Rupture contrat pendant la période d'essai

Durée - Renouvellement - Rupture du contrat durant cette période ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
melar8
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2011, 13:59

Rupture contrat pendant la période d'essai

Message par melar8 » 31 mars 2016, 21:33

Je travaille depuis 5 semaines dans une micro-crèche privée suivant le code du travail. Il compte mettre fin à ma période d'essai (2 mois initialement en CDI) en prétextant que je leur apporterai des soucis car pour une auxiliaire de puériculture je ne suis payée qu'au SMIC, j'ai demandé à ce qu'apparaisse ce statut dans le contrat et sur le bulletin de paye... Ce qui ne leur a pas plus. Puis-je exiger qu'il me paye ce qu'il me doive par rapport à mon statut? Aucune faute professionnelle. Et à quoi faire attention sur le bulletin de salaire (prime de précarité, congés payés, etc..? ... Merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture contrat pendant la période d'essai

Message par P.M. » 31 mars 2016, 22:24

Bonjour,

L'employeur ne peut rompre la période d'essai que par rapport aux compétences professionnelles autrement, il doit respecter la procédure de licenciement mais il est toujours difficile de prouver que ce n'est pas le cas...

S'il rompt la période d'essai, il doit respecter un délai de prévenance de 2 semaines entre un mois et trois mois de présence qu'il doit vous payer s'il vous dispense de l'effectuer ou s'il aurait pour effet de prolonger la dite période d'essai...

Avant de faire état de vos revendications, vous auriez pu attendre qu'elle soit terminée sachant que ce sont les fonctions réellement occupées qui normalement définissent la qualification en se référant à la classification de la Convention Collective applicable...

Puisque vous avez été embauchée en CDI, il n'y a pas d'indemnité de précarité de toute façon et ils vous devront 10 % d'indemnité de congés payés sur l'ensemble des salaires bruts...
Cordialement.
P. M.

Répondre