Délégué syndical douteux

Vos questions à ce sujet...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Thomsr
Messages : 8
Enregistré le : 27 novembre 2012, 20:31

Délégué syndical douteux

Message par Thomsr » 27 novembre 2012, 20:55

Bonjour
Je me tourne vers vous car avec une poignée de collégues nous doutons trés sérieusement de nos délégués .

Je travail dans une entreprise de 180 salariés ou nous avons donc nos delegue présent sous la banniére CGT . Cependant ceux ci depuis quelques temps multiplient les erreurs et a force de les questionner nous avons donc apris que nos DP n'étaient en faite pas adherent .
L'histoire des délégués réglée le doute continue sur notre délégué syndicale .

J'ai contacté l'UD du syndicat qui n'as pas souhaiter me dire si oui ou non ils avaient une personne officiellement délégué dans notre entreprise . Il m'ont meme envoyé gentillement sur les roses .
Ca n'auras que permis a nos doutes de grandir !!!

Donc ma premiere question serais .
Est il possible que cet individu nous est trompé ?

Et ma deuxieme question .
Avons nous un recour si nos soupcons sont vraie ?
Et par la meme occasions dénoncer tout les accords tordue que se brave homme signe depuis quelque temps ?

En vous remerciant d'avance .

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Délégué syndical douteux

Message par P.M. » 27 novembre 2012, 21:22

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir si ce sont des Délégués syndicaux ou des Délégués du Personnel car ce n'est pas la même chose même si ces derniers peuvent être élus sur une liste présentée par une organisation syndicale...
Cordialement.
P. M.

Thomsr
Messages : 8
Enregistré le : 27 novembre 2012, 20:31

Re: Délégué syndical douteux

Message par Thomsr » 27 novembre 2012, 21:33

En gros on a 5 delegues du personnel qui qui se disaient CGT mais qui en reallité ne le sont pas malgré ce qui est affiché .
Et notre délégué syndicale egalement delegue du personnel envers qui nous avons de gros doutes ( erreur a repetition , incapacité a nous sortir les tracts et tout un tas de detail ne faisant douter .... )

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Délégué syndical douteux

Message par P.M. » 28 novembre 2012, 00:19

Thomsr a écrit :En gros on a 5 delegues du personnel qui qui se disaient CGT mais qui en reallité ne le sont pas malgré ce qui est affiché .
Et notre délégué syndicale egalement delegue du personnel envers qui nous avons de gros doutes ( erreur a repetition , incapacité a nous sortir les tracts et tout un tas de detail ne faisant douter .... )
De toute façon, a priori, seule leur organisation syndicale peut les récuser...
Cordialement.
P. M.

Thomsr
Messages : 8
Enregistré le : 27 novembre 2012, 20:31

Re: Délégué syndical douteux

Message par Thomsr » 28 novembre 2012, 13:57

Nous avons pris rendez vous vendredi à la maison des syndicat car d'après des membres de l'Union local , le DS ne serai plus adhérent depuis quelques années deja .
On arrivera peu etre à avoir des infos en se déplaçant .

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: Délégué syndical douteux

Message par Lauréline » 28 novembre 2012, 16:47

Bonjour,

Lors de l'election des DP , le ou les protocoles d'accord avec les syndicats doivent être affichés.
Concernant la désignation du DS , elle est également affichée afin d'être porter à la connaissance de l'employeur et des salariés.
Cordialement,
actualités

Thomsr
Messages : 8
Enregistré le : 27 novembre 2012, 20:31

Re: Délégué syndical douteux

Message par Thomsr » 28 novembre 2012, 20:18

Bonsoir
Et bien justement le manque d'affichage et d'informations nous fait également douter .

C'est relativement complexe chez nous .
Le soucis est que nous avons un DRH qui siège aux prud'hommes et qui arrive a exercer une certaine pression sur les gens lui tenant tête , Durand ses 25 années il a réussi a faire renoncer toute les personnes qui pourraient se présenter en temps que délégué du second collège ( cadre ... ) . Le seul collège présent est donc constitué de personnes en place depuis une quinzaine d'années (délégué syndicales y compris) .

Un collègue a intégré les DP lors des dernières élections en temps que suppléant et c'est en faite lui qui nous a réellement mis la puce a l'oreilles ...
Je suis bien contient qu'ils n'ont pas la meilleurs place mais la on as plus l'impressions de voir des délégués préoccupés par leur heurs délégation le vendredi soir plutôt que d'effectuer leur fonction première . Ces cinq dernières années nous avons été nombreux a êtres embauche et nous ne voulons plus de ca .

Thomsr
Messages : 8
Enregistré le : 27 novembre 2012, 20:31

Re: Délégué syndical douteux

Message par Thomsr » 15 décembre 2012, 14:27

Bonjour . Cela n'auras pas ete facil mais enfin , ce matin nous avons réussis a trouver des reponses a nos question .

Ce matin nous avons reussis a rencontré une personne de la CGT qui nous a annonce que aucun de nos delegue n'etait adhérent y compris notre délégué syndicale .
Il nous a egalement informé de source sur que le DS continue a signer des accord en entreprise ...

La machine est en marche , la CGT fait le necessaire pour que cette personne perde ses droit , a nous de faire le reste .

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Délégué syndical douteux

Message par P.M. » 15 décembre 2012, 14:56

Thomsr a écrit :Bonjour . Cela n'auras pas ete facil mais enfin , ce matin nous avons réussis a trouver des reponses a nos question .

Ce matin nous avons reussis a rencontré une personne de la CGT qui nous a annonce que aucun de nos delegue n'etait adhérent y compris notre délégué syndicale .
Il nous a egalement informé de source sur que le DS continue a signer des accord en entreprise ...

La machine est en marche , la CGT fait le necessaire pour que cette personne perde ses droit , a nous de faire le reste .
Bonjour,

Donc ces personnes n'ont pas pu être présentées ou désignées par l'organisation syndicale en question, ce qui était le sens de nos réponses...

En tout cas, merci de nous avoir tenu au courant...
Cordialement.
P. M.

Thomsr
Messages : 8
Enregistré le : 27 novembre 2012, 20:31

Re: Délégué syndical douteux

Message par Thomsr » 15 décembre 2012, 19:41

Bonsoir

D'âpres ce que j'ai compris il s'agit d'un vis de forme ...
Une personne peut être désigné par un organisme syndical une fois et effectuer X mandat sans être redésigné a chaque fois .
Vu que plus personne ne souhaitai s'investir , il n'avait aucun risque d'avoir des "concurrent" il a cessé d'être adhérent . Et vu qu'il n'été pas oblige de fournir des preuve ca passai inaperçu .

En cherchant sur le net , d'âpres l'arrêté N°19/MTPS/SG/CJ du 26 mai 1993 il semblerais qu'il est possible de demander une nouvelle élections des DP par pétition écrite, signée de la majorité du collège électoral auquel ils appartiennent ou bien de demander l'organisation d'un scrutin à l'entreprise .

Je vais devoir organiser une reunion avec les personnes volontaires .

Répondre