Cumul emploi- retraite

Comprendre les clauses : Non concurrence, Exclusivité, Mobilité, Confidentialité ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
jules98
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2010, 16:20

Cumul emploi- retraite

Message par jules98 » 14 août 2010, 16:32

Bonjour , peut on prétendre à un emploi de type " contrat unique d'insertion " quand on est retraité de la fonction publique , avec faible pension. Je pense que non, vu le libellé du contrat , mais je voudrais avoir confirmation certaine .
Merci d'avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Cumul emploi- retraite

Message par P.M. » 14 août 2010, 18:01

Bonjour,
Je ne pense pas puisque le CUI s'adresse aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi mais le mieux serait de vous renseigner auprès de Pôle Emploi
Cordialement.
P. M.

jules98
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2010, 16:20

Re: Cumul emploi- retraite

Message par jules98 » 20 août 2010, 16:33

Bonjour ,

eh bien si , après renseignements pris à Pole emploi , les directeurs d'agence ont toute latitude de décider dans une marge de 4% sur la régle générale , et ici ils ont décidé que oui .
Cordialement

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: Cumul emploi- retraite

Message par Lauréline » 20 août 2010, 17:05

Bonjour,

Merci de revenir nous donner la position de Pôle emploi .
Dans votre cas cela peut se faire mais nous avons bien noté que ce n'est pas une généralité .
Mieux vaut , comme l'a préconisé PM, se renseigner à chaque fois auprès de l'organisme concerné .
Bonne continuation .
Cordialement,
actualités

jules98
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2010, 16:20

Re: Cumul emploi- retraite

Message par jules98 » 20 août 2010, 23:20

Exactement . C'est loin d'être une généralité . Comme je le disais au départ dans mon " doute " , ( et vous aussi ) un contrat d'insertion, en principe c'est fait pour " se ré-'insérer " , je m'attendais à un " non " catégorique , eh bien non ! .. c'est toléré , parce que c'est à l'initiative du directeur d'agence , qui dispose d'une marge personnelle de 4 % pour juger ...A mon avis , çà dépend de l'entreprise qui postule pour ce contrat , si c'est une entreprise type association à but social , ou autre , çà marche ...parce que c'est le cas ... tout ce qu'ils ont retenu c'est que la personne a plus de 50 ans , ( donc prioritaire ) qu'elle soit retraitée ou pas ( çà ils s'en foutent ) ... mais je trouve celà injuste , compte tenu qu'il existe des personnes demandeurs de ce contrat aidé , et qui n'ont aucun revenu complémentaire .( retraite ) ... ou alors disons carrément le mot , c'est du piston vis à vis de l'employeur ! ( mais on ne le saura jamais ) .... vous l'avez deviné , il ne s'agit pas de moi, mais d'un de mes proches , qui pensait être dans l'illégalité , suite à une proposition de son employeur qui lui a fait ce contrat, et contrat accepté . Cette personne avait un doute , ... eh bien cette personne est bel et bien en régle ! ... et cette même personne , se dit elle même qu'elle prend la place d'un vrai chomeur qui lui , a besoin de se réinsérer et qui ne touche plus rien .

Alors sachez le , un contrat d'insersion , ce n'est pas forcément fait pour ré-insérer des personnes en difficulté , c'est aussi fait pour apporter un revenu complémentaire à quelqu'un qui a une faible retraite . Ce dépend du chef d'agence qui décide du cas ! .. en fonction de quoi ? Mystére !

tout ce qu'il faut savoir , c'est quand le chef d'agence met son tampon , c'est gagné ...quelque soit la régle générale ou le but officiel !

cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Cumul emploi- retraite

Message par P.M. » 20 août 2010, 23:42

jules98 a écrit :Exactement . C'est loin d'être une généralité . Comme je le disais au départ dans mon " doute " , ( et vous aussi ) un contrat d'insertion, en principe c'est fait pour " se ré-'insérer " , je m'attendais à un " non " catégorique , eh bien non ! .. c'est toléré , parce que c'est à l'initiative du directeur d'agence , qui dispose d'une marge personnelle de 4 % pour juger ...A mon avis , çà dépend de l'entreprise qui postule pour ce contrat , si c'est une entreprise type association à but social , ou autre , çà marche ...parce que c'est le cas ... tout ce qu'ils ont retenu c'est que la personne a plus de 50 ans , ( donc prioritaire ) qu'elle soit retraitée ou pas ( çà ils s'en foutent ) ... mais je trouve celà injuste , compte tenu qu'il existe des personnes demandeurs de ce contrat aidé , et qui n'ont aucun revenu complémentaire .( retraite ) ... ou alors disons carrément le mot , c'est du piston vis à vis de l'employeur ! ( mais on ne le saura jamais ) .... vous l'avez deviné , il ne s'agit pas de moi, mais d'un de mes proches , qui pensait être dans l'illégalité , suite à une proposition de son employeur qui lui a fait ce contrat, et contrat accepté . Cette personne avait un doute , ... eh bien cette personne est bel et bien en régle ! ... et cette même personne , se dit elle même qu'elle prend la place d'un vrai chomeur qui lui , a besoin de se réinsérer et qui ne touche plus rien .

Alors sachez le , un contrat d'insersion , ce n'est pas forcément fait pour ré-insérer des personnes en difficulté , c'est aussi fait pour apporter un revenu complémentaire à quelqu'un qui a une faible retraite . Ce dépend du chef d'agence qui décide du cas ! .. en fonction de quoi ? Mystére !

tout ce qu'il faut savoir , c'est quand le chef d'agence met son tampon , c'est gagné ...quelque soit la régle générale ou le but officiel !

cordialement.
Bonjour,
On ne va quand même pas jeter la pierre à ce retraité de pouvoir bénéficier de cette mesure alors qu'il a une faible retraite...
Il faut reconnaître aussi que pour une fois qu'une mesure sociale n'est pas prise dans un carcan infranchissable, il est difficile de s'en offusquer...
Mais je déborde car sur un plan purement juridique, je me permets de me satisfaire de n'avoir pas eu une réponse péremptoire et d'avoir conseillé un contact avec Pôle Emploi...
Cordialement.
P. M.

jules98
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2010, 16:20

Re: Cumul emploi- retraite

Message par jules98 » 21 août 2010, 00:33

Bonsoir ,

Non, non, pas question de jeter la pierre à ce retraité . Bien au contraire , il dit lui même que c'est injuste ! ..Il m'a demandé de poser la question , parce qu'il pensait être dans l'illégalité suite à une déclaration erronnée de son employeur , il doutait tout comme vous et moi , de ce contrat qu'on lui a proposé ! ... il est maintenant rassuré , mais çà ne l'empêche pas de dire ses " états d'âme " ...il est parfaitement au courant de ces posts et il m'incite même à les faire , pour montrer certaines incohérences du discours officiel ( suffit de voir le libellé du type du contrat et ses bénéficiaires officiels ) . ... mais maintenant qu'il a le job , il ne va pas démissionner , par moralité :P Bien qu'il sait que la définition de ce contrat , ne lui correspond pas tout à fait ! un retraité n'a pas à s'insérer ! ... :D

En fait les textes officiels , n'ont qu'une valeur relative ... Chacun de ces responsables fait un peu ce qu'il veut , dans la marge d'appréciation de 4 % qui lui est réservée.

Si vous regardez bien ce type de formulaire à remplir par l'employeur , il s'adresse uniquement aux demandeurs d'emplois .... aucune case spécifique pour les retraités ...Il suffit de les faire passer pour des demandeurs d'emplois de tel ou tel âge , inscrits ou pas à Pole emploi ...Un employeur qui veut avoir des aides , n'a donc aucune difficulté à remplir le formulaire ! ...en opérant par omission ..( pas de case retraité )

cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Cumul emploi- retraite

Message par P.M. » 21 août 2010, 00:49

jules98 a écrit :Bonsoir ,

Non, non, pas question de jeter la pierre à ce retraité . Bien au contraire , il dit lui même que c'est injuste ! ..Il m'a demandé de poser la question , parce qu'il pensait être dans l'illégalité suite à une déclaration erronnée de son employeur , il doutait tout comme vous et moi , de ce contrat qu'on lui a proposé ! ... il est maintenant rassuré , mais çà ne l'empêche pas de dire ses " états d'âme " ...il est parfaitement au courant de ces posts et il m'incite même à les faire , pour montrer certaines incohérences du discours officiel ( suffit de voir le libellé du type du contrat et ses bénéficiaires officiels ) . ... mais maintenant qu'il a le job , il ne va pas démissionner , par moralité :P Bien qu'il sait que la définition de ce contrat , ne lui correspond pas tout à fait ! un retraité n'a pas à s'insérer ! ... :D

En fait les textes officiels , n'ont qu'une valeur relative ... Chacun de ces responsables fait un peu ce qu'il veut , dans la marge d'appréciation de 4 % qui lui est réservée.

Si vous regardez bien ce type de formulaire à remplir par l'employeur , il s'adresse uniquement aux demandeurs d'emplois .... aucune case spécifique pour les retraités ...Il suffit de les faire passer pour des demandeurs d'emplois de tel ou tel âge , inscrits ou pas à Pole emploi ...Un employeur qui veut avoir des aides , n'a donc aucune difficulté à remplir le formulaire ! ...en opérant par omission ..( pas de case retraité )

cordialement
C'est effectivement une manière de voir mais si l'on devait contester toutes les aides dont bénéficient les employeurs et qui affaiblissent les régimes sociaux...
En tout cas en l'occurrence, ni l'employeur ni le salarié peuvent être pris en défaut et c'est heureux surtout pour ce dernier...
Cordialement.
P. M.

jules98
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2010, 16:20

Re: Cumul emploi- retraite

Message par jules98 » 21 août 2010, 01:26

mais si l'on devait contester toutes les aides dont bénéficient les employeurs et qui affaiblissent les régimes sociaux...

C'est quand même des aides détournées de leur but initial , puisque pour le grand public , ( allez sur le site du ministére du travail ) ..il s'agit de réinsérer des personnes en grande difficulté sociale , c'est le message qu'ils laissent croire ! et que vous et moi on croyait ! Non ?.Or la personne en question ne l'est pas tout à fait , puisqu'elle a une retraite quand même de 850 euros .. bon c'est pas mirobolant , mais c'est plus que le RMI ou l'ASS .
elle voulait juste améliorer cette petite retraite , en reprenant un boulot normal à mi- temps , mais elle était loin de penser qu'elle aurait pu bénéficier d'un contrat aidé suite à l'idée venue de son employeur , c'est à dire payé par la collectivité , et de surcroit, alors que d'autres en dépendent plus qu'elle .

Ca pose un probléme de conscience . Bon maintenant elle a le Job , tant mieux du point de vue légal et tant mieux pour son ordinaire ... mais tout de même ! ...il y a encore des gens qui pensent qu'il y a pire qu'eux ! et heureusement .

cordialement

Répondre