licenciement amiable

Fautes - Inaptitude - Mésentente - Incompétence - CRP ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

johanna5668
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2010, 17:08

licenciement amiable

Message par johanna5668 » 07 juin 2010, 17:12

bonjour

voila je suis un peu dans le flou, j'ai reçu ce matin un recommandé de mon entreprise acceptant un licenciement amiable, demande que j'ai faite, étant en congé parental , je ne souhaite pas reprendre d'activité a mi temps et nos relations n'étant pas au beau fixe depuis la naissance de mon deuxième enfant, je leur ai demandé un licenciement ou tout autre moyen a leur convenance

voila , il y a marqué que nous résilions le contrat , un CDD, qui stipule que mon contrat prendra fin lors du retour de la personne que je remplace, d'un commun accord, et que je percevrais un solde de tout compte, et une attestation assédic, certificat de travail



mes questions,

que comprendras mon solde de tout compte? je suis dans l'entreprise depuis 3 ans aujourd'hui, 1 ans et 1 mois travaillé avant le congé parental, j'ai lu que, il fallait avoir cotisé 2 ans pour avoir une prime de licenciement

concernant les assédics, y aurai je droit? si licenciement amiable? bien que je souhaite rechercher un emploi pendant mon congé parental on ne sait jamais..

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: licenciement amiable

Message par Lauréline » 07 juin 2010, 18:53

Bonjour ,

Plusieurs points sont à préciser :

1/ La rupture d'un commun accord est possible pour mettre un terme à un CDD : il faut un écrit obligatoirement .
Pour percevoir les assédics il faut remplir les conditions d'égibilité et surtout que votre employeur ne coche pas que la fin de contrat est à votre initiative .

2/ Pendant un congé parental vous pouvez chercher un travail mais pas travailler sauf si congé parental à temps partiel et sauf pour être assistante maternelle .

3/ Vous devez percevoir l'indemnité de congés payés et l'indemnité de précarite mais pas d'indemnité de licenciement car il ne s'agit pas d'un licenciement dans votre cas .

Cordialement ,
Cordialement,
actualités

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement amiable

Message par P.M. » 07 juin 2010, 18:55

Bonjour,
Il ne s'agit donc pas d'un licenciement puisque vous n'êtes pas en CDI mais de la rupture d'un CDD d'un commun accord...
Si vous avez pris vos congés payés avant le début du congé parental, ce qui est à recommander, vous n'avez pas d'indemnité à percevoir à ce titre...
Ce que vous pourriez essayer de négocier, c'est de percevoir tout de même l'indemnité de fin de contrat...
Puisqu'il ne s'agit pas d'un licenciement, vous n'avez pas droit à l'indemnité du même nom...
Normalement, Pôle Emploi considère que la rupture d'un CDD d'un commun accord est une perte involontaire d'emploi et ouvre droit à indemnisation...
Cordialement.
Cordialement.
P. M.

johanna5668
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2010, 17:08

Re: licenciement amiable

Message par johanna5668 » 07 juin 2010, 19:21

tout d'abord

merci pour vos reponses

indemnité de precarité?

ils vont me payer mes 12 jours de congés payés non pris, ok.. comment puis je négocier l'indemnité de fin de contrat?(les temps sont dur?)

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement amiable

Message par P.M. » 07 juin 2010, 19:32

johanna5668 a écrit :tout d'abord

merci pour vos reponses

indemnité de precarité?

ils vont me payer mes 12 jours de congés payés non pris, ok.. comment puis je négocier l'indemnité de fin de contrat?(les temps sont dur?)
Si l'employeur souhaite vous voir partir, c'est un moyen de pression pour la négociation mais, comme vous l'a dit Lauréline, tout doit être écrit dans l'accord...
Cordialement.
Cordialement.
P. M.

johanna5668
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2010, 17:08

Re: licenciement amiable

Message par johanna5668 » 07 juin 2010, 19:49

merci pour vos reponse


indemnités de precarité?

comment puis je négocier l'indemnité de fin de contrat, en leur ecrivant ?leur telephonant? dans quel terme?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement amiable

Message par P.M. » 07 juin 2010, 19:56

johanna5668 a écrit :merci pour vos reponse


indemnités de precarité?

comment puis je négocier l'indemnité de fin de contrat, en leur ecrivant ?leur telephonant? dans quel terme?
L'indemnité de fin de contrat correspond à celle de précarité...
Je vous suggérerais de leur téléphoner pour leur demander "confirmation" qu'elle vous sera versée...
En cas de réponse positive, il faudra vérifier que cela est bien précisé dans l'accord écrit et en cas de réponse négative, vous pourriez indiquer que c'est la condition pour que vous approuviez l'accord...
Cordialement.
Cordialement.
P. M.

johanna5668
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2010, 17:08

Re: licenciement amiable

Message par johanna5668 » 17 juillet 2010, 00:52

bonjour

je tenais a vous remercier, pour vos reponses, et du coup il m'ont fait une fin de cdd, avec prime etc

j'ai une question

voila en ce moment je suis en congé parental; j'aimerai mettre fin a celui ci afin de retrouver un emploi, si je vais au pole emploi m'inscrire en tant que demandeur d'emploi dois résilier mon congé parental ou est ce que je peux attendre mais 40 jours de carence, il démarre a partir de l'inscription ou de la demande?

deuxième petite question, sur mon attestation assédic est marqué un montant assédic de 41, 07 serait cette somme que je serais payer par jour en brut? merci d'avance

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement amiable

Message par P.M. » 17 juillet 2010, 08:47

johanna5668 a écrit :bonjour

je tenais a vous remercier, pour vos reponses, et du coup il m'ont fait une fin de cdd, avec prime etc

j'ai une question

voila en ce moment je suis en congé parental; j'aimerai mettre fin a celui ci afin de retrouver un emploi, si je vais au pole emploi m'inscrire en tant que demandeur d'emploi dois résilier mon congé parental ou est ce que je peux attendre mais 40 jours de carence, il démarre a partir de l'inscription ou de la demande?

deuxième petite question, sur mon attestation assédic est marqué un montant assédic de 41, 07 serait cette somme que je serais payer par jour en brut? merci d'avance
Bonjour,
Il faudrait savoir à quelle date le CDD sera rompu ou s'il l'est déjà et d'autre part si vous percevez des prestations sociales en général par la Caisse d'Allocations familiales...
Si ce montant est porté sur l'attestation employeur ce ne peut être celui de votre allocation chômage qui ne sera calculée que lorsque vous vous serez inscrite à Pôle Emploi et qui sera portée sur la notification de vos droits sachant que c'est une indemnité calendaire c'est à dire tous les jours du mois de 30 ou 31 jours...
Cordialement.
Cordialement.
P. M.

johanna5668
Messages : 5
Enregistré le : 07 juin 2010, 17:08

Re: licenciement amiable

Message par johanna5668 » 18 juillet 2010, 20:18

bonjour

mon cdd a pris fin le 30juin 2010, et oui je percois une allocation de la caf pour le congé parental

il y a t'il un lien pour calculer ses droits au chomage?

Répondre