DRESSCODE

Pour toutes autres Questions ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

DRESSCODE

Message par SPACE41 » 26 septembre 2013, 18:40

Bonjour,
Une petite question, j'ai accepté une mission d'intérim dans un hotel en tant que gouvernante d'étage, et l'employeur demande de mettre des "escarpins", des chaussures à talons, quoi !
Je n'ai jamais porté de talons pour des raison de dos, et marcher toute la journée avec des talons, surtout pour contrôler des chambres, je trouve cela un peu abusif comme dresscode. Qu'il impose le port de la jupe, soit, mais des chaussures à talons, quand je vais marcher toute la journée ?????
Que puis-je argumenter en tant qu'intérimaire pour ces "escarpins" ? Et je ne peux pas physiquement en porter (statut handi), mais je ne peux pas le dire, sinon, pas de boulot !!
Merci,
Sincères salutations.
SPACE.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: DRESSCODE

Message par P.M. » 26 septembre 2013, 21:42

Bonjour,

Vous pourriez demander à l'agence d'intérim de vous faire passer la visite d'embauche si elle ne vous y a pas encore convoqué et au Médecin du Travail de vous dispenser du port de ce type de chaussures mais il est à craindre que votre mission ne soit pas reconduite...
Cordialement.
P. M.

SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

Re: DRESSCODE

Message par SPACE41 » 27 septembre 2013, 11:32

Bonjour, quelques recherches sur le dresscode ....

"LES LIBERTÉS INDIVIDUELLES DES SALARIÉS ne s'arrêtent pas aux portes de l'entreprise. Selon le principe posé par l'article L.120-2 du Code du travail, l'employeur ne peut les limiter sauf s'il démontre que la tâche à accomplir par le salarié justifie des restrictions, lesquelles doivent être proportionnelles au but recherché.
Ces principes s'appliquent à la liberté de se vêtir. Concrètement, s'il ne peut imposer arbitrairement des contraintes vestimentaires aux salariés, un employeur peut toujours encadrer cette liberté dès lors qu'il justifie d'un intérêt légitime."

"Salariés en contact avec la clientèle
Ce critère, en tant que tel, est bien trop flou : beaucoup de salariés travaillent en contact, direct ou indirect, avec le public. Si la jurisprudence n'est pas véritablement fixée en la matière, il semble que les juges acceptent certaines contraintes vestimentaires, surtout pour les salariés qui exercent, en quelque sorte, une fonction de "représentation de l'entreprise": cadres d'un certain niveau qui personnifient l'entreprise auprès des tiers ou métiers d'accueil et de vente dans des cas particuliers."

J'ai fait quelques recherches, ce n'est pas évident, en tout état de cause, je ne suis pas en contact "direct" avec la clientèle, et l'employeur doit prendre en charge le fait "d'imposer" une tenue vestimentaire, donc, en l'occurrence, s'il impose des chaussures, il doit en subir le coût. Néanmoins, n'en ayant jamais portées, il me semble difficile de pouvoir travailler avec, surtout en marche constante.... c'et vraiment complexe ces dresscode, à quand une tenue adaptée au travail ???? Ggggrrr.... :|
Sincères salutations.
SPACE.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: DRESSCODE

Message par P.M. » 27 septembre 2013, 16:56

SPACE41 a écrit :Bonjour, quelques recherches sur le dresscode ....

"LES LIBERTÉS INDIVIDUELLES DES SALARIÉS ne s'arrêtent pas aux portes de l'entreprise. Selon le principe posé par l'article L.120-2 du Code du travail, l'employeur ne peut les limiter sauf s'il démontre que la tâche à accomplir par le salarié justifie des restrictions, lesquelles doivent être proportionnelles au but recherché.
Ces principes s'appliquent à la liberté de se vêtir. Concrètement, s'il ne peut imposer arbitrairement des contraintes vestimentaires aux salariés, un employeur peut toujours encadrer cette liberté dès lors qu'il justifie d'un intérêt légitime."

"Salariés en contact avec la clientèle
Ce critère, en tant que tel, est bien trop flou : beaucoup de salariés travaillent en contact, direct ou indirect, avec le public. Si la jurisprudence n'est pas véritablement fixée en la matière, il semble que les juges acceptent certaines contraintes vestimentaires, surtout pour les salariés qui exercent, en quelque sorte, une fonction de "représentation de l'entreprise": cadres d'un certain niveau qui personnifient l'entreprise auprès des tiers ou métiers d'accueil et de vente dans des cas particuliers."

J'ai fait quelques recherches, ce n'est pas évident, en tout état de cause, je ne suis pas en contact "direct" avec la clientèle, et l'employeur doit prendre en charge le fait "d'imposer" une tenue vestimentaire, donc, en l'occurrence, s'il impose des chaussures, il doit en subir le coût. Néanmoins, n'en ayant jamais portées, il me semble difficile de pouvoir travailler avec, surtout en marche constante.... c'et vraiment complexe ces dresscode, à quand une tenue adaptée au travail ???? Ggggrrr.... :|
Sincères salutations.
SPACE.
Bonjour,

Sachant que l'art. L120-2 du Code du travail n'existe plus même s'il est remplacé textuellement par l'art. L1121-1, vos lectures ne vous apportent pas grand chose car cela reste flou...

En plus vous affirmez des choses inexactes concernant le coût que doit supporter l'employeur en confondant le port d'un type de tenue imposé avec un uniforme...

Je ne sais pas non plus ce que vous appelez le contact "direct" avec la clientèle mais il m'étonnerait que, comme gouvernante d'étage, vous ne croisiez jamais un(e) client(e) dans ou hors de sa chambre...

Par ailleurs, de critiquer l'absence de telle ou telle disposition ne fait guère avancer le problème mais je vois qu'au fond, vous prétendez beaucoup mieux répondre à vos interrogations que je ne pourrais le faire moi-même, je vous laisse donc à vos recherches...
Cordialement.
P. M.

SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

Re: DRESSCODE

Message par SPACE41 » 28 septembre 2013, 14:23

Bonjour,
j'ai compris, vous m'avez fait réfléchir.
Ma confusion vient du fait que l'agence d'interim a employé le terme "dresscode", je préfère uniforme, j'y suis plus habituée.
merci pour la leçon.... et la reflexion.
SPACE.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: DRESSCODE

Message par P.M. » 28 septembre 2013, 17:32

SPACE41 a écrit :Bonjour,
j'ai compris, vous m'avez fait réfléchir.
Ma confusion vient du fait que l'agence d'interim a employé le terme "dresscode", je préfère uniforme, j'y suis plus habituée.
merci pour la leçon.... et la reflexion.
SPACE.
Bonjour,

Mais les règles qui définissent la façon de s'habiller (dresscode), cela n'est pas la même chose qu'un uniforme...
Cordialement.
P. M.

SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

Re: DRESSCODE

Message par SPACE41 » 28 septembre 2013, 22:14

Bonsoir,
Veuillez m'excuser, maintenant j'ai compris la différence entre les deux termes.
Merci pour votre compréhension.
mais j'avoue que j'ai un peu peur de cette mission d'intérim, c'est mon premier poste en intérim, j'ai toujours été manager. Là, je dois penser différemment.
Je suis un peu perturbée. Tout tourne dans la tête, mais j'ai aussi besoin de travailler.
C'est pas facile.
merci encore pour votre compréhension, et j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ma méprise.
Pardon.
Sincères salutations. SPACE.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: DRESSCODE

Message par P.M. » 29 septembre 2013, 09:13

SPACE41 a écrit :Bonsoir,
Veuillez m'excuser, maintenant j'ai compris la différence entre les deux termes.
Merci pour votre compréhension.
mais j'avoue que j'ai un peu peur de cette mission d'intérim, c'est mon premier poste en intérim, j'ai toujours été manager. Là, je dois penser différemment.
Je suis un peu perturbée. Tout tourne dans la tête, mais j'ai aussi besoin de travailler.
C'est pas facile.
merci encore pour votre compréhension, et j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ma méprise.
Pardon.
Sincères salutations. SPACE.
Bonjour,

Il n'y a pas de problème pour ma part...

Peut-être qu'une conversation avec l'employeur expliquant que vous avez des problèmes par inhabitude à porter ce genre de chaussures suffirait à ce que la règle s'assouplisse...
Cordialement.
P. M.

SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

Re: DRESSCODE

Message par SPACE41 » 11 octobre 2013, 12:11

Bonjour,
Alors, ca y est, j'ai fait ma première semaine et demie de travail en intérim. Tout se passe bien.
Effectivement, mes chaussures ne convenaient pas, alors je leur ai demandé exactement ce qu'ils voulaient, j'en ai acheté la semaine dernière, pas de retour, donc, ca doit le faire. J'ai pris avec un petit talon, apparemment pas de soucis, et je les supporte, donc pour moi, rassurée, je peux travailler, "bien dans mes baskets". :)
Merci encore pour m'avoir fait comprendre la différence entre le "dresscode" et "l'uniforme".
Sincères salutations.
SPACE.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: DRESSCODE

Message par P.M. » 11 octobre 2013, 16:51

SPACE41 a écrit :Bonjour,
Alors, ca y est, j'ai fait ma première semaine et demie de travail en intérim. Tout se passe bien.
Effectivement, mes chaussures ne convenaient pas, alors je leur ai demandé exactement ce qu'ils voulaient, j'en ai acheté la semaine dernière, pas de retour, donc, ca doit le faire. J'ai pris avec un petit talon, apparemment pas de soucis, et je les supporte, donc pour moi, rassurée, je peux travailler, "bien dans mes baskets". :)
Merci encore pour m'avoir fait comprendre la différence entre le "dresscode" et "l'uniforme".
Sincères salutations.
SPACE.
Bonjour,

Merci pour se retour, en vous souhaitant une bonne continuation dans cet emploi...
Cordialement.
P. M.

Répondre