Accès à ma boîte e-mail professionnelle durant mon préavis

Fautes - Inaptitude - Mésentente - Incompétence - CRP ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
oceandesagesse
Messages : 12
Enregistré le : 06 décembre 2010, 22:05

Accès à ma boîte e-mail professionnelle durant mon préavis

Message par oceandesagesse » 11 décembre 2014, 15:16

Monsieur,

Je suis actuellement en préavis dans le cadre de mon licenciement individuel pour motif personnel.

Or, j’entends contester mon licenciement pour motif personnel.

Dans cette optique, je cherche à collecter l’ensemble des éléments en vue d’organiser ma défense.

M’est-il possible alors que je ne suis plus sur mon lieu de travail (mon employeur m’a dispensé de préavis), mais que je reste salarié de ma société, d’avoir accès à ma boîte e-mail en vue de réaliser une sauvegarde de l’ensemble de mes courriels ?

Le jour de mon départ, j’ai en effet eu la possibilité de sauvegarder une grande partie de mes courriels professionnels.

Malheureusement, je n’ai pas pu sauvegarder les courriels les plus récents, qui me seraient précieux dans ma démarche.

Si cette démarche est possible, quelle forme doit-elle prendre ? Dois-je pour ceci prévenir mon employeur de ma venue ?

Puis-je (ou dois-je) me faire assister par un inspecteur du travail ou un délégué du personnel ?

Je ne recherche qu’à sauvegarder l’ensemble des mails à la date de mon départ effectif de la société.

Il serait surprenant que le droit du travail ne donne pas la possibilité au salarié de réunir l’ensemble des éléments en vue d’organiser sa défense.

Je vous remercie de votre réponse.

Bien cordialement

Ocean

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Accès à ma boîte e-mail professionnelle durant mon préav

Message par P.M. » 11 décembre 2014, 18:15

Bonjour,

Il serait étonnant que l'employeur vous autorise l'accès à votre poste de travail et vous autorise à effectuer une sauvegarde de votre messagerie professionnelle ou une copie de documents qui s'y trouvent et il n'est pas forcé de le faire...
Cordialement.
P. M.

Répondre