moral apres rupture conventionnelle

Mise en place - Formalités - Modalités - Litiges ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

tof13
Messages : 7
Enregistré le : 31 décembre 2012, 19:05

moral apres rupture conventionnelle

Message par tof13 » 31 décembre 2012, 19:29

bonsoir christophe marié 3 enfants dep 13
voila 9 ans dans la même boite et depuis le mois de novembre ca parle de licenciement , nous sommes deux chef d’équipes moi et mon collègues qui lui et a 2 ans de la retraite et a 20 ans d’ancienneté !!!!! et moi bin a 30 ans de la retraite !!!!!!
le patron nous a convoquer pour que le choix soit fait entre nous , enfin je pense que c’est juste histoire de loi car par la suite c'est moi qui était convoquer a chaque entretien . j'ai comme l'impression qui a fait cela juste histoire de marquer le coup car ça décision était prise en ver moi .

le dernier entretien il ma dit je peut vous licencier ( je trouverais quelque chose !!!!!!! ) et la pression monte dans ma tête !! il me re convoque pour signature la je une close comme quoi je refuse tout mes droit de mutuel alors que je n'en avais pas pas l'intention donc il modifie le texte et le 14 dec je signe ....avec une indemnité bien sur qui légèrement au dessus de la convention

mais voila âpres réflexion çà me trotte dans la tête que je n'aurais pas du signé ( le temps de réflexion 15 jours
étant passer et puits la peur qui me cherche des choses pour me licencier même si je fait mon taf correctement ) car après tout je ne voulais pas partir pourquoi moi ????? alors que l'autre personnes et a 2 ans de la retraite et n'a jamais était convoquée !! c'est moi qui était visé

croyez vous que je puisse l'attaquer au prudhomme après cette rupture ?

merci pour vos réponse et de prendre le temps de me lire en ce soir de réveillon bonne et heureuse année a toutes et tous

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: moral apres rupture conventionnelle

Message par P.M. » 01 janvier 2013, 10:30

Bonjour,

Il est quand même dommage que vous ayez déjà signé cette rupture conventionnelle puis ensuite laissé s'épuiser le délai de rétractation...

Mais vous pourriez tenter de prendre contact ou directement d'envoyer un courrier recommandé avec AR à la DIRECCTE pendant le délai d'homologation pour leur dire qu'en fait c'est pour contourner les règles d'un licenciement économique que l'employeur vous a pratiquement forcé à cette conclusion ce qui éviterait par la suite de saisir le Conseil de Prud'hommes avec le risque que le Jugement ne vous soit pas favorable si vous n'avez pas de preuve suffisante...

De toute façon, l'employeur n'avait pas à agir ainsi puisque c'était à lui d'établir l'ordre des licenciements dans le cadre d'un licenciement économique quant à invoquer une fausse pratiquement artificielle, cela démontre sa volonté de mauvaise foi mais encore faut-il pouvoir le prouver...
Cordialement.
P. M.

tof13
Messages : 7
Enregistré le : 31 décembre 2012, 19:05

Re: moral apres rupture conventionnelle

Message par tof13 » 01 janvier 2013, 14:15

oui effectivement comme vous dites " laissé s'épuiser le délai de rétractation " mais voila quoi faire dire non !! et aller travailler avec une épée d' amocles sur la tete :( en sachant qui aurais trouver la moindre choses et surtout de travailler dans c'est condition c’est pas évident je pense

je vais suivre votre conseil de voir avec la DIR car c'est sur j'ai signé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais sous la pression car si il me licencier pour faute grave ou lourde et bien aucun droit assedic nii prime de licenciement ect ect alors que la je part avec une somme et qui biensur ne me fera pas vivre et j(aurais préféré garder mon travail

et pour ce qui est de le prouver c'est sur que je n'est aucune preuve ! mais bon licencier 1 personne qui a toujours fait sont taf alors que l'autre et a 2 ans de la retraite et puit il y a a eu d'autre de licencier .

merci encore pour vos conseil

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: moral apres rupture conventionnelle

Message par P.M. » 01 janvier 2013, 18:27

tof13 a écrit :oui effectivement comme vous dites " laissé s'épuiser le délai de rétractation " mais voila quoi faire dire non !! et aller travailler avec une épée d' amocles sur la tete :( en sachant qui aurais trouver la moindre choses et surtout de travailler dans c'est condition c’est pas évident je pense

je vais suivre votre conseil de voir avec la DIR car c'est sur j'ai signé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais sous la pression car si il me licencier pour faute grave ou lourde et bien aucun droit assedic nii prime de licenciement ect ect alors que la je part avec une somme et qui biensur ne me fera pas vivre et j(aurais préféré garder mon travail

et pour ce qui est de le prouver c'est sur que je n'est aucune preuve ! mais bon licencier 1 personne qui a toujours fait sont taf alors que l'autre et a 2 ans de la retraite et puit il y a a eu d'autre de licencier .

merci encore pour vos conseil
Vous faîtes erreur car tout licenciement ouvre droit à indemnisation par Pôle Emploi et la faute lourde n'est pratiquement jamais reconnue puisqu'elle implique une intention de nuire à l'employeur, quant à la faute grave, elle peut être contestée, certainement, si elle n'a jamais eu lieu, plus facilement qu'une rupture conventionnelle...

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un employeur qui pourrait aussi facilement licencier un salarié lui proposerait une rupture conventionnelle...

En revanche, si l'employeur respectait l'ordre des licenciements pour un licenciement économique, il n'est pas sûr que cela devrait être le salarié qui est à deux ans de la retraite...

Il faudrait savoir exactement aussi quelle est la date de signature de la rupture conventionnelle...
Cordialement.
P. M.

tof13
Messages : 7
Enregistré le : 31 décembre 2012, 19:05

Re: moral apres rupture conventionnelle

Message par tof13 » 02 janvier 2013, 08:24

P.M. a écrit :
tof13 a écrit :oui effectivement comme vous dites " laissé s'épuiser le délai de rétractation " mais voila quoi faire dire non !! et aller travailler avec une épée d' amocles sur la tete :( en sachant qui aurais trouver la moindre choses et surtout de travailler dans c'est condition c’est pas évident je pense

je vais suivre votre conseil de voir avec la DIR car c'est sur j'ai signé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais sous la pression car si il me licencier pour faute grave ou lourde et bien aucun droit assedic nii prime de licenciement ect ect alors que la je part avec une somme et qui biensur ne me fera pas vivre et j(aurais préféré garder mon travail

et pour ce qui est de le prouver c'est sur que je n'est aucune preuve ! mais bon licencier 1 personne qui a toujours fait sont taf alors que l'autre et a 2 ans de la retraite et puit il y a a eu d'autre de licencier .

merci encore pour vos conseil
Vous faîtes erreur car tout licenciement ouvre droit à indemnisation par Pôle Emploi et la faute lourde n'est pratiquement jamais reconnue puisqu'elle implique une intention de nuire à l'employeur, quant à la faute grave, elle peut être contestée, certainement, si elle n'a jamais eu lieu, plus facilement qu'une rupture conventionnelle...

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un employeur qui pourrait aussi facilement licencier un salarié lui proposerait une rupture conventionnelle...

En revanche, si l'employeur respectait l'ordre des licenciements pour un licenciement économique, il n'est pas sûr que cela devrait être le salarié qui est à deux ans de la retraite...

Il faudrait savoir exactement aussi quelle est la date de signature de la rupture conventionnelle...
mon employeur ne voulais pas faire de licenciement eco et pour ce qui et des fautes il pourrait toujours en trouvé une malheureusement et comme je disait aller bosser avec la peur de faire une faute ......

et pour ce qui et de la date de la RPC c'etait le 14 dec

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: moral apres rupture conventionnelle

Message par P.M. » 02 janvier 2013, 16:32

tof13 a écrit :mon employeur ne voulais pas faire de licenciement eco et pour ce qui et des fautes il pourrait toujours en trouvé une malheureusement et comme je disait aller bosser avec la peur de faire une faute ......

et pour ce qui et de la date de la RPC c'etait le 14 dec
Bonjour,

Alors le Code du travail ne sert à rien et le Conseil de Prud'Hommes non plus si tout employeur peut déguiser un licenciement économique et inventer une faute au salarié...

Mais c'est le sort de tous les salariés et y compris de vous-même dans un nouvel emploi de devoir travailler sous le risque d'une sanction et je ne comprends pas trop votre position puisque vous voudriez faire annuler la rupture conventionnelle ou auriez voulu vous rétracter ce qui d'ailleurs aurait été encore possible apparemment en envoyant une lettre recommandée le 31 décembre...
Cordialement.
P. M.

tof13
Messages : 7
Enregistré le : 31 décembre 2012, 19:05

Re: moral apres rupture conventionnelle

Message par tof13 » 03 janvier 2013, 00:30

bonsoir
je suis très bien conscient que l'on est pas a l’abri de faire une faute dans n'importe quel job ::!!!!!! mais continuer a travailler en sachant que votre boss veut vous licencier alors que vous avez dit non a un licenciement a l'amiable ()

et c'est vrai que j'aurais dut envoyer la lettre avant le 31 dec !!!! le soucis c'est que si il me licencier pour X raison bin je partais une main devant une main derriere alors que la bien je part avec une somme qui n'est pas fabuleuse car je n'est pas sus la négocier correctement

et surtout cette attitude d'intimidation de " si vous ne voulez pas je trouverais quelque chose !!! " trouvez quoi ?? alors qui ne voulez pas faire de licenciement eco ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: moral apres rupture conventionnelle

Message par P.M. » 03 janvier 2013, 08:59

tof13 a écrit :bonsoir
je suis très bien conscient que l'on est pas a l’abri de faire une faute dans n'importe quel job ::!!!!!! mais continuer a travailler en sachant que votre boss veut vous licencier alors que vous avez dit non a un licenciement a l'amiable ()

et c'est vrai que j'aurais dut envoyer la lettre avant le 31 dec !!!! le soucis c'est que si il me licencier pour X raison bin je partais une main devant une main derriere alors que la bien je part avec une somme qui n'est pas fabuleuse car je n'est pas sus la négocier correctement

et surtout cette attitude d'intimidation de " si vous ne voulez pas je trouverais quelque chose !!! " trouvez quoi ?? alors qui ne voulez pas faire de licenciement eco ?
Bonjour,

Donc alors en toute logique la rupture conventionnelle devrait vous satisfaire....

Je dois dire que je ne comprends pas quelle solution vous voudriez trouver et à quoi vous voudriez en venir...
Cordialement.
P. M.

tof13
Messages : 7
Enregistré le : 31 décembre 2012, 19:05

Re: moral apres rupture conventionnelle

Message par tof13 » 03 janvier 2013, 10:04

et bien je veut en venir que la somme que que j'ai eu est dérisoire vus mon ancienneté et pourtant je suis aller voir des maisons de syndicat !!!!!

et je n'accepte pas la menace de dire vous signez sinon je trouverais une excuses et selon l’excuse que c'etait je faisait quoi ?

j'ai 3 enfant en bas ages !! alors oui la rupture me vas bien malgré que j'aurais préférer garder mon job mais voila la somme et la pratique ne me convient pas

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: moral apres rupture conventionnelle

Message par P.M. » 03 janvier 2013, 13:25

tof13 a écrit :et bien je veut en venir que la somme que que j'ai eu est dérisoire vus mon ancienneté et pourtant je suis aller voir des maisons de syndicat !!!!!

et je n'accepte pas la menace de dire vous signez sinon je trouverais une excuses et selon l’excuse que c'etait je faisait quoi ?

j'ai 3 enfant en bas ages !! alors oui la rupture me vas bien malgré que j'aurais préférer garder mon job mais voila la somme et la pratique ne me convient pas
Si la rupture conventionnelle est susceptible d'ête homologuée, c'est vraisemblablement que l'indemnité correspond aux dispositions légales, sinon elle ne le saura pas et ainsi vous pourrez rester dans l'entreprise...

Autrement, vous avez vraisemblablement la preuve de tout ce qui vous a été dit pour vous permettre de ne pas accepter sa validité ainsi que vous l'avez signée sous la contrainte...
Cordialement.
P. M.

Répondre