PSE

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
handball77
Messages : 7
Enregistré le : 12 novembre 2013, 01:38

PSE

Message par handball77 » 12 novembre 2013, 02:10

Bonjour,
Déléguée Syndicale à côté de mon Central dans le cadre des négociations pour un PSE dans mon Entreprise. Déjà 4 réunions d'effectuées et nous avançons doucement mais je ressent de la part de ma Direction l'envie d'aller vite alors que nous avons 3 mois pour mener à bien nos négociations. Lors de la dernière réunion, nous étions sur les congés de reclassements et là...je n'ai pu m'empêcher de leur montrer mon mécontentement sur les faits suivants : La Direction propose 6 mois de congés de reclassements alors que nous nous demandons 12...la Direction étant incapable de reclasser le personnel maîtrise et haute-maîtrise sauf ouvrier et si un chef décide de prendre un poste de préparateur, la Direction propose pour le maintien du salaire une clause de sauvegarde et dit que la Direccte le réclame pour la préservation et la continuité de l'emploi!!! Pouvez-vous m'apporter des conseils voir des exemples concernant une clause de sauvegarde car j'ai un peu peur que le salarié perde sur son salaire par la suite et cette clause a sûrement une durée de vie.
D'autre part, notre Direction a entamé un PSE en regroupant 2 sites différents (d'un côté fermeture totale, de l'autre réorganisation) pour éviter d'étendre le périmètre France. Sauf que problème, ils nous ont pondus 2 grilles de critères de points à savoir 1 grille pour le site (partiel) et 1 grille pour les 2 sites regroupés. Et là, la Direction veut toucher aux points anciennetés...A t elle le droit de le faire?
Merci d'avance
A très bientôt de vous lire je l'espère

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: PSE

Message par P.M. » 12 novembre 2013, 19:00

Bonjour,

Je vous conseillerais déjà de vous tourner vers la DIRECCTE pour savoir ce que réellement elle exige...

Il me semble que pour une équité et éviter une discrimination au sein de l'entreprise les critères devraient être les mêmes dans le cadre d'un même PSE...
Cordialement.
P. M.

handball77
Messages : 7
Enregistré le : 12 novembre 2013, 01:38

Re: PSE

Message par handball77 » 13 novembre 2013, 23:08

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Nous avons déjà rencontré la Direccte mercredi 5 novembre afin de leur faire part des différents problèmes du fait qu'ils avaient demandés à notre Direction de regrouper 2 sites dans un PSE national sachant que d'un côté l'ancienneté est plus qu'importante et de l'autre l'ancienneté est plus que minime. Et là ils étaient plus que surpris de l'impact et là on se demande s'ils avaient bien étudiés les problématiques. De plus nous leur avons fait part également que 2 autres sites étaient également impactés suite à perte de clients (Copie Compte Rendu CE extraordinaire d'information/consultation d'1 des 2 sites transmis pour preuve)...le RDV avec eux a duré 2 heures sans connaître de leur part leur position leur réponse leur avis. Ils nous ont juste dit que le lendemain le 6 ils rencontraient notre Direction. Néanmoins la Direccte a pris nos adresses mail...donc là je me pose des questions quant à la position de la Direccte!!! demain nous entamons notre 5ème réunion de négos : j'envisage d'intervenir à l'ouverture pour parler de la Direccte leur exiger un courrier etc mais là je pêche un peu ça devient plus que coton ces négos. Help me SVP!

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: PSE

Message par P.M. » 14 novembre 2013, 09:17

handball77 a écrit :Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Nous avons déjà rencontré la Direccte mercredi 5 novembre afin de leur faire part des différents problèmes du fait qu'ils avaient demandés à notre Direction de regrouper 2 sites dans un PSE national sachant que d'un côté l'ancienneté est plus qu'importante et de l'autre l'ancienneté est plus que minime. Et là ils étaient plus que surpris de l'impact et là on se demande s'ils avaient bien étudiés les problématiques. De plus nous leur avons fait part également que 2 autres sites étaient également impactés suite à perte de clients (Copie Compte Rendu CE extraordinaire d'information/consultation d'1 des 2 sites transmis pour preuve)...le RDV avec eux a duré 2 heures sans connaître de leur part leur position leur réponse leur avis. Ils nous ont juste dit que le lendemain le 6 ils rencontraient notre Direction. Néanmoins la Direccte a pris nos adresses mail...donc là je me pose des questions quant à la position de la Direccte!!! demain nous entamons notre 5ème réunion de négos : j'envisage d'intervenir à l'ouverture pour parler de la Direccte leur exiger un courrier etc mais là je pêche un peu ça devient plus que coton ces négos. Help me SVP!
Bonjour,

La position de la DIRECCTE concernant la clause de sauvegarde aurait intéressante aussi à recueillir mais c'est déjà bien que vous soyez entrés en contact, peut-être faudrait-il les relancer...

Je pense que votre démarche est la bonne pour exiger un courrier qu'il soit postal ou électronique et je pense vous avoir déjà donné des éléments sur le côté discriminatoire concernant les critères applicables à certains et pas à d'autres...
Cordialement.
P. M.

handball77
Messages : 7
Enregistré le : 12 novembre 2013, 01:38

Re: PSE

Message par handball77 » 15 novembre 2013, 00:06

Bonsoir,

Je reviens vers vous suite 5ème réunion négos de ce jour. J'ai énormément de mal à échanger avec le DRH qui systématiquement quand j'interviens sur des points essentiels, il tente à me destabiliser et passer à un autre sujet. Aujourd'hui, j'ai été un peu en conflit car je ne supporte plus cette attitude envers moi depuis déjà des années, la mise au placard commence à peser et me révolter. Là je suis en PSE et j'irais jusqu'au bout pour mes collègues de travail. J'ai 18 ans d'ancienneté j'ai sacrifié pas mal d'années de ma vie perso pour le boulot. Et là je paie face à une Direction qui souhaite m'écarter! C'était une parenthèse. Je voulais revenir sur le conflit important à mes yeux de ce jour : je l'ai alerté que dans les postes de reclassement interne, d'autres postes étaient à ouvrir connaissant le nouvel organigramme de janvier 2014 suite réorganisation annoncée qui faisait apparaître 2 postes en création et 1 poste maintenu occupé par 1 collègue de travail qui part en retraite fin décembre 2013 (son courrier, la Direction là depuis 6 mois). La Direction botte en touche en répondant c'est un autre sujet ici on est dans un PSE! Elle est ou la logique. Ce point avait été soulevé à la Direccte! Je pense que je vais relancer la Direccte par mail. J'envisageais également de transmettre un courrier à ma Direction!! Besoin de lumière sur tout ces sujets. Merci

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: PSE

Message par P.M. » 15 novembre 2013, 01:14

handball77 a écrit :Bonsoir,

Je reviens vers vous suite 5ème réunion négos de ce jour. J'ai énormément de mal à échanger avec le DRH qui systématiquement quand j'interviens sur des points essentiels, il tente à me destabiliser et passer à un autre sujet. Aujourd'hui, j'ai été un peu en conflit car je ne supporte plus cette attitude envers moi depuis déjà des années, la mise au placard commence à peser et me révolter. Là je suis en PSE et j'irais jusqu'au bout pour mes collègues de travail. J'ai 18 ans d'ancienneté j'ai sacrifié pas mal d'années de ma vie perso pour le boulot. Et là je paie face à une Direction qui souhaite m'écarter! C'était une parenthèse. Je voulais revenir sur le conflit important à mes yeux de ce jour : je l'ai alerté que dans les postes de reclassement interne, d'autres postes étaient à ouvrir connaissant le nouvel organigramme de janvier 2014 suite réorganisation annoncée qui faisait apparaître 2 postes en création et 1 poste maintenu occupé par 1 collègue de travail qui part en retraite fin décembre 2013 (son courrier, la Direction là depuis 6 mois). La Direction botte en touche en répondant c'est un autre sujet ici on est dans un PSE! Elle est ou la logique. Ce point avait été soulevé à la Direccte! Je pense que je vais relancer la Direccte par mail. J'envisageais également de transmettre un courrier à ma Direction!! Besoin de lumière sur tout ces sujets. Merci
Bonjour,

Vous semblez vous-même savoir apprécier très clairement la situation et prendre les bonnes décisions mais vous pourriez rappeler à l'employeur que la bonne foi devrait être constante à chaque moment de la négociation et de l'élaboration du PSE et donc qu'il ne peut pas occulter les possibilités de reclassement présentes et avenir dont il a connaissance en les écartant car de toute façon les salariés sont prioritaires en cas de nouvelles embauches...

Il faudrait aussi savoir quelle est l'attitude des autres Représentants du Personnel dans ces réunions, lesquels devraient vous soutenir et d'autre part si un compte-rendu de chacune d'elle est bien rédigé...
Cordialement.
P. M.

handball77
Messages : 7
Enregistré le : 12 novembre 2013, 01:38

Re: PSE

Message par handball77 » 15 novembre 2013, 01:51

Bonjour,

Je vous rejoint à 100% pourquoi les autres ne disent rien mis à part une de mes collègues qui est avec moi dans les négos pour le PSE national entre syndicats et Direction. C'est plus que dramatique cette crise, dans le milieu du travail, le climat social a plus que disparu. C'est grave
Cordialement

Répondre