cdd après un cdi de 6 mois

Comprendre les clauses : Non concurrence, Exclusivité, Mobilité, Confidentialité ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
carmelina37
Messages : 3
Enregistré le : 11 février 2014, 22:10

cdd après un cdi de 6 mois

Message par carmelina37 » 11 février 2014, 23:14

Bonjour,
J'explique ma situation. en janvier 2012, j'ai signé un CDI avec une période d'essai de 3 mois renouvelable. Un peu avant la fin des 3 mois d'essai, on me renouvelle cette période d'essai donc 3 mois. A la fin de la période d'essai cumulée (6 mois en tout), on me dit que l'été sera calme et donc qu'il vaut mieux que je parte en vacance et qu'a mon retour on me signera. En fait, fin aout 2012, on me fait signer un CDD de 9 mois (dans la précipitation...vite vite signe pour transmettre à la rh...). Ce CDD à été renouvelé de 9 mois en mai 2013. Ma question est la suivante : sachant qu'a la base j'ai signé un CDI qui n'a pas abouti au terme de la période d'essai (ce qui sous entend que je ne faisais pas l'affaire), n'y a t'il pas dissimulation de la précarisation de l'emploi en me faisant signer un CDD 2 mois après ce CDI pour une période de 18 mois en tout? Mon CDD arrivant à terme dans 1 semaine, quel recours puis je avoir? Sur quel fondement du droit dois je m'appuyer?
Merci d'avance pour vos réponses

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: cdd après un cdi de 6 mois

Message par P.M. » 12 février 2014, 00:29

Bonjour,

Je ne vois pas ce que l'on pouvait vous faire signer de plus puisque le CDI avait déjà été conclu et que votre embauche était définitive au terme de la période d'essai qui n'a apparemment pas été rompue...

Donc il faudrait déjà savoir s'il y a eu rupture de la période d'essai du CDI qui vous aurait été notifiée...

D'autre part, il faudrait connaître le motif de recours du CDD et s'il est pour le même poste de travail...
Cordialement.
P. M.

carmelina37
Messages : 3
Enregistré le : 11 février 2014, 22:10

Re: cdd après un cdi de 6 mois

Message par carmelina37 » 12 février 2014, 20:48

Bonjour,
Le CDI a été rompu à la fin de la période d'essai. Le CDD est pour le meme poste que le CDI motif : surcroit d'activité..

Merci

Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: cdd après un cdi de 6 mois

Message par P.M. » 12 février 2014, 22:34

carmelina37 a écrit :Bonjour,
Le CDI a été rompu à la fin de la période d'essai. Le CDD est pour le meme poste que le CDI motif : surcroit d'activité..

Merci

Cordialement
Bonjour,

Donc vous pourriez contester devant le Conseil de Prud'Hommes la rupture de la période d'essai du CDI par l'employeur car si elle n'était pas concluante en raison de vos compétences professionnelles, il n'est pas cohérent que l'employeur conclut ensuite un CDD au même poste de travail et je présume pour la même qualification...

D'autre part, vous pourriez prétendre que le CDD a pour objet et pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise et demander sa requalification en CDI avec toutes les indemnités qui vont avec si l'employeur ne le prolongeait pas par un CDI...

Par ailleurs, il faudrait savoir si lors de la rupture de la période d'essai, l'employeur vous a payé le délai de prévenance d'un mois que vous n'avez pas pu effectuer...
Cordialement.
P. M.

carmelina37
Messages : 3
Enregistré le : 11 février 2014, 22:10

Re: cdd après un cdi de 6 mois

Message par carmelina37 » 12 février 2014, 22:49

Je vous remercie pour tout ces conseils.
J'attends de voir si on me propose un cdi (encore) mais pour le moment je n'ai pas de reponse de leur part alors que le CDD finit le 19 février 2014.

Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: cdd après un cdi de 6 mois

Message par P.M. » 13 février 2014, 00:09

carmelina37 a écrit :Je vous remercie pour tout ces conseils.
J'attends de voir si on me propose un cdi (encore) mais pour le moment je n'ai pas de reponse de leur part alors que le CDD finit le 19 février 2014.

Cordialement
Si vous vouliez nous tenir au courant de la suite, ce serait avec intérêt que l'on en prendrait connaissance...
Cordialement.
P. M.

Répondre