Qu'est ce qu'on appelle devoir de l'employeur

CDD, Apprentissage, Stage : Renouvellement - Poursuite en CDI - Solde de tout compte ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Guinness
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2013, 17:58

Qu'est ce qu'on appelle devoir de l'employeur

Message par Guinness » 27 mars 2013, 18:12

Bonjour.
Pour expliquer rapidement mon cas, je suis en Contrat de professionnalisation ( CDD de 1 an) en tant que Gestionnaire de point de vente depuis octobre 2012.
Pour faire simple mon centre de formation et mon employeur sont en froid (ils ne s'adressent plus la paroles, et toute communication passe par tiers personne )
J'ai été licencié oralement pour raison économique puis mon employeur est revenu sur sa décision. (ou une façon de me dire je ne supporte plus ton centre de formation je pense; dommage que le licenciement n'est aucune valeur ...)
J'ai toujours fait en sorte de ne pas me mêler de leur conflit, mais j'y ai été mêlé indirectement : Menace par mon employeur de ne pas me payer (preuve par mon centre de formation) malgré le fait que les deux partie étaient content de moi ! (compliment de mon employeur par exemple et bon retour client). J'ai touché ma paie ouf mais bon la pression était là quand même et l’énervement. Je ne suis en rien impliqué dans le conflit et ca me retombe dessus. Mais je continue à faire ce qu'on me demande comme si de rien n'était attendant patiemment qu'on me confit des responsabilités.
Et la récemment, mon centre de formation m'annonce qu'il va devoir venir me noter, et le lendemain je n’était plus l’élève modèle aux yeux de mon employeur, mais bien celle qui fait fuir les clients, le boulet de l'entreprise ! et avec comme paroles " je n'ai pas envie de m'investir avec toi dans la partie management et gestion du point de vente. C'est donnant-donnant " . Étant donné que cela fait bientôt 6 mois que j'y suis, et que je n'ai fait aucune tache de management (consciente qu'on me donnera pas les clefs du coffre le premier jour) malgres le fait que je "travaille correctement" après ces paroles je me dis simplement que ma formation va me passer sous le nez parce que mon employeur à mon centre de formation dans le collimateur.
Je n'ai plus envie de me laisser faire (en 1 mois j'ai eu un licenciement, et je suis passé de l’élève modèle au boulet avec tout le mépris qui va avec), et je n'ai trouver aucun texte précis sur le devoir de l'employeur dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. J'envisage de démissionner (je n'en peux plus de cette ambiance malsaine même si à la base je n'y suis pour rien "et de me voir licencié à chaque fois que je prononce le nom de centre de formation") mais il me faut une rentré d'argent si je ne trouve rien d'autre et donc une démission légitime pour pôle emploi. Alors est ce que je peux supposer à une démission légitime suite au manque du devoir de l'employeur de former ? Qu'est ce qu'on appelle précisément devoir de former ? Des preuves à apporter ?
Parce que j'en ai la certitude maintenant, toutes les excuses sont bonnes pour me laisser à mon poste de vendeuse (c'est bien en plus il en manque une!) et m'écarter de toutes taches de gestion d'un point de vente. Je fais des sacrifice sur ma paie dans le cadre du contrat pro, mais moi aussi c'est donnant-donnant ... le diplome m'importe peu, c'est surtout l'experience que je voudrais trouver. Et maintenant me voilà coincé dans cette entreprise ou la seule solution actuelle que j'ai c'est trouvé un CDD d'au moins 91 jours.
Le dialogue avec mon employeur est uniquement accès dans son sens. Il a toujours raison, les autres ont toujours tort.
Voilà ma petite histoire, merci d'avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Qu'est ce qu'on appelle devoir de l'employeur

Message par P.M. » 27 mars 2013, 18:55

Bonjour,

En tout cas l'employeur ne risque pas de vous licencier puisque vous n'êtes pas en CDI et par ailleurs un licenciement ne peut pas être oral...

Vous ne pouvez pas plus démissionner pour la même raison que vous n'êtes pas en CDI...

Le CDD ne peut être rompu que par accord écrit avec l'employeur, faute grave ou embauche en CDI que vous pouvez justifier en respectant un préavis maximum de 2 semaines, en dehors de l'inaptitude médicale...

Vous auriez sans doute beaucoup de mal à prouver que l'employeur n'accomplit pas son obligation de formation adéquate et de vous fournir un emploi en rapport avec l'objectif et je pense que le mieux serait de rechercher un accord de rupture avec un avenant raccourcissant le terme du CDD...
Cordialement.
P. M.

Répondre