misee à pied conservatoire

Fautes - Inaptitude - Mésentente - Incompétence - CRP ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
yzahora
Messages : 3
Enregistré le : 09 janvier 2014, 16:01

misee à pied conservatoire

Message par yzahora » 13 janvier 2014, 13:13

Bonjour,

Je viens vers vous afin de me renseigner concernant ma situation de mise à pied afin de ne pas faire de bêtises vis à vis de ma direction et j'espère que vous pourrez m'aider. Par avance, merci !

Voici les faits :

Début décembre, j'ai été victime de vol en boutique, 2 pièces importantes ont disparu de la boutique à 2 jours d'intervalle et malheureusement ces 2 jours là, j'etais seule en boutique. A chaque fois, j'ai signalé les vols à ma direction.
Après une semaine, 2 autres pièces se retrouvent de nouveau manquantes dans mon stock, de nouveau sous ma responsabilité. Cette fois, j'avais une autre vendeuse avec moi. Le même jour, dans la matinée, la patronne est passée pour récupérer de la marchandise et nous demande de faire un mail matin et soir pour l'informer de la quantité de veste présente en boutique et signale qu'il y a 17 vestes en cuir (elle précise qu'elle connait le nombre par cœur) sans vraiment les compter physiquement. J'ai commis l'erreur de ne pas recompter après elle et ma nouvelle collègue ne l'a pas fait non plus . Au court de la journée, je constate qu'il n'y a pas 17 pièces mais 15 et cette fois je suis sûre et certaine de ne pas avoir été victime d'un vol, ma nouvelle collègue aussi ! Je signale de nouveau les 2 pièces manquantes et là on me fait comprendre que c'est extrêmement bizarre car ça n'arrive qu'à moi et que la personne soupçonnée de vol c'est moi ! 30mn plus tard, la patronne arrive en boutique et me demande de lui remettre les clés de la boutique et de partir !
Depuis, pas de nouvelle, pas de courrier, silence total et cela fait maintenant 4 semaines !
J'ai reçu un virement qui pourrait correspondre à un mois travaillé normalement mais je n'ai pas de bulletin de salaire pour le vérifier.
Afin de me couvrir et ne pas être accusée d’absence injustifiée, j'ai envoyé la semaine dernière une LRAR précisant la date à laquelle la mise à pied a commencé et pour leur demander d'activer la procédure sinon je reprendrai mon travail le 14 janvier.
Je n'ai reçu aucune réponse, mais je sais qu'ils ont cherché à savoir mes jours ordinaires de travail (je suis en effet à temps partiel sur 2 boutiques)
Je ne sais pas quoi faire car le mois de janvier a bien commencé et je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de salaire ce mois-ci !
Demain je me présente à la boutique seule ou accompagnée d'un huissier ?
Pourriez-vous me conseiller quand à la façon dont je dois gérer cette situation, svp

Je vous remercie par avance de vos éclaircissements et suis dans l'attente de votre réponse.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: misee à pied conservatoire

Message par P.M. » 13 janvier 2014, 15:48

Bonjour,

C'est dès le début qu'il aurait mieux valu exiger un écrit et si vous ne l'obteniez pas envoyer la lettre recommandée avec AR...

Si lorsque vous vous présentez à votre travail de nouveau vous n'obtenez toujours rien et que l'on vous empêche d'y accéder, il faudrait le faire constater éventuellement par Huissier si vous en avancez les frais ou éventuellement par deux personnes n'appartenant pas à votre famille ou au moins relater les faits de nouveau immédiatement après par lettre recommandée avec AR...
Cordialement.
P. M.

yzahora
Messages : 3
Enregistré le : 09 janvier 2014, 16:01

Re: misee à pied conservatoire

Message par yzahora » 13 janvier 2014, 16:28

merci pour votre réponse !

j'ai donc le droit de me présenter au travail demain ? Je ne vais pas être accusée de non respect de la mise à pied ?

j'ai contacter l'association SOS salariés licenciés et la personne qui m'a répondu m'a déconseillé de le faire . Elle me dit de monter un dossier pour un référé prud'homal afin d'annuler la mise à pied.

qu'en pensez-vous ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: misee à pied conservatoire

Message par P.M. » 13 janvier 2014, 18:42

yzahora a écrit :merci pour votre réponse !

j'ai donc le droit de me présenter au travail demain ? Je ne vais pas être accusée de non respect de la mise à pied ?

j'ai contacter l'association SOS salariés licenciés et la personne qui m'a répondu m'a déconseillé de le faire . Elle me dit de monter un dossier pour un référé prud'homal afin d'annuler la mise à pied.

qu'en pensez-vous ?
Ayant prévenu l'employeur, alors qu'il ne vous a pas confirmé par écrit la mise à pied conservatoire et pas plus convoqué à l'entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement, ce qu'il aurait dû faire avec concomitance, il me paraît difficile que l'on puisse vous accuser de ne pas respecter la mise à pied conservatoire surtout que vous pouvez indiquer que vous venez chercher la confirmation écrite...

Pour l'instant, a priori, vous n'avez aucune preuve d'avoir été en mise à pied conservatoire et j'espère que l'employeur ne vous accusera pas d'absence injustifiée, ce qu'il aurait également d'une mal à faire suivant le contenu de votre lettre recommandée...

Par ailleurs, vous vouliez régler le problème au plus vite et vous ne pourriez obtenir une date pour l'audience de référé vraisemblablement pas avant un mois...
Cordialement.
P. M.

yzahora
Messages : 3
Enregistré le : 09 janvier 2014, 16:01

Re: misee à pied conservatoire

Message par yzahora » 13 janvier 2014, 23:55

Je vous remercie pour votre réponse .
je vais donc me présenter demain

Répondre