changement des horaires

Comprendre les clauses : Non concurrence, Exclusivité, Mobilité, Confidentialité ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
mat12
Messages : 24
Enregistré le : 15 janvier 2013, 16:01

changement des horaires

Message par mat12 » 02 juillet 2013, 10:29

Bonjour,
voilà mon problème mon employeur veut me changer mes horaires sur mes 20h/semaine !!! avant les 20h/semaine j'étais à 31h/semaine comme ayant deux enfants en bas âges je voulais finir à 18h le soir pour pouvoir aller chercher mes enfants à l'école ( mon conjoint étant ambulancier ce n'était pas possible pour lui et en ayant personne pour les récupérer le soir ) il m'a fait du chantage en me disant que si je voulais finir à 18h le soir il fallait que je baisse mes horaires ce que j'ai accepté pour le bien être de mes enfants mais mon employeur m'a mis d'office à 20h/semaine , le problème maintenant il voudrait que je finisse le soir à 19h mais en restant à 20h/semaine que puis je faire ? merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: changement des horaires

Message par P.M. » 02 juillet 2013, 13:05

Bonjour,

Je ne comprends pas comment l'employeur a pu vous faire passer d'office d'un temps partiel de 31 h par semaine à 20 h puisque cela exigeait un accord de votre part et un avenant fixant le nouvel horaire...

Il faudrait que vous précisiez l'intitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro mais normalement si vous n'avez pas un contrat avec un horaire précis, l'employeur s'est mis en tort et vous pourriez donc contester celui qu'il vous impose maintenant...
Cordialement.
P. M.

mat12
Messages : 24
Enregistré le : 15 janvier 2013, 16:01

Re: changement des horaires

Message par mat12 » 02 juillet 2013, 13:44

Bonjour,
merci pour votre réponse rapide,
en fait j'étais en congé parental 3 ans entre temps l'entreprise à été rachetée j'étais à 31h mais je lui ai demandé de finir à 18h le soir pour aller chercher mes enfants c'est à ce moment là qu'il m'a dit qu'il fallait que je baisse mes heures pour pouvoir finir à 18h le soir donc j'ai accepté et c'est lui qui m'a imposé 20h je n'ai pas trop eu le choix pour pouvoir aller chercher mes enfants .
dans mon contrat par rapport à la répartition des horaires il est marqué :
" la répartition des heures indiquées ( cad : lundi 4h, jeudi 7h, vendredi 7.50h, samedi toutes les deux semaines 3h ) au salarié peut faire objets d'une modification qui sera notifiée par écrit au salarié au moins sept jours à l'avance avant la date à laquelle la modification envisagée doit intervenir.Il est précisé que cette répartition pourra être modifiée dans les circonstances suivantes :
assurer l'exécution d'un travail urgent
assurer la présence d'un membre du personnel toujours en poste dans le service
absentéisme collectif anormal
surcroit exceptionnel d'activité à gérer
est ce que je suis en droit de refuser car est ce que le cas et la nature sont bien claire ?
merci pour votre réponse
Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: changement des horaires

Message par P.M. » 02 juillet 2013, 15:35

mat12 a écrit :Bonjour,
merci pour votre réponse rapide,
en fait j'étais en congé parental 3 ans entre temps l'entreprise à été rachetée j'étais à 31h mais je lui ai demandé de finir à 18h le soir pour aller chercher mes enfants c'est à ce moment là qu'il m'a dit qu'il fallait que je baisse mes heures pour pouvoir finir à 18h le soir donc j'ai accepté et c'est lui qui m'a imposé 20h je n'ai pas trop eu le choix pour pouvoir aller chercher mes enfants .
dans mon contrat par rapport à la répartition des horaires il est marqué :
" la répartition des heures indiquées ( cad : lundi 4h, jeudi 7h, vendredi 7.50h, samedi toutes les deux semaines 3h ) au salarié peut faire objets d'une modification qui sera notifiée par écrit au salarié au moins sept jours à l'avance avant la date à laquelle la modification envisagée doit intervenir.Il est précisé que cette répartition pourra être modifiée dans les circonstances suivantes :
assurer l'exécution d'un travail urgent
assurer la présence d'un membre du personnel toujours en poste dans le service
absentéisme collectif anormal
surcroit exceptionnel d'activité à gérer
est ce que je suis en droit de refuser car est ce que le cas et la nature sont bien claire ?
merci pour votre réponse
Cordialement
Même si vous ne précisez pas la Convention Collective applicable, il faudrait donc savoir si le changement d'horaire correspond à un des cas évoqués...
Cordialement.
P. M.

mat12
Messages : 24
Enregistré le : 15 janvier 2013, 16:01

Re: changement des horaires

Message par mat12 » 02 juillet 2013, 15:46

Re,
encore merci d'avoir répondu en fait il veut une personne de plus de 18h à 19h le soir c'est tout !!!!

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: changement des horaires

Message par P.M. » 02 juillet 2013, 16:06

mat12 a écrit :Re,
encore merci d'avoir répondu en fait il veut une personne de plus de 18h à 19h le soir c'est tout !!!!
Cela ne correspond donc pas réellement aux cas évoqués et vous pourriez essayer d'invoquer des raisons familiales dont l'employeur était au courant...
Cordialement.
P. M.

mat12
Messages : 24
Enregistré le : 15 janvier 2013, 16:01

Re: changement des horaires

Message par mat12 » 02 juillet 2013, 17:34

merci beaucoup pour vos réponses rapides !!!!
Cordialement

Répondre