retour de congé maternité, placard...

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
marygling
Messages : 3
Enregistré le : 16 avril 2014, 11:21

retour de congé maternité, placard...

Message par marygling » 16 avril 2014, 15:16

Bonjour
je rentre tout juste de mon congé maternité qui a duré 6 mois (troisième enfant). J'ai repris à 80% de mon temps de travail par le biais du congé parental d'éducation, ce qui était prévu dès mon départ, étant en chômage partiel avant cela.
Nous avons pris une personne pour me remplacer : quasiment le même taux horaire, les mêmes horaires pour une personne non diplomée et sans expérience, bref... j'ai du qqefois revenir ou travailler à domicile pour compenser les lacunes.

à mon retour, mon employeur m'annonce qu'il compte garder cette personne et la former au dessin( je travaille comme secrétaire polyvalente dans un cabinet d'architecte pardon).
2tant dans la boîte depuis 12 ans; je ne comprends pas comment en 6 mois une personne peut bénéficier d'un poste absolument pas fait pour elle à la base avec un salaire que j'ai mis 12 ans à obtenir.
J'ai demandé à être formée au dessin en vue d'une évolution de carrière et parce que je suis vraiment intéressée et que je connais les éléments et les logiciels, on me refuse ce poste sous prétexte que mon supérieur et collègue architecte a un caractère incompatible avec le mien (je n'ai pas pour habitude de me laisser malmener...)

mes questions sont : peut-il embaucher cette personne pour me remplacer les heures ou je ne suis pas la à cause de mon congé parental?
peut-il la garder en tant que secrétaire au même taux horaire alors que je suis revenue de mon congé maternité?

que puis-je faire? depuis qu j'ai repris j'ai l'impression qu'on veut se débarrasser de moi.

merci pour vos réponses

une maman inquiète....

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: retour de congé maternité, placard...

Message par P.M. » 16 avril 2014, 18:09

Bonjour,

A partir du moment où votre salaire n'est pas inférieur à celui d'un(e) autre salarié(e) effectuant le même travail que le vôtre et que la Convention Collective applicable ne prévoit pas de prime d'ancienneté, il me paraît difficile de revendiquer un changement autrement que par la négociation...
Cordialement.
P. M.

marygling
Messages : 3
Enregistré le : 16 avril 2014, 11:21

Re: retour de congé maternité, placard...

Message par marygling » 16 avril 2014, 18:50

oui je sais merci. je vais attendre un peu pour voir ce qu'ils font comme contrat à cette personne.
merci

marygling
Messages : 3
Enregistré le : 16 avril 2014, 11:21

R+ abus? retour de congé maternité, placard...

Message par marygling » 01 mai 2014, 00:01

suite à tout cela, mon employeur m"informe que le véhicule de fonction est prêté à sa fille car elle n'a plus de voiture, donc plus de véhicule pourtant payé par la boite.... en plan de redressement..... et ma remplaçante embauchée (dessinatrice???? à la base remplaçante secrétaire et on a licencié un dessinateur proche retraite ya un an??) pb on est en plan de rdt et la voiture payée alors que j'étais en cho partiel est allouée à sa fille..... normal? sachant que prof liberale en plan de rdt

merci cdt
marygling a écrit :Bonjour
je rentre tout juste de mon congé maternité qui a duré 6 mois (troisième enfant). J'ai repris à 80% de mon temps de travail par le biais du congé parental d'éducation, ce qui était prévu dès mon départ, étant en chômage partiel avant cela.
Nous avons pris une personne pour me remplacer : quasiment le même taux horaire, les mêmes horaires pour une personne non diplomée et sans expérience, bref... j'ai du qqefois revenir ou travailler à domicile pour compenser les lacunes.

à mon retour, mon employeur m'annonce qu'il compte garder cette personne et la former au dessin( je travaille comme secrétaire polyvalente dans un cabinet d'architecte pardon).
2tant dans la boîte depuis 12 ans; je ne comprends pas comment en 6 mois une personne peut bénéficier d'un poste absolument pas fait pour elle à la base avec un salaire que j'ai mis 12 ans à obtenir.
J'ai demandé à être formée au dessin en vue d'une évolution de carrière et parce que je suis vraiment intéressée et que je connais les éléments et les logiciels, on me refuse ce poste sous prétexte que mon supérieur et collègue architecte a un caractère incompatible avec le mien (je n'ai pas pour habitude de me laisser malmener...)

mes questions sont : peut-il embaucher cette personne pour me remplacer les heures ou je ne suis pas la à cause de mon congé parental?
peut-il la garder en tant que secrétaire au même taux horaire alors que je suis revenue de mon congé maternité?

que puis-je faire? depuis qu j'ai repris j'ai l'impression qu'on veut se débarrasser de moi.

merci pour vos réponses

une maman inquiète....

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: R+ abus? retour de congé maternité, placard...

Message par P.M. » 01 mai 2014, 09:16

marygling a écrit :suite à tout cela, mon employeur m"informe que le véhicule de fonction est prêté à sa fille car elle n'a plus de voiture, donc plus de véhicule pourtant payé par la boite.... en plan de redressement..... et ma remplaçante embauchée (dessinatrice???? à la base remplaçante secrétaire et on a licencié un dessinateur proche retraite ya un an??) pb on est en plan de rdt et la voiture payée alors que j'étais en cho partiel est allouée à sa fille..... normal? sachant que prof liberale en plan de rdt

merci cdt
Bonjour,

S'il s'agit d'un véhicule de fonction prévu au contrat de travail donc que vous pouvez utiliser pour vos besoins personnels qui constitue un avantage en nature sur les feuilles de paie, l'employeur ne peut pas le supprimer sans vous proposer au moins une compensation...

Si l'entreprise est en redressement, il doit y avoir un mandataire judiciaire et vous pourriez le prévenir de ces faits...
Cordialement.
P. M.

Répondre