Alternance : Refus de congés 4x depuis novembre !

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Audrien
Messages : 1
Enregistré le : 08 février 2019, 23:45

Alternance : Refus de congés 4x depuis novembre !

Message par Audrien » 09 février 2019, 00:46

Bonjour,
Ma copine est en alternance en première année de BTS MUC et travaille dans une chaîne de restauration rapide de sushi.

Depuis le mois de novembre elle tente auprès de son employeur de prendre des congés pour partir en vacances pendant 4 jours (du mercredi au samedi) à l’étranger.
Les dates étant bloquées pour la st Valentin (du 13 au 16) n’ont pas étés acceptés. Ce que je peux comprendre pour un « restaurant » qui a une forte affluence en cette période.
Nous avons donc décaler ses vacances à mi janvier. Elles ont été refusées car « promotions en cours ».
On a donc re décaler ceux ci pour fin février début mars. Elles ont été refusé car venu de nul part ils lui disent qu’elle est obligée de prendre une semaine (du lundi au dimanche) Sauf que le lundi et le mardi elle est à l’école donc interdit de prendre des congés pdt cette période.
La responsable de l’école lui a donc dis de prendre la semaine même si elle était en cours lundi et mardi.
Ils ont encore refusés ses congés en lui disant qu’elle ne peux prendre de jour pdt l’école (mot pour mot : car ça pousserait les gens à ne pas aller à l’école) alors elle devait prendre ses congés quand l’école était fermée. Autrement dit en juillet et août.

A préciser aussi que Toute ces demandes ont commencer à partir de novembre, nous somme mi-février bientôt et toujours pas d’acceptation. Es-ce normal et que faire ?
J’ai déjà perdu 150€ a décaler les dates de voyage etc.
Merci de m’aiguiller le plus vite possible je vous en prie.

Cordialement. Audrien.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Alternance : Refus de congés 4x depuis novembre !

Message par P.M. » 09 février 2019, 08:48

Bonjour,

Les dates des congés payés sont fixés par l'employeur en respectant certaines règles…

Pour les congés payés acquis entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019, la période d'ouverture de prise ne s'ouvrira qu'au 1er mai 2019 et il peut refuser que ce soit par anticipation…

Il vaut toujours mieux avoir un accord écrit avant de faire des réservations...
Cordialement.
P. M.

Répondre