Demande de trop perçu pour le Pôle Emploi

Toutes vos questions concernant ces organismes ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
fabrice99999
Messages : 3
Enregistré le : 18 septembre 2012, 15:32

Demande de trop perçu pour le Pôle Emploi

Message par fabrice99999 » 18 septembre 2012, 15:37

Bonjour,

Suite à mon licenciement en mars 2012, aprés une periode d'essai, je me suis inscrit à Pôle Emploi pour mon retour à la vie active.

Malheureusement à ce jour, je suis toujours dans la même position mais je positive. Et grande surprise ce matin, je recois une lettre stipulant un trop percu (en 6 mois quand même) de 2466.12€. Donc on me propose bien évidemment de rembourser cette somme. Il se trouve que ça fait la maudite somme de 411.02€ par mois d'erreur, ce qui n'est pas negligeable et être une sacrée ERREUR. Sachant que le calcul a été fait par deux personnes. Vraisemblablement, l'erreur enfin la negligence vient de leur service.

Quel est la procédure à adopter dans ce cas?

Je peux envoyer par MP le dossier complet.

Merci à vous, Fabrice.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Demande de trop perçu pour le Pôle Emploi

Message par P.M. » 18 septembre 2012, 18:00

Bonjour,

Après vérification du trop perçu que Pôle Emploi doit justifier, s'il est avéré, vous ne pourriez qu'essayer d'obtenir un étallement du remboursement éventuellement par application du barêmes de la saisie et cessions des rémunérations sur votre indemnisation à venir...
Cordialement.
P. M.

fabrice99999
Messages : 3
Enregistré le : 18 septembre 2012, 15:32

Re: Demande de trop perçu pour le Pôle Emploi

Message par fabrice99999 » 18 septembre 2012, 19:01

Bonsoir,

Oui là c'est sur que le Pôle Emploi va vérifier et mettra tout dans son avantage, vu que leurs "calculs de sorcier" pour nous "indemniser", ils sont aussi tout à fait capable de nous endormir. C'est beaucoup plus simple comme ça. ils font une erreur et encore c'est de ma faute, elle est pas belle la vie...

Fabrice.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Demande de trop perçu pour le Pôle Emploi

Message par P.M. » 18 septembre 2012, 19:41

fabrice99999 a écrit :Bonsoir,

Oui là c'est sur que le Pôle Emploi va vérifier et mettra tout dans son avantage, vu que leurs "calculs de sorcier" pour nous "indemniser", ils sont aussi tout à fait capable de nous endormir. C'est beaucoup plus simple comme ça. ils font une erreur et encore c'est de ma faute, elle est pas belle la vie...

Fabrice.
Je ne crois pas avoir dit que l'erreur est de votre faute mais si c'était l'inverse, je pense que vous réclameriez votre dû car les calculs de Pôle Emploi peuvent quand même être vérifiés suivant les règles applicables qui peuvent être connues...

Mais jamais une erreur n'a été créatrice de Droit et donc un trop perçu doit être remboursé...

En tout cas, je pense que vous vouliez une réponse juridique et vous l'avez eu...
Cordialement.
P. M.

fabrice99999
Messages : 3
Enregistré le : 18 septembre 2012, 15:32

Re: Demande de trop perçu pour le Pôle Emploi

Message par fabrice99999 » 18 septembre 2012, 20:29

Ce n'est pas ce que j'ai dis, la seul chose est que leur système de calcul n'est pas clair en ce temps du "tout transparent". C'est un peu comme la SNCF pour le même voyage on peut payer jusqu’à 50% plus cher ou moin cher, ou la bourse, c'est la grande loterie, enfin c'est l'image que j'en ai ; je peux me tromper mais en tout cas quand on fusionne deux services totalement différent on se loupe ou bout d'un moment.

Mais dans mon histoire il y a quand même une différence de 411.02€ par mois en six mois "d'indemnisation" et là ce n'est pas une erreur mais plutôt une énorme négligence sachant qu'ils étaient deux à faire le décompte...

Cordialement, Fabrice.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Demande de trop perçu pour le Pôle Emploi

Message par P.M. » 18 septembre 2012, 20:56

fabrice99999 a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai dis, la seul chose est que leur système de calcul n'est pas clair en ce temps du "tout transparent". C'est un peu comme la SNCF pour le même voyage on peut payer jusqu’à 50% plus cher ou moin cher, ou la bourse, c'est la grande loterie, enfin c'est l'image que j'en ai ; je peux me tromper mais en tout cas quand on fusionne deux services totalement différent on se loupe ou bout d'un moment.

Mais dans mon histoire il y a quand même une différence de 411.02€ par mois en six mois "d'indemnisation" et là ce n'est pas une erreur mais plutôt une énorme négligence sachant qu'ils étaient deux à faire le décompte...

Cordialement, Fabrice.
Je pense qu'il est inutile de faire des comparaisons audacieuses très éloignées de votre sujet et qui en plus n'ont rien à voir car l'indemnisation de Pôle Emploi est assez claire, basée sur le Salaire Journalier de Référence calculé sur le salaire des 12 derniers mois et que l'image que vous en avez est fausse...

Donner un avis sur la fusion ANPE / ASSEDIC ne ferait pas avancer votre problème et je pense que ce que vous appelez une énorme négligence existait aussi avant, ce qui conduisait aussi à des erreurs...

J'ajoute qu'il existe sur le site internet Pôle Emploi un calculateur qui permet de déterminer l'indemnisation due et que si l'on a pas été assez clair pour vous l'expliquer, il faudrait que vous demandiez que ce soit fait...
Cordialement.
P. M.

Répondre