Démission et non respect du préavis

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
NAP
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2013, 16:31

Démission et non respect du préavis

Message par NAP » 12 août 2013, 16:49

Bonjour j'ai démissionné de mon entreprise le 01/08/2013 pour entamer une reconversion professionnelle (retour à la fac pour préparer un master de l'enseignement).
J'occupe les fonctions d'assistante commerciale au sein de cette société depuis 3 ans.
Mon préavis étant de 2 mois (30/09/2013), je me retrouve bloquée car la date de la rentrée est le 05/09/2013. Aussi j'ai demandé à mes employeurs de bien vouloir m'accorder le fait que je prenne mes CP sur le mois de septembre (+ de 26 jours de CP restants).
Ceux-ci ont prétexté que ce n'était pas légal, car cela repousserait la durée du préavis d'autant, me demandant de modifier mon courrier de démission...(chose que j'ai faite, ne m'étant pas renseignée sur la juridiction au préalable...)
Après m'être renseignée, je sais désormais que c'est tout à fait légal à partir du moment où les 2 parties sont d'accord.
L'argument de mes employeurs étaient que je doive former ma remplaçante une fois que celle-ci serait trouvé.
Celle-ci a été recruté mais ne pourra commencer que le 02/10/2013 (car préavis à respecter)
Ils ont donc décidé de la faire venir pendant ses congés bénévolement afin que je puisse la former fin août.
Mon patron m'a proposé par téléphone de me "libérée" pour mes cours obligatoire du mois de septembre et de venir rattraper ces heures durant les mois d'octobre et novembre.
Je lui ai répondu par la négative, et cela ne lui a pas du tout plu et en haussant le ton il m'a répondu "et bien dans ce cas tu seras avec nous jusqu'à fin septembre !" puis a raccroché.

J'aimerai avoir votre avis sur les possibilités qui existent. je dois impérativement être en cours le 5/10 sous peine de perdre une année... ( à 30 ans en entamant une reconversion professionnelle, ce n'est pas souhaitable du tout).
je pense convoquée de nouveau un entretien avec mes directeurs demain en leur expliquant de nouveau tout ce que leur refus implique pour moi. Dans le cas d'un nouveau refus, je pense les menacer de prud'hommes pour toutes les heures supp non payées qu'ils nous ont demandé de voir comme un "investissement" qui sera récompensé...(pas vu la récompense à ce jour...)
dans le cas d'un nouveau refus de leur part, j'envisage de faire un abandon de poste rapidement.

Quels sont les risques dans mon cas ???
Merci d'avance pour votre aide

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Démission et non respect du préavis

Message par P.M. » 12 août 2013, 18:21

Bonjour,

Même si l'on considère que les congés payés ne repousseraient pas le terme du préavis, puisqu'ils n'étaient pas prévus avant, de toute façon, l'employeur n'est pas forcé d'accepter même ainsi de vous dispenser d'effectuer une partie du préavis car de toute façon, il devrait vous les indemniser...

La formule de convoquer votre direction n'est pas des plus adroite et d'envisager d'obtenir ce que vous voulez par menace ne me semble pas non plus judicieux pour aborder une négociation...

Si vous ne respectez pas le préavis, en vous rappelant que c'est vous qui avez choisi la date de la démission, l'employeur pourrait vous réclamer des dommages-intérêts fonction du préjudice subi par l'entreprise...
Cordialement.
P. M.

Répondre