Contrat saisonnier

Horaires - Lieu de Travail - Poste & Fonctions rattachées - Rémunération ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Drosera
Messages : 3
Enregistré le : 14 octobre 2010, 10:17

Contrat saisonnier

Message par Drosera » 14 octobre 2010, 10:25

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je tente quand même.

Alors voici mon problème : je suis travailleuse saisonnière dans une station de ski. L'année dernière j'ai été embauchée le 1er octobre 2009 jusqu'au 30 avril 2010. Je suis embauchée cette longue période pour préparer la saison c'est pour cela que mon contrat saisonnier est plus long. Cette année, sans raison exprimée, je ne suis pas reprise à cette date, je suis prise juste de décembre à mars. Je n'ai effectué aucune erreur mentionnée par mon employé.
Quelqu'un d'autre serait pris à ma place. Ont-ils le droit de faire ça, de me passer de 7 mois de travail à 4 mois sans aucun motif ? Sachant que j'ai bien envoyé ma lettre de reconduction de contrat saisonnier avant la date préconisée.

Je sais que le statut de saisonnier est très précaire mais quand même.

Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: Contrat saisonnier

Message par Lauréline » 14 octobre 2010, 11:04

Bonjour,

A priori oui car le contrat saisonnier est conclu selon les impératifs de la saison qui peuvent varier d'une saison l'autre .

Voici quelques précisions
Cordialement,
actualités

Drosera
Messages : 3
Enregistré le : 14 octobre 2010, 10:17

Re: Contrat saisonnier

Message par Drosera » 14 octobre 2010, 11:19

Oui mais sachant qu'ils prennent quelqu'un d'autre à ma place, normalement je suis prioritaire sur le même poste que l'année d'avant ?

Merci de votre aide

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Contrat saisonnier

Message par P.M. » 14 octobre 2010, 14:33

Bonjour,
Il faudrait savoir si votre contrat comportait une clause de reconduction et/ou si la convention collective applicable comporte une disposition à ce sujet...
Cordialement.
P. M.

Drosera
Messages : 3
Enregistré le : 14 octobre 2010, 10:17

Re: Contrat saisonnier

Message par Drosera » 14 octobre 2010, 15:05

A chaque fin de saison il nous donne un article sur la reconduction disant :
Article 16 de la convention collective nationale des téléphériques et engins de remontées mécaniques

"Les saisonniers ayant effectué une ou plusieurs saisons au service de l'entreprise se verront proposer, en application de l'article L. 122-3-15 du Code du travail, un emploi saisonnier de même nature à condition qu'ils fassent acte de candidature avant le 15 septembre pour la saison d'hiver ...."

J'ai donc bien envoyé ma demande avant le 15 septembre. Ont-ils donc le droit de prendre quelqu'un d'autre au même poste pour l'avant saison sachant que j'y étais la saison dernière ?

Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Contrat saisonnier

Message par P.M. » 14 octobre 2010, 18:17

Effectivement, il semble que l'employeur n'ait pas respecté ses obligations et je vous conseillerais de vous rapprocher de l'Inspection du Travail...
Cordialement.
P. M.

Répondre