Prime d'évalutaion annuelle et démission

Formalités - Préavis - Démission et Indemnités Chômage - Démission équivoque ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
madoudidouda

Prime d'évalutaion annuelle et démission

Message par madoudidouda » 29 juin 2012, 09:57

Bonjour,

J’ai quelques questions concernant ma prime d’évaluation annuelle suite à ma démission. Je vais tenter d’expliquer le plus clairement possible la situation mais s’il y a des incompréhensions n’hésitez pas à me le dire 

Je suis en CDI depuis novembre 2009.
J’ai posé ma démission car je vais partir un an à l’étranger, mon préavis commence le 29 juin 2012 (préavis d’un mois).

En février 2010, j’ai passé un entretien d’évaluation annuelle avec ma manager. Lors de cet entretien, ma manager m’a fixé des objectifs, si ces objectifs étaient remplis à 100% au cours de l’année 2011 je toucherai une prime de 600€.

En février 2012, j’ai passé mon entretien d’évaluation. Durant l’année 2011, j’ai rempli 100% des mes objectifs, j’ai donc touché ma prime de 600€. Lors de cet entretien ma manager m’a donné de nouveaux objectifs à remplir et encore une fois, si 100% de mes objectifs étaient remplis je pourrai toucher ma prime de 600€.

Suite à ma démission, j’ai vu ma manager pour mon entretien d’évaluation, nous avons conclu que j’avais rempli 100% de mes objectifs mais nous ne savions pas si je pouvais toucher 100% de ma prime (600€) ou 50% de ma prime (300€) car je n’ai pas travaillé mes objectifs sur toute l’année 2012. Dans le doute, nous avons indiqué que je pouvais toucher 50% de ma prime et dans l’email que ma manager a envoyé à la direction avec le document d’évaluation (signé par nous deux), elle a demandé si c’était bien 300€ que je pouvais toucher.
La direction à répondu « ok pour 300€ ».

Je me suis renseignée et il est indiqué ceci sur le document d’évaluation que j’ai signé en février 2012 :

« Conditions de versement de la prime EAP
La prime est versée en janvier si les informations sont transmises avant le 24 janvier ou au mois de février, si les informations sont transmises avant le 20 février 2012
En cas de départ du salarié au cours de la période de référence (01/01/n - 31/12/n):
- départ avant le 30 juin : le salarié n'a pas le droit à la prime afférente à l'année de référence
- départ après le 30 juin : le collaborateur pourra percevoir la prime, dans la mesure où les objectifs sont atteints dans les délais fixés par son manager. Lorsque la date limite pour atteindre un objectif est postérieure à la date de départ effectif du salarié, la prime afférente à cet objectif est versée uniquement si 100% de cet objectif est atteint à la date du départ.

RAPPEL : LA PRIME EAP NE SE DECLENCHE QUE SI LA PERFORMANCE DE L'ANNEE EST CONSIDEREE PAR LE MANAGER COMME CONFORME AUX ATTENTES »

J’ai donc contacté ma direction par téléphone en leur expliquant que : sur le temps qui m’a été imparti, j’ai rempli 100% de mes objectifs par conséquent, je devrais toucher 100% de ma prime soit 600€. Ma direction a répondu que comme je n’avais pas travaillé sur toute l’année 2012 mes objectifs, je ne pouvais pas toucher 100% mais uniquement 50%. Cette close n’est pas précisée dans les conditions ci-dessus.

Voici donc mes questions :
Le document dans lequel ma manager a indiqué que je pouvais toucher 300€ a été signé par elle et moi. Dois-je me rétracter ? Comment dois-je procéder ?
Suis-je dans mon droit ? C'est-à-dire, est ce que je peux demander à ma société de me verser 100% de ma prime ou ma direction a-t-elle raison ?
Si je suis dans mon droit et que ma société refuse de me verser 100% de ma prime, est-ce un motif valable pour aller au Prud’homme ?

Je vous remercie par avance de votre aide :)

Bonne journée,

P.M.

Re: Prime d'évalutaion annuelle et démission

Message par P.M. » 29 juin 2012, 13:08

Bonjour,

A mon avis, vous ne pouvez pas prétendre à une prime pour l'année complète et tout au plus au prorata jusqu'au terme du préavis, sinon ce serait 300 €...
Cordialement.
P. M.

madoudidouda

Message par madoudidouda » 29 juin 2012, 22:32

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je comprends bien votre point de vu, ma direction m'a dit la même chose mais il n'y a aucune clause qui spécifie que la prime sera versée au prorata...

P.M.

Message par P.M. » 29 juin 2012, 23:53

madoudidouda a écrit :Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je comprends bien votre point de vu, ma direction m'a dit la même chose mais il n'y a aucune clause qui spécifie que la prime sera versée au prorata...
Il n'y a aucune clause non plus qui spécifie formellement que la prime de l'année complète sera due même après moins de 7 mois de travail...
Cordialement.
P. M.

madoudidouda

Message par madoudidouda » 30 juin 2012, 16:07

Bonjour,

J'ai trouvé ceci sur internet : lien

Il est indiqué que :

"Les juges considèrent que la prime d’objectifs fait partie du salaire et que son montant doit être calculé en fonction des objectifs atteints.

L’employeur est donc tenu de verser cette prime, peu important que le salarié ait quitté son emploi avant le 31 décembre.
Le versement de la prime d’objectifs ne peut être soumis à une condition de présence du salarié dans l’entreprise."

Je suis à la recherche du texte de loi. Pensez vous que ce texte pourra m'aider?

Merci et bonne journée :)

P.M.

Message par P.M. » 30 juin 2012, 17:15

madoudidouda a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé ceci sur internet : lien

Il est indiqué que :

"Les juges considèrent que la prime d’objectifs fait partie du salaire et que son montant doit être calculé en fonction des objectifs atteints.

L’employeur est donc tenu de verser cette prime, peu important que le salarié ait quitté son emploi avant le 31 décembre.
Le versement de la prime d’objectifs ne peut être soumis à une condition de présence du salarié dans l’entreprise."

Je suis à la recherche du texte de loi. Pensez vous que ce texte pourra m'aider?

Merci et bonne journée :)
Bonjour,

Plutôt que de retenir le commentaire assez simpliste qui figure sur le site auquel vous vous référez, mieux vaut reprendre l'Arrêt 07-40695 de la Cour de Cassation...

En l'occurrence, ce qui est donc une Jurisprudence et non pas un texte de Loi, indique bien que la prime est due même si le salarié n'est plus présent au terme de l'exercice car elle fait partie de sa rémunération comme variable prévu au contrat de travail mais elle ne fixe pas le montant et si elle ne doit pas être calculée prorata temporis, d'ailleurs la Cour de Cassation ne dit pas qu'il n'est pas besoin de renvoi mais au contraire laisse à la Cour d'Appel de Paris autrement composée le soin de fixer le rappel de prime "élément de salaire calculé en fonction des objectifs réalisés"...
Cordialement.
P. M.

madoudidouda

Message par madoudidouda » 01 juillet 2012, 17:07

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, j'avais trouvé peu de temps après la publication de mon dernier message l'arrêt :)

Je pense que je vais me baser sur les conditions signées de mon évaluation annuelle et si ceci n'est pas suffisant je pourrai dire qu'il y a eu des cas similaires au mien. Je vais essayer de demander à un membre du CE d'assister à la réunion, si cela est possible.

Je vous remercie pour votre aide, je vous tiens au courant dés qu'il y a du nouveau!

Bonne fin de journée,

madoudidouda

Message par madoudidouda » 26 juillet 2012, 09:57

Bonjour,

J'ai eu raison de me battre, j'ai obtenu ma prime à 100%! Même si ma direction m'a dit, en gros qu'il me l'a donnait parce que j'avais travaillé sans compter au sein de la société et non pas parce que j'ai rempli 100% de mes objectifs mais bon... Ils vont préciser dans les conditions que la prime est calculée au prorata, ça prendra effet l'année prochaine.

Je vous remercie pour votre aide!

Bonne continuation :)

P.M.

Message par P.M. » 26 juillet 2012, 10:26

madoudidouda a écrit :Bonjour,

J'ai eu raison de me battre, j'ai obtenu ma prime à 100%! Même si ma direction m'a dit, en gros qu'il me l'a donnait parce que j'avais travaillé sans compter au sein de la société et non pas parce que j'ai rempli 100% de mes objectifs mais bon... Ils vont préciser dans les conditions que la prime est calculée au prorata, ça prendra effet l'année prochaine.

Je vous remercie pour votre aide!

Bonne continuation :)
Bonjour,

Bravo pour votre opiniâtreté et merci d'avoir pensé à nous tenir au courant...
Cordialement.
P. M.

Répondre