Page 1 sur 1

Ecart d'inventaire : puis je être licenciée?

Posté : 16 décembre 2018, 19:59
par Taaraasio
Bonjour,
Je suis en CDI comme vendeuse en prêt-à-porter depuis 1 an et demi. Nous ne sommes que 3 à travailler dans ce magasin, dont 1 vendeuse qui n'est là qu'un seul jour par semaine. Nous avons fait notre inventaire bi annuel en octobre et le résultat est : plus de 700 pièces manquantes. Bien évidemment, je sais que je suis soupçonnée. Et pourtant je dépense sans compter dans ce magasin (tickets de caisse à l'appui). je précise que le portique anti-vol est hors service depuis 2 ans. Puis - je être licenciée sur de simples soupçons? Le patron a porté plainte contre x , que peut - il se passer? La police peut- elle débarquer chez moi?
Merci pour vos réponses

Re: Ecart d'inventaire : puis je être licenciée?

Posté : 16 décembre 2018, 20:40
par P.M.
Bonjour,

Malheureusement, on ne peut pas empêcher un employeur de procéder à un licenciement…

J'ignore quel sort sera réservé à la plainte et comment serait conduit l'enquête, si des perquisitions auront lieu…

Si vous étiez convoquée à un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement, je vous conseillerais de vous y faire assister, de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...

Si le licenciement était prononcé sans preuve, vous pourriez le contester devant le Conseil de Prud'Hommes et je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste..

Re: Ecart d'inventaire : puis je être licenciée?

Posté : 16 décembre 2018, 21:19
par Taaraasio
Merci beaucoup