APTITUDE NON DECLAREE

Arrêt de travail - Visite de contrôle - IJSS - Maintien du salaire - Reprise du travail - Inaptitude ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

APTITUDE NON DECLAREE

Message par SPACE41 » 22 mai 2015, 22:13

Bonjour,

Récemment, j'ai fait une demande de visite médicale, "à la demande du salarié", concernant un changement de mes horaires de travail par mon employeur. Le Médecin du Travail étant seul compétent apparemment pour en décider. Contractuellement je dois faire 09h00 / 17h00, je fais depuis un an, en accord tacite avec mon employeur 08h30 / 16h30. Mon employeur a décidé d'appliquer mes horaires contractuels. Ayant une RQTH, j'ai des RDV médicaux, le soir après mon travail. J'ai fait faire un certificat médical par mon médecin traitant attestant cette demande de conserver 08h30 / 16h30. Donc, je me rends chez le Médecin du travail, (j'ai des conflits avec mon employeur), à peine entrée, ce gentil médecin me décrit tous mes épisodes houleux et récents avec mon employeur, il savait tout avant que je ne rentre. bla...bla...bla... mon certificat médical fait par mon médecin traitant est illégal, seul lui à le droit de décider s'il doit appliquer un changement d'horaires, et pour justifier de sa potentielle décision, il me demande un "mot" de mon/mes praticiens où je me rends après le travail en RDV médical pour lui signifier qu'ils ne peuvent me prendre en RDV après 18h00 (temps de trajet en transport + de 1h15). Très fatigué et énervé ce médecin (il a 70 ans), je lui ai fait un rappel à ma RQTH, soit que l'employeur doit adapter les horaires de travail par rapport à ce statut, il n'a pas été content que je le lui dise. De me dire pour finir = "vous êtes malade, chiante, et j'aurai dû vous foutre à la porte dès le départ", texto.... ca calme, et de mettre sur ma fiche d'aptitude "aptitude non déclarée, décision en attente". Alors que le sujet n'était pas une aptitude, mais une question de changement d'horaires. Un peu hors sujet ce médecin. Qu'en pensez-vous ? En sachant qu'il est connu dans le groupe pour "favoriser" l'employeur, il ne travaille pas pour le salarié, il n'a aucune objectivité, ni impartalité. Je suis très perplexe. Slts. MERCI. :x

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: APTITUDE NON DECLAREE

Message par P.M. » 23 mai 2015, 13:58

Bonjour,

Je n'ai rien à penser de la décision du Médecin du Travail et pas plus de son âge qu'il a dû vous confier mais que sa décision peut être contestée par l'intermédiaire de l'Inspecteur du Travail...
Cordialement.
P. M.

SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

Re: APTITUDE NON DECLAREE

Message par SPACE41 » 30 mai 2015, 20:51

Oui, j'attends sa décision.
Sinon, l'Inspectrice du travail interviendra.
Pas drôle .....
Merci à vous. :(

SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

Re: APTITUDE NON DECLAREE

Message par SPACE41 » 14 juin 2015, 11:56

Le médecin du travail m'a fait savoir par l'intermédiaire de sa secrétaire, suite à un deuxième certificat donné, celui ci par mon kiné, à sa demande, qu'il avait fait son enquête sur internet, et que mon kiné, vu sur le site de mon kiné (?), était ouvert jusque 19h00, or mon kiné n'a pas de site internet, et c'est interdit, la médecine ne peut être pratiquée comme un commerce.
J'ai donc appelé l'inspectrice du travail, une énième fois, qui m'a dit d'envoyer un courrier en AR, pour une décision notifiée de sa part, avec demande de visite médicale en urgence, pour qu'il me notifie sa décision "fiche d'aptitude", car depuis 3 semaine je suis toujours en inaptitude non déclarée, apte, pas apte ???
J'attends sa réponse ....
Que c'est compliqué, et ce médecin considère mes séances de kiné comme un "confort", avec une SEP, c'est sûr, que c'est du confort !!
J'enrage ..... il fait ce que lui dit de faire mon employeur.
A suivre ...
SPACE

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: APTITUDE NON DECLAREE

Message par P.M. » 14 juin 2015, 16:40

SPACE41 a écrit :Le médecin du travail m'a fait savoir par l'intermédiaire de sa secrétaire, suite à un deuxième certificat donné, celui ci par mon kiné, à sa demande, qu'il avait fait son enquête sur internet, et que mon kiné, vu sur le site de mon kiné (?), était ouvert jusque 19h00, or mon kiné n'a pas de site internet, et c'est interdit, la médecine ne peut être pratiquée comme un commerce.
J'ai donc appelé l'inspectrice du travail, une énième fois, qui m'a dit d'envoyer un courrier en AR, pour une décision notifiée de sa part, avec demande de visite médicale en urgence, pour qu'il me notifie sa décision "fiche d'aptitude", car depuis 3 semaine je suis toujours en inaptitude non déclarée, apte, pas apte ???
J'attends sa réponse ....
Que c'est compliqué, et ce médecin considère mes séances de kiné comme un "confort", avec une SEP, c'est sûr, que c'est du confort !!
J'enrage ..... il fait ce que lui dit de faire mon employeur.
A suivre ...
SPACE
Bonjour,

Décidément vous vous enferrez dans la même certitude comme quoi c'est l'employeur qui dicte au Médecin du Travail ses décisions alors qu'en plus vous ne pouvez pas le prouver pas plus que ce que vous dit la secrétaire et que cela n'ajoute rien à la suite que vous pouvez y donner...
Cordialement.
P. M.

SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

Re: APTITUDE NON DECLAREE

Message par SPACE41 » 14 juin 2015, 17:39

Ben, à partir du moment où lors de ma dernière visite, il m'a tout de suite fait part de mes différends avec mon employeur, alors que je ne lui en ai jamais parlé, ca interpelle, et tout ce qui s'est passé. Convenez que ce n'est pas très normal.
Mais bon, je n'aborderai plus ce sujet sur votre forum, vous semblez un peu hermétiques. je n'invente pas ce que sa secrétaire m'a dit, puisque c'est elle qui m'a appelé pour me le dire.
Pas grave. Je n'insiste pas.
SPACE.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: APTITUDE NON DECLAREE

Message par P.M. » 15 juin 2015, 09:19

SPACE41 a écrit :Ben, à partir du moment où lors de ma dernière visite, il m'a tout de suite fait part de mes différends avec mon employeur, alors que je ne lui en ai jamais parlé, ca interpelle, et tout ce qui s'est passé. Convenez que ce n'est pas très normal.
Mais bon, je n'aborderai plus ce sujet sur votre forum, vous semblez un peu hermétiques. je n'invente pas ce que sa secrétaire m'a dit, puisque c'est elle qui m'a appelé pour me le dire.
Pas grave. Je n'insiste pas.
SPACE.
Bonjour,

Le Médecin du travail peut avoir été mis au courant des épisodes que vous qualifiez d'houleux et de vos différends avec l'employeur sans pour autant se laisser dicter sa décison par celui-ci...

Reste à savoir qui est hermétique à moins que vous puissiez nous expliquer comment vous pourriez prouver que c'est le cas et que même si vous n'inventez pas une conversation téléphonique vous pourriez aussi prouver de ce qui s'y est dit...
Cordialement.
P. M.

SPACE41
Messages : 99
Enregistré le : 22 avril 2011, 19:14

Re: APTITUDE NON DECLAREE

Message par SPACE41 » 15 juin 2015, 18:57

Certes, les paroles ne sont malheureusement pas valides, seuls les écrits le sont.
Néanmoins, ce "médecin du travail" connait depuis leur enfance nos dirigeants, il y a clairement conflit d'intérêt.
Mais je ne juge pas. Je constate.
J'attends sa convocation, et j'aviserai avec son supérieur ensuite, le cas échéant = l'inspection du travail.
Bonsoir. SPACE.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: APTITUDE NON DECLAREE

Message par P.M. » 15 juin 2015, 19:35

SPACE41 a écrit :Certes, les paroles ne sont malheureusement pas valides, seuls les écrits le sont.
Néanmoins, ce "médecin du travail" connait depuis leur enfance nos dirigeants, il y a clairement conflit d'intérêt.
Mais je ne juge pas. Je constate.
J'attends sa convocation, et j'aviserai avec son supérieur ensuite, le cas échéant = l'inspection du travail.
Bonsoir. SPACE.
J'ai déjà tenté de vous expliquer qu'un médecin fusse-t-il du travail prête serment et que normalement il doit le respecter...

Reterait à définir aussi le conflit d'intérêt et je n'ai personnellement jamais vu un Médecin du Travail être désaisi pour ce motif...

L'Inspecteur du Travail n'est pas le supérieur du Médecin du Travail...
Cordialement.
P. M.

Répondre