arret maladie

Arrêt de travail - Visite de contrôle - IJSS - Maintien du salaire - Reprise du travail - Inaptitude ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
kamiko
Messages : 2
Enregistré le : 29 janvier 2016, 09:02

arret maladie

Message par kamiko » 29 janvier 2016, 18:23

bonjour.
je suis tombé malade mercredi 27/01et je suis en arrêt jusqu’à dimanche 31/01. je devais normalement travailler le samedi 30/01 qui été planifier depuis 1 mois environ.
ayant annoncer mon arrêt a mon chef le jour même de l’arrêt, il m'a explicitement dit que si je ne travailler pas samedi 30/01 j'aurai une pénalité de 100 sur ma prime mensuel
j'ai bien sur remis dans les 48h mon arrêt de travail etc.
a t'il le droit de me pénaliser sur ma prime alors que je suis légalement en arrêt de travail?
merci de votre réponse, et si elle pouvais être appuyer du texte de loi qui va avec ( si cela bien sur est illégal ).

je précise comment je suis payé
je travail dans la fibre optique.
je vais chez les clients et je leur installe.

chaque type d'installation constitue ma prime.
un immeuble c'est 25€
une maison souterraine c'est 44€
etc.
j'ai un salaire de base de 1500€.
tant que l'addition des installation de dépasse pas 1500€, je ne touche que 1500€.
après c'est la prime qui se constitue.
en général, mes paye sont aux alentour de 2000€.

il est marqué aussi dans mon contrat que nous devons faire un samedi par mois.
pour un samedi effectuer = on ne touche que la valeur des raccordement.
pour 2 samedi effectuer = idem + 50 € par samedi.
cette ou ces sommes la sont ajouter a mon salaire de base quelque soit la quantité de ma prime.

voila
j’espère avoir été assez claire

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: arret maladie

Message par P.M. » 29 janvier 2016, 19:11

Bonjour,

De toute façon, l'employeur ne peut pas vous obliger à travailler pendant un arrêt-maladie et vous-même commettriez une fraude vis à vis de la sécurité Sociale...

L'employeur ne peut pas retrancher une somme sur les primes déjà acquises sous prétexte que vous seriez absent pour maladie ce qui serait discriminatoire suivant l'art. L1132-1 du Code du Travail et ou une sanction pécuniaire suivant l'art. L1331-2...

Les heures travaillées le samedi devraient être payés éventuellement en heures supplémentaires...
Cordialement.
P. M.

kamiko
Messages : 2
Enregistré le : 29 janvier 2016, 09:02

Re: arret maladie

Message par kamiko » 29 janvier 2016, 19:56

merci bpcs pour votre réponce

Répondre