Changement radical des horaires suite congé maternité

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Minifraise49
Messages : 1
Enregistré le : 28 septembre 2019, 19:11

Changement radical des horaires suite congé maternité

Message par Minifraise49 » 28 septembre 2019, 22:14

Bonjour,

Je travaille en grande distribution et je sort juste de congé maternité. Avant mon congé j'avais en repos mes lundis et une semaine sur deux soit le vendredi soit le dimanche.

Pendant mon congé ils se sont permis de changer mes horaires. Je n'ai donc plus mon lundi de repos j'ai juste mes vendredis et une semaine sur deux mon dimanche également.

Ils ont aussi modifiés mes coupures qui avant étaient de deux heures maximum maintenant elles sont passés a 4h. Pour me faire finir a 19h au lieu de 17h auparavant. Je suis a 39h semaine

Semaine A
Lundi : 16h-19h
Mardi : 7h-13h
Mercredi : 7h-11h30 15h30-19h
Vendredi: repos
Samedi : 6h-14h
Dimanche : 7h-12h

Semaine B
Lundi: 15h-19h
Mardi: 7h-13h
Mercredi: 7h-11h30 15h30-19h
Vendredi : repos
Samedi : 6h-14h
Dimanche : repos
Et reste 4h a définir

Est ce que selon les lois je peux faire quelques choses pour diminuer les coupures et bien avoir mes deux jours de repos au moins par semaine ? Merci d'avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Changement radical des horaires suite congé maternité

Message par P.M. » 28 septembre 2019, 23:04

Bonjour,

Il semble que vous soyez à temps partiel et il faudrait savoir si votre contrat de travail respecte les disposition de l'art. L3123-6 du Code du Travail :
Le contrat de travail du salarié à temps partiel est un contrat écrit.
Il mentionne :
1° La qualification du salarié, les éléments de la rémunération, la durée hebdomadaire ou mensuelle prévue et, sauf pour les salariés des associations et entreprises d'aide à domicile et les salariés relevant d'un accord collectif conclu en application de l'article L. 3121-44, la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois ;
Les cas dans lesquels une modification éventuelle de cette répartition peut intervenir ainsi que la nature de cette modification ;
Les modalités selon lesquelles les horaires de travail pour chaque journée travaillée sont communiqués par écrit au salarié. Dans les associations et entreprises d'aide à domicile, les horaires de travail sont communiqués par écrit chaque mois au salarié ;
4° Les limites dans lesquelles peuvent être accomplies des heures complémentaires au delà de la durée de travail fixée par le contrat.
L'avenant au contrat de travail prévu à l'article L. 3123-22 mentionne les modalités selon lesquelles des compléments d'heures peuvent être accomplis au delà de la durée fixée par le contrat.
Il faudrait que vous précisiez aussi l'intitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro...
Cordialement.
P. M.

Répondre