Responsabilité des cabinets de recrutement

Lettre d'engagement - Formalités : Déclaration URSSAF, Visite médicale - Discriminations ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
chupee
Messages : 13
Enregistré le : 14 février 2013, 14:28

Responsabilité des cabinets de recrutement

Message par chupee » 19 janvier 2015, 14:25

Bonjour,

Je voudrai avoir des informations sur la responsabilité des cabinets de recrutement lors d'une embauche. Quelles sont leurs responsabilités dans le cas ou leur client vous embauche et ne vous paye pas ni ne vous intègre pas dans sa société même après plusieurs mois? Peut-on se retourner contre le cabinet de recrutement? Le cabinet de recrutement a-t-il l'obligation de faire des vérifications avant de signer un contrat avec son client?

Merci d'avance

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Responsabilité des cabinets de recrutement

Message par P.M. » 19 janvier 2015, 22:44

Bonjour,

Je ne vois pas quelles vérifications pourraient exercer un cabinet de recrutement pour savoir ce qui va se passer lorsqu'il aura achevé sa mission et vous risqueriez de perdre du temps plutôt que d'exercer le recours directement contre l'employeur devant le Conseil de Prud'Hommes...
Cordialement.
P. M.

chupee
Messages : 13
Enregistré le : 14 février 2013, 14:28

Re: Responsabilité des cabinets de recrutement

Message par chupee » 01 février 2015, 23:20

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je vais faire un recours au Prud'hommes rapidement contre le signataire du contrat.
Je souhaite mettre un terme à ce contrat sans préavis, j'imagine que cela devrait être possible dans mon cas puisque j'ai un CDI daté de début juin 2014, pour lequel je n'ai perçu aucune rémunération et je n'ai pas intégré l'entreprise, pourriez-vous me le confirmer? C'est un point important pour moi puisqu'un recruteur potentiel m'a demandé de vérifier ce point et veut être sur que ma situation soit en règle s'il m'embauche immédiatement.

Ce contrat a été signé par une personne qui était soit disant embauchée par des investisseurs étrangers qui étaient en cours de rachat de l'entreprise pour laquelle je devais travailler. Mon contrat a donc été signé par une personne qui n'est toujours pas officiellement signataire de cette entreprise puisque celle-ci n'est pas rachetée à ce jour et je n'ai plus de nouvelles de la personne qui a signé le contrat. Il est important de préciser aussi qu'un des représentants de ces investisseurs s'était engagé à me payer au 1er jour de mon contrat puisqu'il me bloquait pour sa future entreprise même si je n'avais pas intégré celle-ci par écrit (email)

J'espère être claire dans mes explications...
Merci pour votre aide.
Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Responsabilité des cabinets de recrutement

Message par P.M. » 02 février 2015, 00:12

chupee a écrit :Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je vais faire un recours au Prud'hommes rapidement contre le signataire du contrat.
Je souhaite mettre un terme à ce contrat sans préavis, j'imagine que cela devrait être possible dans mon cas puisque j'ai un CDI daté de début juin 2014, pour lequel je n'ai perçu aucune rémunération et je n'ai pas intégré l'entreprise, pourriez-vous me le confirmer? C'est un point important pour moi puisqu'un recruteur potentiel m'a demandé de vérifier ce point et veut être sur que ma situation soit en règle s'il m'embauche immédiatement.

Ce contrat a été signé par une personne qui était soit disant embauchée par des investisseurs étrangers qui étaient en cours de rachat de l'entreprise pour laquelle je devais travailler. Mon contrat a donc été signé par une personne qui n'est toujours pas officiellement signataire de cette entreprise puisque celle-ci n'est pas rachetée à ce jour et je n'ai plus de nouvelles de la personne qui a signé le contrat. Il est important de préciser aussi qu'un des représentants de ces investisseurs s'était engagé à me payer au 1er jour de mon contrat puisqu'il me bloquait pour sa future entreprise même si je n'avais pas intégré celle-ci par écrit (email)

J'espère être claire dans mes explications...
Merci pour votre aide.
Cordialement
Bonjour,

Il faudrait quand même savoir si l'entreprise avec qui vous avez signé le contrat a une existence légale et une adresse à laquelle elle peut être assignée car si vous voulez exercer un recours c'est indispensable en plus vous avez beaucoup laissé trainer la situation...

Autrement le contrat de travail n'ayant jamais pris effet, vous pourriez vous considérer libre de tout engagement et donc être embauché par un nouvel employeur...
Cordialement.
P. M.

Répondre