Délégué du personnel et CE.

Vos questions à ce sujet...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Florilege56
Messages : 4
Enregistré le : 28 février 2013, 22:29

Délégué du personnel et CE.

Message par Florilege56 » 28 février 2013, 22:40

Bonjour,

Je travaille en CDI dans la grande distribution dans un magasin qui emploie environ 150 personnes. C'est mon premier véritable CDI et je ne connais pas énormément de choses à la législation du travail. J'ai bien essayé de lire des articles de loi, mais on est vite perdu.

Récemment j'ai voulu me renseigner sur les choses dont je pouvais bénéficier par le biais du CE. Sur le tableau d'affichage en salle de pause, le dernier message qui répertorie les avantages proposés par le CE datent de 2009. Depuis plus rien... Pas de liste des membres, pas de comptes rendus de réunion... Pourtant il me semble que cela est obligatoire ou je me trompe?
Mon entourage m'a parlé d'une histoire de budget. Y'aurait-il aussi une obligation d'afficher le budget du CE?
Comment peut-on avoir accès aux membres du CE quand ils ne sont indiqués nulle part, qu'ils n'ont pas de bureau ni de boite aux lettres, et que personne n'est capable de me les désigner (à part sans doute la direction, mais ayant des problèmes actuellement avec eux je ne me sens pas de leur demander)? Pourriez-vous m'indiquer aussi la fréquence des élections et le moyen de s'y présenter?

Sinon j'ai une question concernant les délégués du personnel. Nous n'en n'avons pas au sein de notre entreprise. Cela me semble étrange puisque nous ne sommes pas, à dire vrai, une petite structure. Je ne sais pas bien quel est leur rôle, mais je voulais me tourner vers eux suite à un changement récent de mes conditions de travail pour leur poser des questions.

Merci à vous pour votre réponse.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Délégué du personnel et CE.

Message par P.M. » 01 mars 2013, 08:46

Bonjour,

Je vais déjà vous proposer quelques dossiers qui devraient répondre à certaines de vos interrogations :

- Les délégués du personnel : élections

- Les délégués du personnel : missions et moyens d’action

- Le comité d’entreprise

- La délégation unique
Cordialement.
P. M.

Florilege56
Messages : 4
Enregistré le : 28 février 2013, 22:29

Re: Délégué du personnel et CE.

Message par Florilege56 » 01 mars 2013, 18:37

Merci beaucoup, ces documents m'éclairent déjà beaucoup!!

Répondre