Licenciement pour faute grave apres mise a pied

Fautes - Inaptitude - Mésentente - Incompétence - CRP ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Alexis
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2014, 10:43

Licenciement pour faute grave apres mise a pied

Message par Alexis » 18 juin 2014, 11:07

Bonjour,

J'étais jusqu'à maintenant chauffeur poids lourd dans une entreprise. J'ai abandonné mon poste pour pouvoir être licencié.
Suite à une autre mise à pied (je cumule) je devais reprendre le travail le 28 avril, or n'ayant pas reçu de planning pour ma tournée (c'est obligatoire pour prouver l'activité du chauffeur vis a vis des autorités) je ne me suis pas rendu au travail (j'ai reçu un planing seulement à partir du 12 Mai), et ils me reproche donc de ne pas m'etre presenté au travail depuis le 28 avril, quelles seraient mes droits par rapport à cette situation ? Est-ce que je laisse tomber ?

J'ai une autre question:

J'ai été mis à pied pour ne pas avoir prévenue mon entreprise que je ne pouvais me rendre au travail suite à une intoxication alimentaire (ils mon telephoné vers 6 heure du matin pour avoir une explication et la tête dans les wc j'ai eu du mal à répondre), mon contrat spécifie bien que je dois prévenir ma boite le plus tôt possible en cas d'empechement, mais les dispositions conventionnelles applicables disent que je dois justifier toute absence dans les 72 heures suivantes. N'ont ils pas eu tord de me mettre à pied? Si oui qu'est ce je suis sensé faire?

Je ne suis pas sur d'avoir posté au bon endroit.

Merci d'avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Licenciement pour faute grave apres mise a pied

Message par P.M. » 18 juin 2014, 17:37

Bonjour,

Il faudrait savoir comment vous étaient communiqués les plannings de travail précédemment car si c'est par voie d'affichage en ne vous présentant pas sur le lieu de travail, vous ne risquiez pas de pouvoir en prendre connaissance...

D'autre part, je rappelle que l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...

Il y a une différence entre prévenir l'employeur de toute absence le plus tôt possible et ensuite de justifier la dite absence dont l'employeur aura été prévenu (ou pas) par un arrêt-maladie ou autre pièce pour qu'elle ne soit pas injustifiée...
Cordialement.
P. M.

Alexis
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2014, 10:43

Re: Licenciement pour faute grave apres mise a pied

Message par Alexis » 19 juin 2014, 23:35

Mes plannings me sont envoyés par courrier, le siege de l'entreprise se trouvant à 2 h de route de mon boulot ;)

Et pour ce qui est du licenciement, c'est on je le suis depuis vendredi dernier, ils ont été plutôt rapide, j'attends juste mes congés payés et toute la paperasse.

Ce que je voulais dire pour la mise a pied suite à mon arret maladie, les conventions ne prennent elles pas le pas sur le contrat quand celles-ci sont plus profitable pour l'employé?

En tout cas merci pour la réponse ♪♫

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Licenciement pour faute grave apres mise a pied

Message par P.M. » 20 juin 2014, 12:24

Alexis a écrit :Mes plannings me sont envoyés par courrier, le siege de l'entreprise se trouvant à 2 h de route de mon boulot ;)

Et pour ce qui est du licenciement, c'est on je le suis depuis vendredi dernier, ils ont été plutôt rapide, j'attends juste mes congés payés et toute la paperasse.

Ce que je voulais dire pour la mise a pied suite à mon arret maladie, les conventions ne prennent elles pas le pas sur le contrat quand celles-ci sont plus profitable pour l'employé?

En tout cas merci pour la réponse ♪♫
Bonjour,

Je pense que si l'employeur vous avait laissé en incertitude et en mise à pied conservatoire en prenant son temps pour vous notifier le licenciement en respectant le délai d'un mois, ça ne vous aurait pas plus arrangé...

En l'occurrence, la Convention Collective n'est pas plus favorable que le contrat de travail puisque ce sont deux obligations distinctes qui sont traitées :
- L'obligation de faire preuve de loyauté et de bonne foi en prévenant l'employeur de son absence le plus tôt possible, j'ajoute que même sans mention au contrat de travail, ce serait le cas...
- L'obligation de justifier de son absence dans le délai fixé qui en l'occurrence est légèrement plus long que ce que prévoit le Code du Travail qui prévoit un délai de 48 h...
Cordialement.
P. M.

Répondre