ALD et licenciement

Arrêt de travail - Visite de contrôle - IJSS - Maintien du salaire - Reprise du travail - Inaptitude ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Red-rabbit
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2011, 21:59

ALD et licenciement

Message par Red-rabbit » 17 mars 2011, 22:44

Pour faire simple (enfin presque),en arrêt maladie depuis le 13 janvier .
je suis reconnu en ALD depuis le 4 février.
Mon patron a décider que mon absence gênait la bonne marche de l'entreprise après pratiquement 2 mois.
J'aimerai juste savoir comment le fait d'être en ALD me protégera quand je reprendrais mon travail ?
Si bien entendu la médecine du travail ne s'oppose pas à cette reprise et n'émet pas de réserves.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: ALD et licenciement

Message par P.M. » 18 mars 2011, 00:37

Bonjour,

Il est en tout cas extrèmement rare que l'employeur au bout de si peu de temps puisse prétendre à une réorganisation de l'entreprise telle qu'elle nécessite votre remplacement en CDI...

Suivant la situaton médicale, l'Affection Longue Durée peut vous permettre de faire valoir certains droits et je vous propose ce dossier
Cordialement.
P. M.

Red-rabbit
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2011, 21:59

Re: ALD et licenciement

Message par Red-rabbit » 18 mars 2011, 14:05

Merci pour la réponse.
Mais j ai lu ce dossier avant de venir ici.
La maladie ne constitue pas en soi un motif de licenciement, mais les absences répétées ou la maladie prolongée perturbant la marche de l’entreprise, peuvent constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement
Et comme mon employeur a prétendu que je gênais la bonne marche de l'entreprise en tombant malade ...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: ALD et licenciement

Message par P.M. » 18 mars 2011, 14:22

Mais encore faut-il que ce soit justifié et que l'employeur recrute effectivement un remplacement en CDI...

Même si c'est dans une entreprise d'une toute autre taille, la Cour de cassation a tempéré cette possibilité par son Arrêt 09-43074
Cordialement.
P. M.

SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

Re: ALD et licenciement

Message par SPACE41 » 23 avril 2011, 13:37

Bonjour,
Moi aussi je suis en ALD, je m'arrête aussi, mais cela ne fait pas plaisir à mon employeur, mais ma santé, avant tout, et j'ai 2 personnes pour me remplacer. (cadre)
De plus, la chaleur arrivant, ca va être très compliqué pour moi, mais je n'hésiterai pas à m'arrêter.
L'employeur ne peut rien faire, si ce n'est pas "en longue maladie", je pense même faire le dossier travailleur handi, au cas où .... la protection est encore meilleur, avec des possibiltés de financement de formatioons, au cas où .... je n'ai aucune confiance en mon employeur, alors ....

Bon courage à vous,
SPACE.

Répondre