ai pas l'habitude de me taire et j'aimerais lui demander de nous respecter tout simplement...

Voici mon courrier :

"Madame,

Je reviens vers vous suite à notre conversation téléphonique concernant l’Évaluation en Milieu de travail.

J'ai bien réceptionné le dossier à l'accueil ce mardi 30 après 15h et je l'ai transmis au gérant le jour-même, dans la demie heure suivante.

Au début de votre conversation, vous avez voulu me remettre « à ma place » concernant un entretien à l'accueil que j'ai eu avec l'une de vos collègues, sur les procédures.

Je vous réponds en vous disant que j'ai parlé correctement et poliment à votre collègue, j'ai simplement insisté pour avoir le document directement au lieu de faire X aller/retour. L'essence n'est gratuite pour personne.

Je vous explique que l'an dernier, lors de mon EMT à la maison de retraite, une autre agence Pôle Emploi m'a directement donné les documents sans avoir vu ou eu au téléphone la Direction de la maison de retraite. Alors les procédures, je le veux bien, c'est bien normal pour qu'un système fonctionne, mais alors il faudrait qu'elles soient respecter nationalement...

Donc je réitère que j'ai parlé correctement à votre collègue, comme je vous parle actuellement. Et puis je vous remercierai de rester également à votre place et de garder vos remontrances pour vos enfants. Vous n'êtes ni mon professeur, ni, sauf erreur à la maternité lors de ma naissance, ma mère.

Ce que je remarque, c'est que quand vous avez une personne pas automatiquement d'accord avec vous, vous vous sentez agressé. Non ?

Je me rappelle de notre premier entretien à l'agence, où vous m'avez directement mal reçu, suite aux mails que je vous envoyais pour vous tenir informé de mes recherches d'emploi, ce que je faisais, etc... selon vous, la procédure est qu'il faut venir à l'accueil ou appeler le 3949.

C'est bizarre puisqu'ayant eu un conseiller Pôle Emploi à Marseille (autre région qu'actuellement) et actuellement Madame X, très aimables et agréables, ces derniers sont pour les mails car plus pratique... alors je suis encore désolé mais je ne vous comprends pas... et puis, ne sommes-nous pas au 21è siècle ?

Je viens de temps en temps dans votre agence et lorsque je vous vois à l'accueil, je vous sent souvent sur la défensive, pas automatiquement aimable avec les allocataires... nous sommes demandeurs d'emplois, nous ne sommes pas des animaux ou des moins que rien. Nous avons droit au respect en tant qu'être humain.

Il y a tant de demandeurs d'emploi que vous pourriez peut-être laisser votre poste si il ne vous convient plus ? Étant fonctionnaire, il ne vous sera pas difficile de vous faire muter ou d'accéder à un concours ?

Si je me trompe et que vous avez personnellement un problème avec moi seul, je vous invite à ne plus m'adresser la parole. J'en ferai autant. Ma conseillère me suffit.

Bien cordialement"
Bonjour,

Je ne sais pas si vous vouliez un avis même si ce n'est pas à moi d'apprécier de la teneur d'un tel courrier mais il semblerait qu'il soit quand même à la limite de la courtoisie car d'une part les procédures ont pu changer et chaque agence conserve quand même une certaine autonomie pour ne pas tomber dans une bureaucratie collectiviste et qu'il y comporte un désir de donner des leçons et même des ordres sans pourtant accepter d'en recevoir...

Mais ce n'est qu'un avis qui je le reconnais sort du cadre de ce forum...
Cordialement.
P. M.

wwt10

Re: Conseil pour courrier à Pôle Emploi

Message par wwt10 » 31 octobre 2012, 18:46

Je crois que je vais le garder pour moi alors.

ça m'a fait du bien de l'écrire au moins...

Merci de vos bons conseils.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Conseil pour courrier à Pôle Emploi

Message par P.M. » 31 octobre 2012, 19:07

Teddydu13 a écrit :Je crois que je vais le garder pour moi alors.

ça m'a fait du bien de l'écrire au moins...

Merci de vos bons conseils.
Franchement, je crois qu'il vaut mieux...
Cordialement.
P. M.

wwt10

Re: Conseil pour courrier à Pôle Emploi

Message par wwt10 » 31 octobre 2012, 20:23

Prions pour qu'elle devienne grâcieuse !

Bonne soirée

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Conseil pour courrier à Pôle Emploi

Message par P.M. » 31 octobre 2012, 21:49

Teddydu13 a écrit :Prions pour qu'elle devienne grâcieuse !

Bonne soirée
Il ne faut pas demander l'impossible sauf par un miracle...
Cordialement.
P. M.

wwt10

Re: Conseil pour courrier à Pôle Emploi

Message par wwt10 » 31 octobre 2012, 22:00

P.M. a écrit :
Teddydu13 a écrit :Prions pour qu'elle devienne grâcieuse !

Bonne soirée
Il ne faut pas demander l'impossible sauf par un miracle...

Je vais me mettre à la voyance MDR

Répondre