QUI SAURA M'ECLAIRER CONCERNANT MES CONGES ? HELP

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
chana67

QUI SAURA M'ECLAIRER CONCERNANT MES CONGES ? HELP

Message par chana67 » 04 août 2011, 11:29

Bonjour,

Au risque d'être ridicule, je souhaiterais avoir plus de précisions concernant ma situation en terme de congés payés...

Pour résumer, j'ai été embauchée (CDI) le 26 août 2010 et notre convention collective prévoit 2,08 congés par mois étant donné que nous n'avons pas de RTT. Comme dans la majorité des sociétés, les congés doivent être posés de mai à mai exceptée la première année où l'employé n'a, normalement, pas la possibilité d'en prendre.

La société dans laquelle je travaille a été arrangeante dans le sens où j'ai pu poser 5 jours durant les 1ers mois travaillés (donc avant mai 2011). Seulement, notre nouvelle comptable m'a expliqué que les jours que je poserais cet été seraient débités du solde de l'année prochaine (donc de mai 2012 à mai 2013)... J'avoue ne pas comprendre... Je pensais que, comme ça fera 1 an que je suis dans la boîte, et que les congés sont censés être pris de mai à mai, j'avais la possibilité de prendre des jours cette année (en fonction du solde stipulé sur les fiches de payes...)

Concrètement :

Solde sur la fiche de paye de juin :
Acquis : 21,22
Total pris : 6
Solde : 15,22

Solde sur la fiche de paye de juillet :
Acquis : 23,30
Total pris : 7,5
Solde : 15,80

Pour vous, est-ce que les 15,80 seront à poser de ce jour à mai 2012 (comme je pensais) ou de mai 2012 à mai 2013 ?

Merci pour vos réponses.

P.M.

Re: QUI SAURA M'ECLAIRER CONCERNANT MES CONGES ? HELP

Message par P.M. » 04 août 2011, 11:44

Bonjour,

Déjà, je ne comprends pas, vous dîtes avoir pris 5 jours de congés payés avant le 31 mai 2011 et il vous en est décompté 6...

Ensuite, même si l'on admet ces 6 jours décomptés, au 31 mai 2011, vous aviez acquis 13,14 jours restants, arrondis à 14 jours ouvrés qui sont bien à prendre avant le 30 avril 2012 et donc ceux pris cette année, sont bien prioritairement à affecter à ce solde...

Ce sont ceux que vous acquérez depruis le 1er juin 2011, qui seront à prendre à partir du 1er mai 2012, sauf prise par anticipation dès leur acquisition avec accord de l'employeur...
Cordialement.
P. M.

Lauréline

Re: QUI SAURA M'ECLAIRER CONCERNANT MES CONGES ? HELP

Message par Lauréline » 05 août 2011, 09:08

Bojour,

Il semble que votre entreprise vous décomptent les jours en jours ouvrables !!!!
6 jours ouvrables correspondent à cinq jours ouvrés soit une semaine .
Cependant elle ne peut pas décompter ainsi puisque les jours sont acquis en jours ouvrés à raison de 2,08 jours par mois .
Ce qui ne doit pas la dispenser de recalculer le solde des jours ouvrables !!!

Sinon idem PM , vos jours acquis sont à prendre de mai 2011 à avril 2012 .
Cordialement,
actualités

Répondre