licenciement économique et heures supplémentaires...?

Fautes - Inaptitude - Mésentente - Incompétence - CRP ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
myrddryn
Messages : 18
Enregistré le : 19 septembre 2013, 17:56

licenciement économique et heures supplémentaires...?

Message par myrddryn » 16 octobre 2013, 17:48

bonjour,
un employeur peut il demander un licenciement économique pour un salarié protégé alors qu'il impose des heures supplémentaires?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement économique et heures supplémentaires...?

Message par P.M. » 16 octobre 2013, 18:52

Bonjour,

Cela semble douteux mais on ne peut pas, a priori, se baser uniquement sur cela pour décider que le licenciement économique serait abusif...
Cordialement.
P. M.

myrddryn
Messages : 18
Enregistré le : 19 septembre 2013, 17:56

Re: licenciement économique et heures supplémentaires...?

Message par myrddryn » 16 octobre 2013, 20:39

effectivement, ce n'est pas la seule raison qui me permet de penser que c'est abusif mais j'ai trouvé ça choquant!
comme envoyer une note de service "confidentielle" aux commerciaux leur demandant de me faire établir tous leur devis pour les soulager de leur lourde charge de travail! (note qui a fait sourire et qui a atterrit sur mon bureau) ce qui fait que je ne prends même plus le temps de déjeuner pour faire tout ce que j'ai à faire! mon travail me semble irréprochable mais il devient problématique pour moi de trouver le temps nécessaire a sa production!

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement économique et heures supplémentaires...?

Message par P.M. » 16 octobre 2013, 20:54

myrddryn a écrit :effectivement, ce n'est pas la seule raison qui me permet de penser que c'est abusif mais j'ai trouvé ça choquant!
comme envoyer une note de service "confidentielle" aux commerciaux leur demandant de me faire établir tous leur devis pour les soulager de leur lourde charge de travail! (note qui a fait sourire et qui a atterrit sur mon bureau) ce qui fait que je ne prends même plus le temps de déjeuner pour faire tout ce que j'ai à faire! mon travail me semble irréprochable mais il devient problématique pour moi de trouver le temps nécessaire a sa production!
Il y a peut-être aussi d'autres éléments que l'employeur n'a pas respectés comme l'ordre des licenciements ou les eforts de reclassement au sein de l'entreprise ou du groupe...
Cordialement.
P. M.

myrddryn
Messages : 18
Enregistré le : 19 septembre 2013, 17:56

Re: licenciement économique et heures supplémentaires...?

Message par myrddryn » 18 octobre 2013, 16:26

L'ordre de reclassement, c'est fort possible, concernant un salarié inapte au travail par la medecine du travail: j'ai demandé si au sein du "groupe" une solution de reclassement a été etudiée, on m'a repondu que non. du coup je l'ai noté dans le pv et le représentant de la direction l'a signé... c'etait le mois dernier.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement économique et heures supplémentaires...?

Message par P.M. » 18 octobre 2013, 16:37

myrddryn a écrit :L'ordre de reclassement, c'est fort possible, concernant un salarié inapte au travail par la medecine du travail: j'ai demandé si au sein du "groupe" une solution de reclassement a été etudiée, on m'a repondu que non. du coup je l'ai noté dans le pv et le représentant de la direction l'a signé... c'etait le mois dernier.
Bonjour,

Je ne parlais pas d'ordre des reclassements mais de l'ordre des licenciements dans le cadre d'un licenciement économique...
Cordialement.
P. M.

myrddryn
Messages : 18
Enregistré le : 19 septembre 2013, 17:56

Re: licenciement économique et heures supplémentaires...?

Message par myrddryn » 18 octobre 2013, 19:16

oh oui! desole!
nous ne sommes que 2 sur mon site à être concernés, un agent d'encadrement: moi, et un agent de production que le patron a insulté copieusement en juin lui hurlant qu'il ne l'aime pas, qu'il n'est qu'un "con" et qu'il "sort un travail de xxxxx" (élégant!)
d'ailleurs ils recherchent toujours un chef d'atelier à embaucher (donc à la production aussi) alors qu'un employé occupe le poste (très bien d'ailleurs) depuis le mois de mai 2013 et qu'il se refuse à augmenter...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement économique et heures supplémentaires...?

Message par P.M. » 18 octobre 2013, 21:47

myrddryn a écrit :oh oui! desole!
nous ne sommes que 2 sur mon site à être concernés, un agent d'encadrement: moi, et un agent de production que le patron a insulté copieusement en juin lui hurlant qu'il ne l'aime pas, qu'il n'est qu'un "con" et qu'il "sort un travail de xxxxx" (élégant!)
d'ailleurs ils recherchent toujours un chef d'atelier à embaucher (donc à la production aussi) alors qu'un employé occupe le poste (très bien d'ailleurs) depuis le mois de mai 2013 et qu'il se refuse à augmenter...
Il n'empêche que l'employeur doit rechercher les possibilités de reclassement au niveau de l'entreprise et du groupe si elle fait partie d'une telle structure...
Cordialement.
P. M.

myrddryn
Messages : 18
Enregistré le : 19 septembre 2013, 17:56

Re: licenciement économique et heures supplémentaires...?

Message par myrddryn » 21 octobre 2013, 14:49

Un poste a été proposé à mon collègue, seulement il s'agit d'un poste au coefficient moins élévé, avec une grille des salaires moins favorable... il s'agirait donc d'une modification du contrat de travail, ont ils le droit de lui baisser en conséquence son salaire?
56 ans, 26 ans d'anciennete, il est tres abattu...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement économique et heures supplémentaires...?

Message par P.M. » 21 octobre 2013, 15:47

myrddryn a écrit :Un poste a été proposé à mon collègue, seulement il s'agit d'un poste au coefficient moins élévé, avec une grille des salaires moins favorable... il s'agirait donc d'une modification du contrat de travail, ont ils le droit de lui baisser en conséquence son salaire?
56 ans, 26 ans d'anciennete, il est tres abattu...
Bonjour,

En tout cas, si on lui baissait son salaire, il est en droit de refuser...
Cordialement.
P. M.

Répondre