Contrat de travail

Horaires - Lieu de Travail - Poste & Fonctions rattachées - Rémunération ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Clem8
Messages : 1
Enregistré le : 10 octobre 2018, 11:37

Contrat de travail

Message par Clem8 » 10 octobre 2018, 11:45

Bonjour,
Je suis salariée dans une boutique de cigarette électronique. Mon contrat stipule "employé polyvalent" hors j'ai un doute sur cette désignation de poste car. Je suis tous les jours seule à ouvrir et fermer le magasin, gérer les stocks, conseiller les clients, effectuer les ventes et gérer la caisse... Pour un salaire ordinaire et non sans aucune primes malgré parfois de grosse journée de vente... J'ai demandé à ma responsable sur quel convention collective me base mon contrat et sa réponse est le idcc 1517...
l y a ceci ainsi que d'autres petites choses qui me chagrine, comme le fait de n'avoir fait aucune visite de la médecine du travail depuis 6 mois d'ancienneté est ce autoriser ?... Mon planning change en permanence, j'avais un mi temps de base (18h/semaine) je suis passé à un temps plein sur 1 mois et demi et début novembre je dois accepté un nouvel avenant de 21h semaine (car ma responsable souhaite affecter sa fille dans l'entreprise) cependant mon planning change à nouveau et elle l'a aménagée en fonction de sa fille c'est à dire que je dois accepté désormais de travailler tous les samedi et boucher les trous... Ai-je le droit de refuser ? Est ce que je risque quelque chose ?
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît et me dire si cela est normale ?
Je suis dans une impasse... Je ne sais vers quel organisme me retourner afin d'être aider et conseiller pour faire valoir mes droits
Merci beaucoup par avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Contrat de travail

Message par P.M. » 10 octobre 2018, 13:11

Bonjour,

Il faudrait se référer notamment à l'Avenant du 5 juin 2008 relatif à la classification des emplois à la Convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires : antiquités, brocante, galeries d'art (œuvres d'art), arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets, puérinatalité et maroquinerie

L'art. R4624-10 du Code du Travail prévoit :
Tout travailleur bénéficie d'une visite d'information et de prévention, réalisée par l'un des professionnels de santé mentionnés au premier alinéa de l'article L. 4624-1 dans un délai qui n'excède pas trois mois à compter de la prise effective du poste de travail.
Toutefois, l'art. R4324-15 précise :
Lorsque le travailleur a bénéficié d'une visite d'information et de prévention dans les cinq ans ou, pour le travailleur mentionné à l'article R. 4624-17, dans les trois ans précédant son embauche, l'organisation d'une nouvelle visite d'information et de prévention n'est pas requise dès lors que l'ensemble des conditions suivantes sont réunies :
1° Le travailleur est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d'exposition équivalents ;
2° Le professionnel de santé mentionné au premier alinéa de l'article L. 4624-1 est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d'aptitude ;
3° Aucune mesure formulée au titre de l'article L. 4624-3 ou aucun avis d'inaptitude rendu en application L. 4624-4 n'a été émis au cours des cinq dernières années ou, pour le travailleur mentionné à l'article R. 4624-17, au cours des trois dernières années.


Vous n'êtes jamais forcée d'accepter un nouvel avenant et si celui qui a porté le temps à celui d'un temps plein était temporaire, vous pourriez exiger qu'il devienne définitif…

S'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, vous pourriez vous en rapprocher, sinon d'une organisation syndicale ou même éventuellement de l'Inspection du Travail mais il n'est pas certain que cette dernière ait les moyens de vous aider...
Cordialement.
P. M.

Répondre