Licenciement Disciplinaire

Fautes - Inaptitude - Mésentente - Incompétence - CRP ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
coco69
Messages : 3
Enregistré le : 30 octobre 2013, 19:35

Licenciement Disciplinaire

Message par coco69 » 30 octobre 2013, 19:48

Bonsoir,
Je viens d'être convoquée à un entretien pour sanction disciplinaire en vue de licenciement.
Il s'avère que la faute qui m'est reprochée n'a pas été commise par moi et je peux le prouver.
En effet, un salarié de mon entreprise s'est apperçu qu'il avait commis une faute grave et au lieu d'avouer et d'assumer son erreur et il a dit que cela venait de moi.
La faute est toute simple : ce salarié qui est responsable Comptable a dit que je ne lui avais pas fourni des factures (je suis responsable HA)
Or en fait il a tout simplement pas enregistré ni comptabilisé ces factures.
Quel est mon recours et quelle va être la suite
Merci pour votre aide

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Licenciement Disciplinaire

Message par P.M. » 30 octobre 2013, 21:36

Bonjour,

C'est bien pour cela que l'entretien préalable existe, pour recueillir vos explications et je vous conseillerais de vous y faire assister, de préférence par un Représentant du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, par un Conseiller du Salarié, comme cette possibilité doit être rappelée dans la convocation...

La suite dépendra donc du dit entretien préalable et si vous étiez quand même sanctionnée, c'est à ce moment là que vous pourriez éventuellement envisager un recours...
Cordialement.
P. M.

coco69
Messages : 3
Enregistré le : 30 octobre 2013, 19:35

Re: Licenciement Disciplinaire

Message par coco69 » 30 octobre 2013, 21:59

Merci beaucoup pour votre aide
Je pensais y aller seule à l'entretien car en fait mon responsable m'a informée officieusement de ce qui m'était repproché.
Alors que normalement je n'aurai pas du être au courant.
Je suis une petite filiale d'un grand groupe et malheureusement il n'y a pas de délégué du personnel.
Pour info je suis cadre.
De même, je pensais suite à l'entretien de faire un courrier avec AR de toutes les réponses et de toutes les explications que j'avais données.
Qu'n pensez-vous?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Licenciement Disciplinaire

Message par P.M. » 30 octobre 2013, 22:37

coco69 a écrit :Merci beaucoup pour votre aide
Je pensais y aller seule à l'entretien car en fait mon responsable m'a informée officieusement de ce qui m'était repproché.
Alors que normalement je n'aurai pas du être au courant.
Je suis une petite filiale d'un grand groupe et malheureusement il n'y a pas de délégué du personnel.
Pour info je suis cadre.
De même, je pensais suite à l'entretien de faire un courrier avec AR de toutes les réponses et de toutes les explications que j'avais données.
Qu'n pensez-vous?
Peu importe que vous ayez été informée officieusement de ce qui vous serait reproché et même si vous pensez qu'il ne puisse pas y avoir de surprise pour en rajouter, il me paraît essentiel que vous soyez assistée lors de l'entretien préalable pour ensuite pouvoir disposer justement d'un compte-rendu par cette personne...

S'il n'y a pas de Représentant du Personnel dans l'entreprise (ou le groupe) qui puisse vous assister, la convocation a dû légalement prévoir que vous pouvez vous faire assister par un Conseiller du salarié et c'est donc par l'un d'eux que je vous conseillerais de l'être...

C'est l'entretien préalable qui compte et pas ce que vous pourriez écrire ensuite, car si l'employeur décide quand même de vous licencier malgré vos explications ou même simplement de prononcer une autre sanction, c'est qu'il y a problème...
Cordialement.
P. M.

coco69
Messages : 3
Enregistré le : 30 octobre 2013, 19:35

Re: Licenciement Disciplinaire

Message par coco69 » 07 novembre 2013, 22:53

Bonsoir,

Je viens de passer mon entretien pour sanction disciplinaire et tous les faits qui m'ont été repprochée j'ai pu les contester
Petit résumé
- Je n'aurai pas faire parvenir des factures, j'ai pu prouver preuve à l'appui que les factures étaient bien parvenues jusqu'à la comptabilité mais que ces dernières n'avaient pas été comptabilisées.
L'impact est important car cela remet en question l'augmentation du capital
Pour moi le comptable a remis la faute sur moi
- Un mail que je n'aurai pas suivre à un responsable commercial or ce fameux mail je l'ai fait suivre à mon supérieur (j'ai le mail en preuve)
- J'aurai crié aprés un collègue : faux j'ai rouspété
Bref mon supérieur a toujours été content de mon travail et là je ne comprends pourquoi on arrive à ce stade

Suite à cet entretien dois-je faire une lettre en réponse à cet entretien ou dois je plutot attendre leur réponse ?
Merci pour votre aide
Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Licenciement Disciplinaire

Message par P.M. » 08 novembre 2013, 11:16

coco69 a écrit :Bonsoir,

Je viens de passer mon entretien pour sanction disciplinaire et tous les faits qui m'ont été repprochée j'ai pu les contester
Petit résumé
- Je n'aurai pas faire parvenir des factures, j'ai pu prouver preuve à l'appui que les factures étaient bien parvenues jusqu'à la comptabilité mais que ces dernières n'avaient pas été comptabilisées.
L'impact est important car cela remet en question l'augmentation du capital
Pour moi le comptable a remis la faute sur moi
- Un mail que je n'aurai pas suivre à un responsable commercial or ce fameux mail je l'ai fait suivre à mon supérieur (j'ai le mail en preuve)
- J'aurai crié aprés un collègue : faux j'ai rouspété
Bref mon supérieur a toujours été content de mon travail et là je ne comprends pourquoi on arrive à ce stade

Suite à cet entretien dois-je faire une lettre en réponse à cet entretien ou dois je plutot attendre leur réponse ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Bonjour,

Je vous avais déjà répondu :
"C'est l'entretien préalable qui compte et pas ce que vous pourriez écrire ensuite, car si l'employeur décide quand même de vous licencier malgré vos explications ou même simplement de prononcer une autre sanction, c'est qu'il y a problème..."

Vous ne précisez pas si vous avez été assistée lors de l'entretien préalable...
Cordialement.
P. M.

Répondre