Demande info sur Plan social économique

Fautes - Inaptitude - Mésentente - Incompétence - CRP ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
nini77
Messages : 1
Enregistré le : 21 janvier 2015, 22:17

Demande info sur Plan social économique

Message par nini77 » 22 janvier 2015, 09:59

Bonjour,
J'ai subi un licenciement suite à un Plan Social Economique il y a moins de un an. A ce jour le groupe publie des offres d'emploi (mon ancien poste) nous sommes environs une dizaine a avoir été licencié.
Pouvez-vous m'indiquer si ce groupe a le droit de ré-ouvrir les mêmes postes moins d'un an après un PSE. On aurait dû être contacté en priorité mais cela n'a pas été fait. Quels sont nos droits sur ce point?
Pour information, je l'ai bien noté sur mon courrier pour "départ volontaire au motif de PSE". En effet, c'était appelé départ volontaire mais , départ volontaire forcé car notre service de 15 personnes a été tout simplement supprimé. Ils nous on fait des propositions de reclassement internes mais qui ne correspondaient pas du tout ni à nos compétences ni à nos salaires. Pour nous, rester c'était mourir à petits feux...
C'était un départ à contre coeur car nous aimions ce que nous faisons et nous étions bons.
Donc c'est pour cela qu'on trouve très injuste que même pas un an après nous avoir remercié, ils proposent les mêmes postes.
Question priorité à l'embauche: re-travailler pour cette boîte, avec le recul serait juste pas possible au vu de tous ce qui s'y passe et au vu du peu de considération qu'ils ont envers ses salariés. Le but n'est donc pas de revenir, mais de savoir s'ils ont le droit de faire cela et si vis à vis de la loi, sont-ils dans la légalité?
Merci

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Demande info sur Plan social économique

Message par P.M. » 22 janvier 2015, 17:42

Bonjour,

Il n'y a pas d'interdiction formelle d'ouvrir de nouvelles embauche en CDI même pour les mêmes postes après un licenciement économique ou un PSE s'il était justifié au moment où il a été prononcé mais pendant un an vous pouvez faire valoir par écrit (lettre recommandée avec AR) votre souhait à une priorité de réembauche ce que apparemment vous ne prévoyez pas...

La seule possibilité possible serait de contester le licenciement économique et/ou le PSE...
Cordialement.
P. M.

sandydu38
Messages : 129
Enregistré le : 18 octobre 2014, 19:24
Localisation : isere

Re: Demande info sur Plan social économique

Message par sandydu38 » 23 janvier 2015, 17:58

bonsoir

sans etre experte en la matière mais vivant actuellement un pse, je peux vous dire qu'au bout d'un an ils peuvent réembaucher du personnel aux postes anciennement occupés. c'est durant la 1ere année qu'ils doivent vous le proposer au delà ce n'est plus une obligation!

sandydu38
Messages : 129
Enregistré le : 18 octobre 2014, 19:24
Localisation : isere

Re: Demande info sur Plan social économique

Message par sandydu38 » 23 janvier 2015, 18:54


Répondre