besoin de renseignements sur bulletin de salaire

Paiement : Salaires, Heures Supplémentaires / Complémentaires - Revalorisation ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
stefie73400
Messages : 13
Enregistré le : 12 juin 2016, 20:28

besoin de renseignements sur bulletin de salaire

Message par stefie73400 » 13 octobre 2016, 11:13

bonjour
j'aurais souhaiter des informations sur mon bulletin de salaire que je ne comprends pas.
je vous explique:
dans mon avenant au contrat de travail signé en Mars 2013 ma rémunération est décrite comme cela:
"rémunération de base égale à 53% de 1719.94 euros + 15 % de service correspondant à la recette réalisé par la salariée."
Jusqu'à mon AT en décembre 2014 sur mon bulletin de salaire j'avais donc 53% de ma base coiffure et service 15% qui était marqué 13.04% dans la case taux salarial. Quand on lui avait demander pourquoi ce pourcentage on nous avait dit que c'était pour la tva.
Mais depuis mon retour en Aout 2016 je vient de constater que mon CA effectuer dans le mois n'est pas celui inscrit sur mon bulletin de salaire.
En ayant demander a mes collègues , elles m'ont expliquer qu'apparemment notre employeur enlève 20% du CA effectuer et une fois recalculer ce serait ce chiffre qui est sur notre bulletin de paie et la dans la ligne service 15% nous avons marqué au taux salarial les 15%.
Je voulais savoir si cela est normal de changer sans avoir aucun papier qui le prouve et que je n'est pas signé ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: besoin de renseignements sur bulletin de salaire

Message par P.M. » 13 octobre 2016, 22:49

Bonjour,

Le taux de TVA est passé à ma connaissance de 19,6 % à 20 % en janvier 2014...

Il semble que l'employeur se soit ravisé puisque le taux contractuel de 15 % ne figurait pas sur les bulletins de paie et que cela n'était déjà pas normal...

L'employeur ne peut pas enlever 20 % du montant encaissé TVA comprise mais le diviser par 1,20 pour avoir le montant HT, ce qui donne un résultat sensiblement différent...

On pourrait admettre que l'employeur rectifie une erreur précédente à condition d'effectuer le bon calcul...

En tout cas le salaire minimum garanti de la Convention Collective devrait être respecté ou le SMIC mensuel s'il est inférieur...
Cordialement.
P. M.

Répondre