A votre avis sur la vie privée.

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
JMW
Messages : 6
Enregistré le : 02 décembre 2014, 06:52

A votre avis sur la vie privée.

Message par JMW » 09 décembre 2014, 08:50

Bonjour,
Je suis agent d'accueil et d'animation dans une maison relais, s'y trouvent 21 résidents tous en situation de précarité et de minima sociaux, certains en fragilité du à l'alcool ou le shit.
Dans le cadre de ma fonction, j'ai la mission d'organiser des activités, des ateliers divers, (cuisine, pâtisserie, courses, jeux etc...) et je m'efforce de toujours les ramener vers le haut en les considérant comme mon égal et en échangeant sur les conversations de la vie courante afin qu'ils retrouvent des repères perdus.
Récemment, un résident me fait la demande si je peux lui commander sur le net une montre et me propose de me donner l'argent pour passer la commande. Je refuse qu'il me verse l'argent avant, et lui dit que je me chargerai de la lui commander de chez moi et qu'il me payera à ce moment. Il m'est fait reproche de vouloir créer un lien et de mélanger ma vie privée et ma vie professionnelle. Tout comme j'ai déjà eu une remontrance il y a 6 mois parce qu'un résident m'avait demandé de lui prêter mon GPS ce que je m'apprêtais à faire mais qui n'a pas été fait, et là aussi l'on me fait ce reproche.
Je considère que tout est question d'interprétation, et que en dehors de mes heures de travail, ma vie privée reste privée. Qu'en pensez-vous ?? Que dit la loi ? Dans mon contrat, rien de tel n'est spécifié.
Merci de vos réponses toujours aussi précises et rapides.
Cordialement

JMW
Messages : 6
Enregistré le : 02 décembre 2014, 06:52

VIE PRIVEE

Message par JMW » 09 décembre 2014, 10:04

Bonjour,
Je remets mon message car je ne vois pas mon précédent. Je suis agent d'accueil et d'animation d'une maison relais composée de 21 résidents dont tous dépendent de minimas sociaux et certains en grande fragilité psycho. Mon rôle les aider à retrouver des repères, les aider dans les démarches de tous les jours en mettant en place divers ateliers (pâtisserie, cuisine, bricolage, sorties pour les courses etc...) Très récemment j'ai eu une convocation parce qu'un résident me demandait de lui prêter mon GPS (ce qui ne s'est pas fait) l'on m'a reproché de vouloir créer des liens en me demandant de prendre garde face à leur fragilité. Plus récemment encore, un autre résident qui souhaitait s'acheter un montre me demande de la lui commander par internet en me proposant de me payer le prix de celle-ci. Je refuse son argent en lui suggérant de me payer dès que je la reçois, et lui commande la montre de chez moi. A mon retour de we, il me demande si la montre est arrivée, la responsable de la structure me dit qu'il n'est pas normal que j'accepte cette transaction et me voilà convoqué pour une sanction disciplinaire. Sachant que cette commande s'est faite chez moi, Est-ce que cela ne rentre pas dans le cadre de la vie privée. J'ajoute qu'à aucun moment je suis allé chez un résident en dehors de mes heures de travail ni qu'un résident n'est venu chez moi, mais même si c'était le cas ne serait-ce pas là aussi du domaine privé, d'autant que rien n'est précisé dans mon contrat sur ce sujet ??. Merci de vos éclairages.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: A votre avis sur la vie privée.

Message par P.M. » 09 décembre 2014, 16:56

Bonjour,

Il faut simplement attendre que votre sujet soit approuvé...

La Loi ne prévoit pas tout et l'employeur peut vous faire part de mises en garde ou même vous communiquer des directives, il exerce d'autre part son pouvoir disciplinaire sous le contrôle du Conseil de Prud'Hommes s'il en est saisi...

Ce qui est du ressort de la vie privée ne l'est plus tout à fait lorsque c'est un prolongement de la vie professionnelle alors que la demande s'est exprimée dans ce cadre et pendant les heures de travail...

Je vous conseillerais de vous faire assister lors de l'entretien préalable, de préférence par un Représentant du Personnel, s'il y en a dans l'entreprise...
Cordialement.
P. M.

Répondre