Pointage et RTT

Paiement : Salaires, Heures Supplémentaires / Complémentaires - Revalorisation ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
laloue
Messages : 2
Enregistré le : 02 juillet 2013, 22:33

Pointage et RTT

Message par laloue » 22 juillet 2016, 23:41

Bonjour,

Je travaille dans une PME, convention commerce de gros, et j'ai des horaires fixes de journée. Je travaille 37h par semaine.
Je me pose deux questions :

1 - Concernant le pointage : j'ai une carte de pointage, mais d'après mon collègue paye, le système pointage n'est pas relié au système de paye, et le pointage n'est à priori pas contrôlé. Si j'arrive en retard, il n'y a pas de réduction de mon salaire. Et bien sure, si je fais des heures supplémentaires, elle ne sont pas payées... . Bref, je reste souvent au delà de l'heure fixée, sans bénéfice, alors que dans ma boite précédente, je pouvais récupérer ces heures sup et c’était bien appréciable. A quoi sert le pointage dans ce cas?

2 - Du fait de mes 37H par semaine, je bénéficie de RTTs. Mais pas autant que ce que pensais obtenir, en effet, le PDG nous octroie seulement 7 RTT. Pour nous supprimer des RTTs, le PDG se base sur les différentes pauses café ou cigarette quotidiennes du personnel tout au long de l'année. De plus, la date de prise de 4 de ces RTT est imposée par le PDG. Je suis surpris, j'avoue ne jamais avoir vu ça. Est-ce justifié? sur quel calcul peut-il se baser?

Merci

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Pointage et RTT

Message par P.M. » 23 juillet 2016, 12:09

Bonjour,

Normalement les heures supplémentaires ne sont effectuées qu'à la demande de l'employeur mais s'il les laisse accomplir sciemment, il doit les payer ou les remplacement par un repos compensateur, majorations comprises, si un Accord collectif le permet...

Il faudrait se référer à l'accord RTT de branche ou d'entreprise qui doit prévoir les modalités de prise des jours RTT qui sont en général partagés, moitié à l'initiative de l'employeur et moitié à l'initiative du salarié...

Retirer forfaitairement des jours de repos pour contrepartie des pauses cigarette et café semble arbitraire car déjà celui qui ne fume pas et/ou ne consomme pas de café est désavantagé...
Cordialement.
P. M.

Répondre