Rupture cdi par l'employeur

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
jyjy
Messages : 1
Enregistré le : 21 septembre 2014, 18:41

Rupture cdi par l'employeur

Message par jyjy » 21 septembre 2014, 21:02

Bonsoir,voici ma situation:

j'ai été salariée d'une société à mi temps en cdi en date du 15/07/14,avec une période d'essai de deux mois renouvelable.
l'employeur envisagé de renouveler cette période d'essai,ou d'y mettre un terme et m'a proposé un cdd de 6 mois.

J'ai contacté l'inspection du travail le 15/09,pour savoir si l'employeur pouvait procéder ainsi,et là l'inspection m'annonce que je n'ai plus à signer aucun document,et que je suis salariée en cdi,car le délai de prévenance n'a pas été respecté.

Le gérant de cette société n'est pas présent dans les locaux où je travaille,je le vois une fois par semaine et encore.Donc j'ai du attendre vendredi pour lui parler.Je me doutais de sa réaction à cette annonce.Il était hors de lui,m'indiquant de quitter les lieux du travail immédiatement,sans aucun document,ou qu'il appellerait la police!

Après 5 minutes de conversation je lui dis que j'étais aussi surprise,mais il n'a pas respecté les délais pour me prévenir du renouvellement de la période d'essai,et il m'a remis aucun document!(à ce jour,je n'ai pas passer ni de visite médicale,ni reçue la déclaration préalable à l'embauche!!!par contre il m'a remis deux fiche de salaire et salaire en retard depuis deux mois)

Là,il me propose d'arrêter mon cdi,(sous prétexte que je ne prends pas assez de rdv...et donc aucune vente,il n'y a aucune "obligation" sur mon contrat comme me l'a dit l'inspection et j'ai bien parlé à un inspecteur et non à une secrétaire comme on a pu me le faire remarquer...)

il a recruté une nouvelle personne qui commence ce lundi,(je suis télépro,il y a que un pc et bureau et une linge téléphonique qui est en marche dans ces locaux!)

A ce jour,je ne sais pas quoi faire,et il me propose une rupture conventionnelle ou un licenciement économique.

Pourriez vous m'aider et m'expliquer les différences,que dois je faire,je suis perdue,en plus ceux sont des personnes assez menaçantes et harcelantes,je dois leur donner une réponse pour ce lundi!

je n'ai pu contacter aucune administration ce week end...je désespère...là ils me disent de partir et il me paye jusqu'à la fin de ce mois ci...

Mais avec aucun écrit!!!

D'autant que j'ai appris qu'il me parlait des résultats d'une "plateforme" qui existait dans une autre ville (mais même région) et que celle ci prenait des rdv et des ventes se faisaient tous le jours(ils sont à 4 téléprospecteurs)!

Hors un prospect est allé vérifier l'adresse de ces locaux et il n'y a aucune société,ni plateforme existante!!!

ps:la société est dans les énergies renouvelables...

Merci d'avance pour vos réponses...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture cdi par l'employeur

Message par P.M. » 22 septembre 2014, 09:48

Bonjour,

Il n'y a pas à proprement parlé de délai de prévenance pour le renouvellement de la période d'essai sauf que vous devez y donner votre accord exprès avant le terme de la période initiale qui était donc le 14/09/2014 sauf si vous avez été absente...

Par ailleurs, il paraît paradoxal que si l'employeur souhaitait renouveler la période d'essai, il vous propose ensuite un CDD mais si vous ne le signez pas, vous restez en CDI, ce qui juridiquement serait de toute façon le cas par l'antériorité de celui-ci...

Si j'ai bien compris, vous continuez à travailler ou au moins à vous rendre dans les locaux, donc il me semble que le mieux est d'attendre que l'employeur prenne l'initiative de la rupture ou de vous faire des propositions, maintenant que vous lui avez exposé votre position...'
Cordialement.
P. M.

Répondre