demissioner sans realiser de preavis??

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
zulie
Messages : 1
Enregistré le : 18 décembre 2011, 22:55

demissioner sans realiser de preavis??

Message par zulie » 18 décembre 2011, 23:01

je suis vendeuse en pret a porter et je souhaite demissioner car cela se passe tres mal avec mon employeur, il ma meme dit devant temoin que "si je n'étais pas contente je n'avais qu'a m'en aller...", il nous force a remettre des sous dans la caisse quand il en manque... il m'a imposé une semaine de vacances, il nous change nos plannings au dernier moment... donc je voulais savoir : si je demissione est ce que je peux partir du jour au lendemain sans faire de préavis?? que peut il contre moi? car je sais qu'il ne voudra pas "m'arranger", le truc cest que jai egalment trouvé un autre emploi et qu'il me demande de commencer cette semaine, comment faire? quel recours? merci d'avance pour votre réponse

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: demissioner sans realiser de preavis??

Message par P.M. » 19 décembre 2011, 13:52

Bonjour,

Normalement, vous devez respecter le préavis prévu à la Convention Collective applicable mais si vous pouvez prouver que l'employeur n'exécute pas le contrat de travail dans des conditions légales, vous pourriez prendre acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur par lettre recommandée avec AR en exposant vos griefs, cependant, je vous mets en garde, car il y a un risque que le Conseil de Prud'Hommes analyse cela,en fonction des éléments proposés, non pas comme produisant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse mais comme une démission et vous condamne pour le préavis non effectué à des dommages-intérêts fonction du préjudice subi par l'entreprise et par exemple au montant équivalent aux salaires pendant cette période s'il en est saisi...
Cordialement.
P. M.

Répondre