Definition du Travail dû par l'employé/conditions de travail

Comprendre les clauses : Non concurrence, Exclusivité, Mobilité, Confidentialité ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Watchword
Messages : 7
Enregistré le : 18 novembre 2010, 21:22

Definition du Travail dû par l'employé/conditions de travail

Message par Watchword » 18 novembre 2010, 21:26

Bonjour,

Je fais une présentation rapide.

Je travaille dans une société, E.R.A, Etudes et Realisations d'Agencements, bureau d'etudes qui fait des plans et des devis pour le mobilier metallique installé dans les magasins U du Sud.

C'est moi qui l'installe. Je fais aussi quelques depannages. Je suis agent de maintenance dans cette boite depuis 10 ans.

Mes heures supp me sont payées, ou de temps en temps recupérées.

La boite est sous la convention ID CC 1486, Ingienirie etudes techniques.

Nous sommes 4 dans la boite : le gerant, sa femme secretaire, le dessinateur et moi.

J'explique mon probleme, il s'agit de respect du contrat, et de conditions de travail :

Quand il n'y a pas de travail, mon patron me fait faire tout et n'importe quoi, notamment son jardin, sous pretexte que je dois l'entretien des espaces verts de la boite, qui est en fait sa maison puisque ses bureaux en sont une partie.

Aujourd'hui, marre de jouer les jardiniers, j'ai refusé. Sachant en plus qu'il y avait des devis a faire, donc du "vrai" boulot ...
Il me menace de me faire recuperer mes heures,
jusque là, rien à dire, c'est logique.
Voyant que je ne bronche pas, il me repete que je dois lui obeir quoi qu'il demande,et que je lui dois d'entrenir les "espaces verts" ( son jardin pourri)
de la boite, et que j'ai jusqu'a demain pour me decider, apres quoi je me verrais mis a pied, voir meme licensier.

Moi je brandis que je n'ai qu'à faire ce que le contrat me dis, mais sous pretexte qu'il n'est pas detaillé, il me dit que ca ne vaut rien.
Il est juste precisé 35H, agent de maintenance,
suivi et métré de chantier.

De plus je passe mes hivers dans son atelier par zero degré, alors qu'il n'y a rien a faire et du boulot au bureau,
et quand je taille ses arbres, c'est numero d'equilibriste avec un escabeau et aucune securité ...

Quels sont mes droits ?.. Y'a t'il des taches prévues "d'office" par un contrat de travail ?
Merci de votre aide ...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Definition du Travail dû par l'employé/conditions de travail

Message par P.M. » 19 novembre 2010, 00:13

Bonjour,
Il est évident que la qualification d'agent de maintenance n'implique pas les travaux de jardinage et de coupe des arbres et vous pourriez d'ailleurs vous référer à la Convention Collective nationale applicable au personnel des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils
Il semble même que l'on soit en présence d'un abus de bien sociaux par des travaux qui relèvent de ceux personnels de l'employeur pour lesquels vous pourriez alerter l'Inspecteur du travail...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale car vous avez tout à fait raison de refuser d'effectuer de telles tâches surtout dans de telles conditions d'insécurité...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: Definition du Travail dû par l'employé/conditions de travail

Message par Lauréline » 19 novembre 2010, 07:29

Bonjour,

M^me si vous ne disposez pas d'une fiche de poste détaillée il faut se référer à la convention collective pour définir les tâches correspondantes .
L'employeur doit respecter le contrat et assurer le travail prévu par ce dernier .
Il existe les dispositions du chômage partiel lorsque l'activité économique est en baisse .
Idem PM, pour les travaux de jardinnage on frôle l'abus de bien : pas d'assurance en cas d'accident .
Cordialement,
actualités

Watchword
Messages : 7
Enregistré le : 18 novembre 2010, 21:22

Re: Definition du Travail dû par l'employé/conditions de travail

Message par Watchword » 19 novembre 2010, 18:53

Merci pour vos réponses !

Aujourd'hui pas de clash, mais il semblerait que mon refus me coute un courrier ...

Je pense qu'il n'aura rien a voir avec le "jardinage", puisqu'il doit se savoir en tort, mais il va prétexter mon comportement,

qui est simplement celui de quelqu'un qui se défend .. sa parole contre la mienne ...

Moi je pense au harcèlement moral, qui était déjà présent, quand je vois sa façon de faire et ses menaces.

Que faire en cas de courrier de sa part ? quelle procédure pour contester ?

A qui écrire ?

Je voudrais aussi vous demander, connaissez vous un site où trouver les conventions collectives ?

qui ne vous demande pas finalement de payer pour voir ...

Merci encore en tous cas.

Cdt.
Modifié en dernier par Watchword le 21 novembre 2010, 10:10, modifié 1 fois.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Definition du Travail dû par l'employé/conditions de travail

Message par P.M. » 19 novembre 2010, 21:00

Watchword a écrit :Merci pour vos réponses !

Aujourd'hui pas de clash, mais il semblerait que mon refus me coute un courrier ...

Je pense qu'il n'aura rien a voir avec le "jardinage", puisqu'il doit se savoir en tort, mais il prétexter mon comportement,

qui est simplement celui de quelqu'un qui se défend .. sa parole contre la mienne ...

Moi je pense au harcèlement moral, qui était déjà présent, quand je vois sa façon de faire et ses menaces.

Que faire en cas de courrier de sa part ? quelle procédure pour contester ?

A qui écrire ?

Je voudrais aussi vous demander, connaissez vous un site où trouver les conventions collectives ?

qui ne vous demande pas finalement de payer pour voir ...

Merci encore en tous cas.

Cdt.
Bonjour,

Pour pouvoir vous informer correctement, il faudrait attendre le contenu de la lettre reçue en main propre contre décharge ou en recommadé, sinon, elle n'a aucune valeur..

Cela peut être éffectivement une sanction sous forme d'un avertissement ou d'une simple mise en garde écrite ce qui est équivalent...

On avisera alors car vous pourriez éventuellement la contester dans un premier temps par lettre recommandée avec AR mais il faut déjà savoir de quoi il s'agit...

Pour la consultation gratuite des Conventions Collective, le lien est rappelé dans cette rubrique du site
Cordialement.
P. M.

Watchword
Messages : 7
Enregistré le : 18 novembre 2010, 21:22

Re: Definition du Travail dû par l'employé/conditions de travail

Message par Watchword » 27 novembre 2010, 09:08

Bonjour,

J'ai donc reçu un recommandé avec AR :

Image

Sachant que le premier avertissement était du au fait des chutes de neige l'année dernière, ma femme étant

infirmière et réquisitionnée, je suis resté à la maison avec ma fille, car bien qu'à un kilomètre de mon boulot,

je ne pouvais pas l'amener à la crèche.

Sachant que son premier exemple, lundi 8 novembre, je n'ai pas refusè, j'ai ralé, parce que mon camion était prêt, et

que c'est lui, le week end, qui a ressorti les outils du camion sans les remettre. Alors j'ai dit simplement :

"Ah c'est à moi de les remettre" pour montrer mon mecontentement, et ses soi disant témoins peuvent témoigner pour moi,

puisque l'un d'eux a raler aussi, et m'a aidé à remettre les outils a leur place.

Sachant que pour le deuxième exemple, le 12, je demande à rentrer, car nos heures sont strictement identiques,

chose qui se fait régulièrement, " vous mettrez vos heures lundi", et ce n'est pas seulement son refus qui me fait claquer la

porte, mais surtout la manière dont il me parle : je ne suis ni son chien, ni son fils.

Et enfin du 18 novembre, puisque je reçois un courrier suite à cela, c'est le jour où je refuse de faire le jardin, une fois de

plus il est vrai, mais j'ai dit stop tout simplement.

Car pour moi je n'ai pas à tondre, tailler les arbres, où ramasser les feuilles mortes.

Lui dit que je lui dois l'entretien des locaux, pour moi pas de problèmes, et de ses abords, là non je ne suis pas daccord.

Quand au choix des travaux, oui je conteste, il y a des travaux propres à la société comme faire des devis,

et mes remarques sur les méthodes de travail :

_ j'estime que tailler les arbres debout sur un escabeau non stable, voir même accroché à même l'arbre, ou debout

sur la niche de son chien, ou sur un muret, armé d'une petite scie, sans sécurité, c'est dangereux.

_ j'estime que travailler dans un atelier où les stocks sont rangés à l'étage, sous les toits, à 4m de haut, où pour y accéder je

dois, sois ramper sous les toits, sois marcher au bord de la dalle, ou je peux tomber 4m plus bas, c'est dangereux.

_ j'estime que monter à l'escabeau, puis escalader les étagères à 3m de haut, pour accéder à d'autres stocks,

c'est dangereux,

_ et enfin j'estime que rester à l'atelier à NE RIEN FAIRE pendant des semaines, voir des mois, l'hiver, au mettre titre

qu'un outil qui attend qu'on vienne le chercher, par zéro degré, sans boulot, alors qu'il y en a au bureau, c'est pas normal.

Oui je lui ai fait remarquer, j'ai même pris des photos pour imager mes dires, que je posterai s'il le faut.

Je voudrais répondre à ce courrier qui m'horripile, je ne compte ni retourner dans son jardin, ni me laisser faire.

Aidez moi à faire cela correctement s'il vous plait.

Merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Definition du Travail dû par l'employé/conditions de travail

Message par P.M. » 27 novembre 2010, 09:21

Bonjour,

Si possible, il serait préférable de supprimer du courrier la signature et son auteur...

Je pense que le mieux serait de vous rapprocher d'une organisation syndicale pour rédiger éventuellement votre contestation ou éventuellement d'un avocat...

A mon avis, il ne faut pas trop compter sur le témoignage d'un autre salarié qui hésitera sans doute à vous le fournir...
Cordialement.
P. M.

Watchword
Messages : 7
Enregistré le : 18 novembre 2010, 21:22

Re: Definition du Travail dû par l'employé/conditions de travail

Message par Watchword » 27 novembre 2010, 09:31

Et c'est tout ..?

Je pensais que vous pourriez au moins me dire si j'étais dans mon droit,

quelle valeur avait ce courrier,

savoir comment rédiger ma lettre, ...

Tant pis merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Definition du Travail dû par l'employé/conditions de travail

Message par P.M. » 27 novembre 2010, 10:30

Watchword a écrit :Et c'est tout ..?

Je pensais que vous pourriez au moins me dire si j'étais dans mon droit,

quelle valeur avait ce courrier,

savoir comment rédiger ma lettre, ...

Tant pis merci.
La question est plutôt de savoir si l'employeur est fondé à vous adresser un tel avertissemlent et si vous pouvez le contester...

Ce courrier a une valeur de sanction qui n'a pas d'incidence immédiate sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié...

A mon sens, un forum ne saurait se substituer à une consultation juridique ou syndicale et personnellement, je ne peux pas me transformer en écrivain public avec en plus le manque de confidentialité que cela comporte...

J'en suis désolé...
Cordialement.
P. M.

Watchword
Messages : 7
Enregistré le : 18 novembre 2010, 21:22

Re: Definition du Travail dû par l'employé/conditions de travail

Message par Watchword » 27 novembre 2010, 10:45

Trés bien.

Juste une dernière clarification quoi qu'il en soit :

a t'il raison de dire que je lui dois l'entretien des abords de ses locaux ?

autrement dit, dois je, ou non, tailler ses arbres, tondre ...?

Merci en tous cas pour vos réponses.

Répondre