DEMISSION PRESUMEE

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Avatar du membre
Adecali
Messages : 23
Enregistré le : 28 février 2014, 12:15
Localisation : Gard

DEMISSION PRESUMEE

Message par Adecali » 05 avril 2014, 12:44

P.M. a écrit :Je rappelle quand même qu'une démission ne se présume pas et que sans qu'elle soit donnée d'une manière sans équivoque par le salarié, l'employeur n'aura pas le droit de considérer qu'il a démissionné...
Bonjour.

Je profite que vous ayez abordé ce sujet pour vous poser une question sur mon propre cas.

Hier, j'ai eu un entretien (en vue d'une sanction) avec mon directeur. Jusque là, j'ignorais ce qu'il me reprochait, qui est mon refus de me rendre au poste des caisses libre-service.
Je vous résume vite fait l'historique. En octobre 2013, des caisses libre-service sont installées dans le supermarché dans lequel je suis employée comme hôtesse de caisse en CDI. J'ai été mise aux caisses libre-service sans mon accord. Or, après quelques semaines de travail, je me suis rendue compte que je n'étais pas adaptée à ce poste-là. Gérer six caisses en même temps, ainsi que les actions des six clients en même temps (le vol est assez important dans mon entreprise), me stresse énormément. J'ai déjà d'ailleurs pleuré à ce poste-là. Ce stress se résume par de l'énervement, voire même de la panique. Ce qui est gênant pour moi, mais également pour la vision que les clients peuvent avoir du magasin, et je ne souhaite pas nuire à l'image du magasin et de mes collègues. Ma chef de caisse, ainsi que mon directeur, sont au courant de ce stress, mais n'en tiennent pas compte et m'y planifient quand même. Début février, ne voulant plus donner une mauvaise image aux clients et ne pouvant plus aller travailler à reculons dès que je suis marquée au poste des caisses libre-service, j'ai prévenu ma chef de caisse que je lui laissais un délai de 3 mois pour s'organiser, car après ce délai je n'irai plus aux caisses libre-service, pour mon bien et celui de l'entreprise.

J'ai donc été convoquée pour ça, pour le fait de ne plus vouloir aller aux caisses libre-service et vouloir rester aux "caisses tapis" classiques.
Durant l'entretien, mon directeur a insisté plusieurs fois sur le fait qu'il pouvait considérer mon refus d'aller au poste des caisses libre-service et le fait que je rende ma clé (celle qui permet de gérer les caisses libre-service) début mai 2014 comme une démission de ma part, vu que je ne remplis plus les tâches qui me sont demandées dans mon contrat. Or, je ne suis pas démissionnaire. J'aime mon métier d'hôtesse de caisse "classique". Mon caractère (à stresser énormément quand je dois gérer plusieurs choses en même temps) n'est juste pas compatible avec les caisses libre-service et, comme je ne veux pas nuire au magasin en donnant une mauvaise image aux clients, je souhaite rester aux caisses classiques, comme c'était le cas depuis mon intégration en décembre 2012.
S'il souhaite me sanctionner plus gravement qu'une mise à pied (comme il l'a laissé entendre durant l'entretien), peut-il considérer mon refus de travailler aux caisses libre-service comme une démission de ma part ou, "au pire", peut-il le considérer comme un abandon de poste ou une insubordination ? Qu'il souhaite se séparer de moi parce que je ne fais pas ce qu'il me demande, je le comprends, quand je me mets à sa place de dirigeant d'entreprise. Mais, peut-il se séparer de moi comme une démission ou ne peut-il invoquer qu'un licenciement pour faute grave ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous allez m'accorder.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: DEMISSION PRESUMEE

Message par P.M. » 05 avril 2014, 13:17

Bonjour,

Je ne peux que vous confirmer qu'une démission ne se présume pas mais qu'effectivement, suivant les dispositions du contrat de travail et/ou de la Convention Collective applicable, l'employeur pourrait considérer votre refus de respecter ses directives ou celle de votre hiérarchie comme un acte d'insubordination ou un abandon de poste si vous ne vous y présentez plus allant jusqu'à procéder au licenciement pour faute grave...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Adecali
Messages : 23
Enregistré le : 28 février 2014, 12:15
Localisation : Gard

Re: DEMISSION PRESUMEE

Message par Adecali » 06 avril 2014, 09:45

Bonjour.

Tout d'abord, merci pour la réponse que vous m'avez apportée.

Que mon employeur décide de me licencier pour faute grave suite à mon refus de me rendre aux caisses libre-service, je le comprends. Il est en effet compréhensible qu'en tant que directeur de magasin, il ne peut accepter qu'un employé décide du poste sur lequel il travaille (bien que ma cause ne soit pas un caprice, mais bien un réel stress à ce poste), et je me doutais que j'allais me retrouver face à d'importantes conséquences en leur faisant cette annonce.
Mais je craignais qu'il prenne cette démarche comme une démission de ma part (ce qu'il semblait dire durant l'entretien), ce qui n'est pas le cas. C'est uniquement le poste des caisses libre-service qui me rend vraiment nerveuse, j'aime mon emploi aux caisses "tapis" au sein de cette entreprise. Mais, pour parler crûment, je préfère pointer au chômage et galérer pour payer mes factures, plutôt que de travailler totalement stressée et en allant à reculons au travail. Je craignais donc que ma démarche soit prise comme une démission, m'ôtant tout droit aux indemnités de Pôle Emploi si mon directeur venait à considérer mon refus comme une démission.
Dans un sens, vous "m'avez rassurée" avec votre message en me disant qu'au pire, je serai licenciée pour faute grave.

Dans tous les cas, je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour me renseigner.

Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: DEMISSION PRESUMEE

Message par P.M. » 06 avril 2014, 10:34

Bonjour,

Vous seriez licenciée pour faute grave à condition que l'employeur avant ne préfère pas vous asséner d'autres sanctions successives comme des mises à pied disciplinaires à répétition ou si vous abandonniez carrément votre poste en ne venant pas travailler, qu'il ne laisse pas se perpétuer la situation sans ne rien faire car il n'aurait aucune obligation de procéder au licenciement, ce qui vous empêcherait de vous inscrire à Pôle Emploi ou d'être embauchée par un un autre employeur...

Il faudrait d'autre part que vous veillez à ne pas par vos propos surtout devant témoin(s) faire penser que vous êtes démisssionnaire...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Adecali
Messages : 23
Enregistré le : 28 février 2014, 12:15
Localisation : Gard

Re: DEMISSION PRESUMEE

Message par Adecali » 06 avril 2014, 11:40

Merci pour vos précisions.
P.M. a écrit :Il faudrait d'autre part que vous veillez à ne pas par vos propos surtout devant témoin(s) faire penser que vous êtes démisssionnaire...
Je ne pense pas que mon directeur puisse avoir des témoins de ça (ou ce serait des témoignages erronés, si ce n'est faux), puisque je n'ai jamais précisé vouloir quitter l'entreprise. Mes collègues savent que c'est le poste des caisses libre-service qui m'indispose énormément, pas le fait de travailler dans cette entreprise.
Il y a bien une collègue hôtesse de caisse qui a un jour mis en doute la crise de larmes que j'avais eue aux caisses libre-service, supposant que je m'étais forcée à pleurer, et une autre qui doutait de mon stress à ce poste, mais ce sont des allégations, vu que je ne peux en aucun cas me forcer à pleurer et que je me passerais bien de stresser autant. Mais je doute que ces deux témoignages puissent avoir assez de valeur (j'estime qu'il ne s'agit que d'avis, pas de preuves) pour qualifier mon comportement comme démissionnaire.

Je verrai donc ce que décidera de faire mon employeur.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: DEMISSION PRESUMEE

Message par P.M. » 06 avril 2014, 13:07

Adecali a écrit :Merci pour vos précisions.
P.M. a écrit :Il faudrait d'autre part que vous veillez à ne pas par vos propos surtout devant témoin(s) faire penser que vous êtes démisssionnaire...
Je ne pense pas que mon directeur puisse avoir des témoins de ça (ou ce serait des témoignages erronés, si ce n'est faux), puisque je n'ai jamais précisé vouloir quitter l'entreprise. Mes collègues savent que c'est le poste des caisses libre-service qui m'indispose énormément, pas le fait de travailler dans cette entreprise.
Il y a bien une collègue hôtesse de caisse qui a un jour mis en doute la crise de larmes que j'avais eue aux caisses libre-service, supposant que je m'étais forcée à pleurer, et une autre qui doutait de mon stress à ce poste, mais ce sont des allégations, vu que je ne peux en aucun cas me forcer à pleurer et que je me passerais bien de stresser autant. Mais je doute que ces deux témoignages puissent avoir assez de valeur (j'estime qu'il ne s'agit que d'avis, pas de preuves) pour qualifier mon comportement comme démissionnaire.

Je verrai donc ce que décidera de faire mon employeur.
Je parlais plutôt pour l'avenir...

Vous pourriez peut-être aussi voir si le Médecin du Travail serait prêt à restreindre votre aptitude...
Cordialement.
P. M.

Répondre