Temps de Travail, Amplitude horaire, trajet et travail effec

Paiement : Salaires, Heures Supplémentaires / Complémentaires - Revalorisation ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Temps de Travail, Amplitude horaire, trajet et travail e

Message par P.M. » 17 juin 2017, 09:54

Theo a écrit :Bonjour.

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car depuis ma dernière intervention sur ce forum en novembre 2012, merci P.M au passage,
je vois que les choses n'évoluent pas dans certaines entreprise du paysage.

Par contre, aujourd'hui j'ai des réponses des principaux organisme qui ferment les yeux sur cette façon malhonnête du travail dissimulé.
A savoir l'Unep (syndicat patronal) qui est parfaitement au courant de cette situation mais lors des dernières commission de négociations des convention collective du paysage,(sujet mainte et mainte fois remonté) il s’avère que pour cet organisme toutes les entreprises adhérentes Unep appliquent le droit du travail et les conventions collectives au doigt et l’œil, et qu'ils n'auraient rien à se reprocher.

Deuxième point à souligner, et qu'il est bon de savoir, certaines entreprises du paysages qui appliquent les indemnité petit déplacement, profitent de cette indemnité pour "soit disant" compenser le fait que le salarié soit obliger de passer à l'entreprise pour charger son véhicule avant l'heure d'embauche et idem pour le soir . ( pour info pas de charge sur ces indemnités, je ne vois pas pourquoi ils paieraient des charges sur des heures de travail..)
Pour le moment juridiquement, il y a un point bloquant sur le fait que les jurisprudences mentionnées ne soit pas lier aux entreprises du paysage mais aux entreprises du BTP et l'Unep refuse toutes modifications des conventions collectives sur ce point et ne tient pas compte de ces jurisprudences.
Un jugement est en court sur la région Aquitaine, ce qui pourrait permettre de revoir ces jurisprudences.

Personnellement, je vous conseil de noter vos heures de travail sur un cahier ou calepin tout les jours en détaillant au maximum depuis l'heure d'arrivé le matin et pareil pour le soir.
Vous pouvez aussi contacter l'inspection du travail , en leur demandant d'intervenir à votre heure d'arrivé au dépôt le matin. (au chargement du véhicule par exemple)
Si vous souhaitez des informations supplémentaires vous pouvez me contacter par mp.
Bonjour,

La Jurisprudence concernant le BTP expose un principe et à mon avis, les entreprises du paysage ne peuvent que s'y soumettre sans d'ailleurs à ce que la Convention Collective doive être modifiée...

Il serait dommage que le sujet se poursuive en message privé sans que l'ensemble des lecteurs puisse en profiter du moins tant qu'il n'y a pas une exigence de confidentialité...
Cordialement.
P. M.

Répondre