recours si refus de RC et raccourcis de prévis

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
milie2081
Messages : 1
Enregistré le : 09 juillet 2017, 22:25

recours si refus de RC et raccourcis de prévis

Message par milie2081 » 09 juillet 2017, 22:36

Bonjour,
Je suis cadre dans une société.
Il y a 1 an et demi, la société m'a fait déménager en quelques semaines (de la région parisienne à l'ain) pour monter 2 équipes.

Alors que les objectifs ont été remplis à plus de 100%, il y a un peu plus de 2 mois, la société m'a fait signé un accord de confidentialité pour m'annoncer un plan social touchant directement mes équipes. Pour ma part, mon poste disparait mais je ne fais pas partie du PSE. Mon employeur me demande de préparer le PSE, qui doit durer 1 an, notamment en formant les futurs équipes qui vont succéder aux miennes tout en le cachant bien entendu ces éléments de reorganisation.
Personnellement, il ne m'est pas proposé de poste pour me repositionner dans l'entreprise. Je reste donc dans la société mais sans équipe et sans poste.

N'ayant plus d'avenir dans la société, j'ai commencé à chercher au chose et j'ai demandé 1 mois après la signature du contrat de confidentialité, une rupture conventionnelle. L'entreprise a refusé. Elle refuse également de me licencier en invoquant le fait qu'ils ont besoin de moi pour former les gens qui remplaceront les personnes actuelles.

Je suis aujourd'hui en passe de retrouver un poste mais dont la prise doit se faire impérativement en septembre. Je ne rentre donc plus dans le cadre des 3 mois de préavis.
Je songe donc a faire un abandon de poste mi-aout (pour rester le moins possible sans salaire) pour prendre le nouveau poste le 11 septembre.
Quels sont risques que j'encoure? Quels sont mes recours?

D'autre part, je ne cache pas mon amertume face au comportement de l'entreprise, qui, alors que la situation est redressée dans mon service, et après m'avoir fait déménager, me dit clairement, qu'ils ne veulent pas "payer" la rupture conventionnelle d'autant qu'après tout, "je n'aurai droit à rien puisque je ne fais pas partie du PSE".
pensez-vous que je puisse avoir un levier quelconque, pour qu'au moins, je puisse avoir une compensation financière pour couvrir pour déménagement pour mon prochain travail?


Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: recours si refus de RC et raccourcis de prévis

Message par P.M. » 10 juillet 2017, 08:09

Bonjour,

Vous pourriez déjà peser sur l'employeur s'il n'a pas prévenu le Comité d'Entreprise ou, en absence, les Délégués du Personnel car cela pourrait être considéré comme un délit d'entrave et l'accord de confidentialité qu'il vous a fait signer ne vaudrait pas grand chose...

En revanche, l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauché par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...

En cas de démission, la Convention Collective applicable peut comporter des disposition permettant d'abréger le préavis, en tout cas à mon avis, il vaudrait mieux passer par là quitte à prévenir l'employeur que vous ne pourrez pas effectuer la totalité du préavis...
Cordialement.
P. M.

Répondre